Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
19 mai 2010

LES NOIX ...je ne vais pas vous les "casser longtemps "...

un fruit qui fait la richesse d'une région en France

les noix de Grenoble

autour de ce mot

il y a beaucoup d'expressions

plus ou moins populaires

Langage et symbolique

  • La noix, et le noyer, sont l'objet de nombreuses superstitions populaires. On considère qu'il est dangereux de dormir ou de se coucher sous un noyer (les racines du noyer sécrétant un composé toxique pour les autres plantes, la juglone, qui donne mal à la tête si on reste trop longtemps sous le noyer).
  • « À la noix » est une expression qui a un sens péjoratif, pour quelque chose de peu de qualité ou de peu de valeur. Ceci se retrouve dans de nombreuses traditions populaires anciennes et dans plusieurs langues, comme en anglais où l'interjection Nuts! a valeur de refus définitif. En Gascogne, lorsqu'un jeune homme demandait la main d'une jeune fille, il était invité à partager le repas familial : si, à la fin, on lui présentait des noix, cela signifiait que sa demande était rejetée.
  • Les noix, pour les testicules.
  • « Coquille de noix » initialement, annexe utilisée par les marins pour gagner un navire mouillé au large, actuellement employé pour désigner un petit bateau.
  • On dit aussi une noix pour désigner une quantité de la taille d'une noix : une noix de beurre.

noix_int_

Une noix,
Qu'y a t-il à l'intérieur d'une noix ?
Qu'est-ce qu'on y voit
Quand elle est fermée ?
On y voit la nuit en rond,
Et les plaines et les monts,
Les rivières et les vallons,
On y voit toute une armée
De soldats bardés de fer
Qui joyeux partent en guerre.
Et, fuyant l'orage,
On y voit les chevaux du roi près de la rivière.
On y voit mille soleils,
Tous à tes yeux bleus pareils,
On y voit briller la mer
Et dans l'espace d'un éclair
Un voilier noir qui chavire.
On y voit les écoliers
Qui dévorent leurs tabliers
Des abbés à bicyclette
Le quatorze juillet en fête...
Et ta robe au vent du soir,
On y voit des reposoirs qui s'apprêtent.

noix_dessin

Une noix,
Qu'y a t-il à l'interieur d'une noix ?
Qu'est-ce qu'on y voit
Quand elle est ouverte ?
On n'a pas le temps d'y voir,
On la croque, et puis, bonsoir les découvertes...!

noix_sur_branche

Charles TRENET

un lien très utile

Le Grand Séchoir

Maison du Pays de la Noix

705 route de Grenoble

BP 39

38470 Vinay

http://www.legrandsechoir.fr

nous l'avons visité

un accueil chaleureux

très instructif

accessible aux handicapés en fauteuil

257

des champs de noyers à perte de vue

mais pas de soleil

dommage

!

La Noix de Grenoble qui sélectionne trois variétés (Franquette, Mayette, Parisienne) est riche en fibres, en sels minéraux (notamment en magnésium) et en vitamines E, B1, B2, B5, C.

Elle contient beaucoup d'acides gras insaturés essentiels, qui préviennent des maladies cardiovasculaires (il est recommandé de manger 3 noix par jour, 7 jours par semaine pour abaisser le taux de cholestérol).

Sa valeur énergétique est de 700 calories pour 100 g, une noix contient 35 calories.

180px_W_Nuss_Gr_99200px_Walnuts02180px_Nuss_mit_Schale180px_Noix_en_automne

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je les adore, comme tous les fruits secs. Je viens d'apprendre pendant mon voyage en Turquie, que ce pays produisait 95 % de la consommation mondiale !
D
Un bel article et pas pour des prunes mais pour des noix....j'ai un humour à la noix.....ce matin!!!<br /> La coque de noix n'est toujours pas sèche, donc pas de voyages lointains avec Skipper Préféré....<br /> Tant pis, je reste à Canet jusqu'à fin juin...<br /> Bisous Michèle et bonne journée à vous 2
P
c'est bon mais si j'en mange ,je me retrouve avec la bouche pleine d'aphtes ,parfois je me laisse tenter mais ensuite comme je le regrette ,J'utilise de l'huile de noix parfois pour mes salades et là curieusement pas d'aphte!et puis il y a aussi le fromage aux noix miam c'est bon !J'aime beaucoup la chanson de Trenet ,j'en apprenais un petit morceau à mes élèves c'était un prélude à l'imaginaire et souvent ensuite les enfants inventaient d'autres paroles ,ils en voyaient des choses dans ces noix ,mieux que dans une boule de cristal !<br /> bonne journée à toi <br /> Sonia
P
J'aime beaucoup la noix, j'aime son huile, j'ai visité dans la ville de Saumur une petite entreprise qui fabriquait de l'huile aux noix, huile de colza aux noix. La Fouine m'avait donné un sac de noix et je fabriquais dans ma machine à pain, un excellent pain aux noix et autres céréales ...<br /> <br /> Je t'embraze et porte toi bien ....<br /> <br /> Pat ♫♫♫♥♥♥ ( Donne un coup de main pour Domm et sa bannière, je lui ai retourné, il faut absolument qu'elle soit en GIF pour qu'elle s'annime )
B
Ce n'est pas un article à la noix que tu as fait la !! hi hi hi<br /> bisous<br /> pat
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 966
Publicité