Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
22 mars 2014

22 v ' la ... les giboulées de Mars !

ciel-orageux-attention-aux-giboulees-de-mars--700-4844

quelques liens sur le sujet du jour

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiver

http://fr.wikipedia.org/wiki/Giboul%C3%A9e

http://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-03-22-06h00/giboulees---comment-se-forment-elles---24604.php

Giboulées

giboulée 1d8f9397

giboule_0916

images du Web "merci Google" et "merci aux auteurs"

(si une image doit être supprimée ... me le faire savoir)

barre chien0gk4gvak

Giboulées

  La pluie éparpille un bouquet

 De perles tièdes et légères.

 On entend chanter les bergères

 Et les oiseaux dans les bosquets.

  Le soleil joue à cache cache

 Avec les gros nuages gris.

 Les moutons blancs, les veaux, les vaches,

 Dans les près semblent tout surpris !

 Et voici que parmi l'ondée,

 Comme du fond d'un vrai pastel,

 On voit monter, arche irisée,

 Le pont joyeux d'un arc-en-ciel.

  Raymond RICHARD

 [À petits pas" - Editions du Cep Beaujolais]

barre chien0gk4gvak

Les giboulées de Mars / poème vendéen

Les giboulées de Mars

 Comme un joyeux canard se payant une ondée
Je navigue sans but au gré de mes sabots,
Dans les pacages verts de ma douce Vendée
Au souffle du printemps qui s'éveille en sursaut

Sur le bocage nu, tout s'étoffe et bourgeonne
Le gai soleil louvoie dans le bleu et le noir
Chassant la giboulée qui déverse et qui tonne
Et lessive l'hiver à grands coups d'arrosoir

 Si les prunelliers noirs ont mis leurs robes blanches
Violette épinglée au revers du talus
Mon cœur a endossé son âme des dimanches
Primevères, couco
us...! Soyez les bienvenus

 Du vieux chêne qui borde un chemin de traverse
Sur la plus haute branche, va se loger Margot
De son globe épineux que la bourrasque berce
Dame pie courroucée m'interpelle en argot

Et je flane rêveur au gré des éléments
Dans les pacages verts de ma douce Vendée
Savourant les parfums de la rose des vents
Comme un joyeux canard se payant une ondée.

Félix Moreau - 15 décembre 1987 - Treize-Septiers (85600)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ciel bleu ardoise qui couvre le dpt 41 quelques averses des coups de vent mais rien de bien méchant le soleil fait des parties de cache cache.Ce matin gelées matinales air frais ,temps lumineux.Hier soir atelier photo argentique, tirage de portraits.C'est moi qui prépare le révélateur et le fixateur pour les cuvettes une soirée dans le plus grand silence.<br /> <br /> Ce matin je vais semer des graines de coriandre .<br /> <br /> bonne journée à toi
8
Bonjour à vous trois. J'espère que tu as bien dormi.Je refais surface, je vais essayer de résister sinon ça sera la fin de mon blog. Wait and see<br /> <br /> Ma %imi prends bien soin de toi, le mois de Mai est bientôt là<br /> <br /> Bises du matin ++++++++++++ pour vous deux et gratouilles pour la MISS
R
Chez nous aussi ce matin, le ciel se liquéfie , c'est pour mieux renvoyer le soleil après comme dit le refrain<br /> <br /> Après la pluie vient le beau temps<br /> <br /> @ Bientôt
E
bonsoir , quel mauvais temps , pluie , grêle , froid, on s'habituait déjà aux rayons de soleil qui réchauffait ,nos coeurs et les rhumatismes , bon c'est vrai que nous ne sommes qu'au début du printemps , il ne faut guère s'étonner.<br /> <br /> voilà les résultats des élections, un coup d'oeil et chercher un programme en dehors de ça - on verra les résultats total demain à la télé et sur nos journaux -<br /> <br /> nous avions 2 listes , l'une préférée à l'autre, je verrais <br /> <br /> bonne soirée -<br /> <br /> bises
M
Bisous du jour Mimi électrice,<br /> <br /> <br /> <br /> Eh oui, neige, grésil, giboulée, même tonnerre, quel drôle de temps pour cette <br /> <br /> Journée Mondiale de la Météorologie... Bizarrerie du calendrier, de l'article et de la météo pas trop clémente...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.journee-mondiale.com/121/journee-mondiale-de-la-meteorologie.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce petit coup de frein à la montée de la sève et aussi à la floraison ne peut être que bénéfique, car après la chaleur plus que printanière de la dernière quinzaine, un grand coup de froid en avril serait mortel pour beaucoup de cultures et des futures récoltes fruitières... car il ne faut pas oublier que nous, nous pouvons nous couvrir, à l'inverse de certaines cultures...<br /> <br /> <br /> <br /> «On n’est pas sorti de l’hiver qu’avril ne soit laissé derrière.» et aussi «On n’est pas sorti de l’hiver qu’avril ait montré son derrière.» tels sont les derniers dictons de l'hiver... et j'ai des souvenirs de neige à l'Ascension voire à Pentecôte à 700 mètres d'altitude, comme quoi?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, chez vous c'est le premier tour des municipales et, aux informations, ils disent qu'il y a une bonne participation pour le moment et c'est très bien car les abstentionnistes ont toujours tort c'est bien connu...<br /> <br /> <br /> <br /> Allez Michèle, bisous et cordial salut à Ray et à tous les tiens et bonne grosse caresse à Cybèle, bon dimanche et à la revoyure.<br /> <br /> <br /> <br /> Michel
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 956
Publicité