Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
10 janvier 2015

Textes pour réfléchir ! Après ces actes de "barbarie" qui ont entraîné la mort d'hommes ...

http://la-philosophie.com/citations-voltaire

Voltaire-Baquoy

Mais aussi :

Emile Zola a dit :

Des jeunes gens antisémites,
Ça existe donc encore cela ?
Il y a donc des cerveaux neufs,
Des âmes neuves
Que cet imbécile poison
A déjà déséquilibrés ?
Quelle tristesse, quelle inquiétude
Pour le vingt-et-unième siècle
Qui va s’ouvrir.

Zola est mort.

Où est donc passée ?

La Paix...dans le Monde ?

paix4951_n

rimbaud49_n


"Du même désert, à la même nuit, toujours mes yeux las se réveillent à l’étoile d’argent, toujours, sans que s’émeuvent les Rois de la vie, les trois mages, le cœur, l’âme, l’esprit. Quand irons-nous, par-delà les grèves et les monts, saluer la naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition, adorer — les premiers ! — Noël sur la terre !
Le chant des cieux, la marche des peuples ! Esclaves, ne maudissons pas la vie".
Rimbaud, Matin (1813), via Zangmo Keebee


Mais aussi, un autre texte ...que je viens de découvrir !

Auroville724603_n

23 octobre 1929

(Extrait d’une lettre écrite à un disciple musulman qui s’était mis à avoir des revendications violentes, qu’il tentait de justifier en invoquant des motifs « religieux ».)

Vous dites que vous ne demandez que la Vérité et pourtant vous parlez comme un fanatique étroit et ignorant qui refuse de croire à autre chose que la religion dans laquelle il est né. Tout fanatisme est une fausseté, parce qu’il contredit la nature même de Dieu et de la Vérité. On ne peut enfermer la Vérité dans un seul livre, Bible, Véda ou Coran, ni dans une seule religion. L’Être Divin est éternel et universel et infini ; il ne peut être la seule propriété des musulmans ni des seules religions sémitiques — celles qui se trouvent descendre de la lignée biblique et avoir pour fondateurs des prophètes juifs ou arabes. Les hindous, les confucianistes, les taoïstes et tous les autres ont tout autant le droit d’entrer en relation avec Dieu et de trouver la Vérité à leur manière. Toutes les religions contiennent une part de vérité mais aucune ne détient la vérité totale ; toutes sont des créations du temps et finissent par décliner et périr. Mahomet lui-même n’a jamais prétendu que le Coran fût le dernier message de Dieu et qu’il n’y en aurait plus d’autre. Dieu et la Vérité survivent aux religions et se manifestent à nouveau de la manière et avec la forme que choisit la Sagesse Divine. Vous ne pouvez pas enfermer Dieu dans les limites de votre cerveau borné, ni dicter à la Puissance Divine et à la Conscience Divine où, comment et à travers qui elles devront se manifester ; vous ne pouvez dresser vos barrières de nain contre la Toute-Puissance divine. Ce sont, une fois encore, de simples vérités, que l’on est en train de reconnaître partout dans le monde ; seuls les esprits enfantins ou ceux qui végètent dans les formules du passé refusent de les admettre.
Vous avez insisté pour que je vous écrive et vous avez demandé la Vérité, et j’ai répondu. Mais si vous voulez être musulman, personne ne vous en empêche. Si la Vérité que j’apporte est trop grande pour que vous la compreniez ou la supportiez, vous êtes libre d’aller vivre dans une demi-vérité ou dans votre propre ignorance. Je ne suis pas là pour convertir qui que ce soit ; je ne prêche pas au monde pour qu’il vienne à moi, et je n’appelle personne. Je suis là pour établir la vie divine et la conscience divine chez ceux — et ceux-là seuls — qui, d’eux-mêmes, sentent l’appel pour venir à moi et restent fidèles à cet appel.

Information :

 sources des dcuments, le web, mais aussi facebook; images idem

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quand son Histoire n’est pas transmise, un pays se meurt et, avec lui, toute une culture. Et une culture qui meurt appauvrit l’Humanité.<br /> <br /> Belle phrase d'un livre d'histoire que je suis en train de lire...<br /> <br /> bizz<br /> <br /> Pat
B
Hello Mimi<br /> <br /> Tiens aujourd'hui, je suis en train de lire la biographie de Paul Barras qui n'a pas du tout la même version que celle de wikipedia. Paul Barras surnommé le "missionnaire de la terreur". <br /> <br /> Pour lire l'histoire des barbets, il existe un livre malheureusement épuisé aujourd'hui et qui ne sera pas réédité bien sur, car il intéresse très peu de monde sur le territoire national...mais on peut lire quelques écrits par mon regretté amis Roullier Laurens...<br /> <br /> http://lesbarbets.canalblog.com<br /> <br /> bizz<br /> <br /> Pat
D
Bonjour chère Michèle, tout simplement un grand merci pour tout.<br /> <br /> Mes pensées bien affectueuses.<br /> <br /> Bisous
B
Je suis un Barbet, je suis un résistant....<br /> <br /> bizz
M
Bon dimanche à vous , sous le soleil de Provence . <br /> <br /> Pour la marche je la laisse aux autres n' étant pas en état physique d' y aller , mes sinus étant bien bouchés encore aujourd' hui , avec une amélioration notable quand même ha ha ha , le mal de crâne s' estompe à grand pas ha ha ha j' espère que cela va entièrement disparaître d' ici là . <br /> <br /> Bel article et recherché en plus , on voit tout de suite que notre grande dame à travaillé dur pour nous faire quelque chose de très beau . <br /> <br /> Gros bisous marseillais à vous deux . <br /> <br /> Renée (mamiekéké). <br /> <br /> <br /> <br /> http://blogs.rue89.nouvelobs.com/sites/blogs/files/assets/image/2015/01/charlie_attentat_charlie_hebdo.jpg
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 966
Publicité