En avant la Musique ....pas celle que vous croyez !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_concr%C3%A8te
http://fr.wiktionary.org/wiki/acousmatique
http://cec.sonus.ca/econtact/12_4/dhomont_acousmatique.html
mais aussi
La lune a perdu son oeil from Olivier Chatté on Vimeo.
et
pour en savoir plus ..
merci Rémi !
"Bon, alors, mercredi après-midi, je suis allé tout d’abord assister à ça : http://www.lasemaineduson.org/concert-acousmatique-de-jean-marc-duchenne
Concert acousmatique de Jean-Marc Duchenne
Mercredi 30 janvier 14:30-15:30
Concert acousmatique : à la découverte d’impressions sonores nouvelles
Quelques œuvres pour s’immerger dans des sons spatialisés en véritable 3D. 16 canaux et plus, le tout dans une grosse valise et hop ! départ pour un voyage fantastique.
Imaginove - Pôle Audiovisuel Pixel
26 rue Emile Decorps 69100 Villeurbanne
Type d'évènement
concert
Intervenants :
Jean-Marc Duchenne, compositeur de musique acousmatique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Duchenne
Il a un site internet avec des extraits à écouter : http://sonsdanslair.free.fr/
Puis j’ai ensuite participé à ça : http://www.lasemaineduson.org/table-ronde-enjeux-et-challenges-du-son-dans-les-jeux-video
Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et contenus interactifs
Mercredi 30 janvier 16:00-19:00
Table ronde
Le son dans les jeux vidéos présente des singularités. Bien que préparée, la mise en scène sonore doit pouvoir s’adapter en permanence à une grande variété de joueurs, de scénarios, de stratégie, le tout en temps réel. Ceci implique un travail en amont spécifique qui va bien au-delà de la simple création de banques sonores. Il est à la fois indispensable d’avoir une grande palette possible d’ambiances et de sons spécifiques selon les niveaux d’interactivité et d’interfaces utilisés, et simultanément d’optimiser les ressources à consommer.
Le son pour les jeux vidéo est-il un autre métier qui dépasse le son ? Fait-il appel à des compétences différentes et lesquelles ? Quelle équipe constituer pour intégrer la spécificité sonore dès la conception des jeux ? Quelles ressources faut-il mobiliser entre sons directs et sons recomposés, sons naturels versus sons artificiels ou purement algorithmiques, procéduraux, granulaires, etc.. ? Quels nouveaux outils et méthodes à disposition pour composer différemment et mieux spatialiser le son ?
Centre Factory - Imaginove - Pôle Audiovisuel Pixel
26 rue Emile Decorps 69100 Villeurbanne
Tout était vraiment très intéressant et très enrichissant.
Le genre de manifestation qui te donne envie de t’essayer à pleins de choses, de découvrir une multitude d’horizons car le domaine du son est tellement immense et varié…"