Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
31 août 2012

Un émail noyé au milieu de 2200 environ en date du 08 / 08 / 2012....mes amis marchent sur un beau chemin .

Ca y est ! C'est le départ vendredi du Puy à Santiago de Compostela, où nous espérons arriver le 14 octobre prochain.
Ce long chemin est magnifiquement résumé par cette inscription dans l'église de Nasbinals :

Texte pèlerinage église de Nasbinals

 
"Je marcherai. Je marcherai sous le soleil trop lourd, sous la pluie à verse et dans la tourmente.
En marchant le soleil réchauffera mon coeur de pierre ; la pluie fera de mes déserts un jardin.
A force d'user mes chaussures, j'userai mes habitudes.
Je marcherai et ma marche sera démarche.
J'irai moins au bout de la route qu'au bout de moi-même.
Je serai pèlerin.
Je ne partirai pas seulement en voyage, je deviendrai moi-même un voyage, un pèlerinage."
 
Nous emportons avec nous le cadeau de votre amitié et de votre amour.
 
Bien affectueusement.
Georgia & Jean-Yves Bonnamour 
 
P.S. : Nous serons joignables en cas d'urgence au ........ (consulté chaque soir)
et uniquement sur le mail de Georgia..................
Si tout va bien, nous serons de retour aux alentours du 20 octobre... 
 

Ultreïa (du latín ultra -au delà- et eia, interjection évoquant un déplacement) est une expression de joie du Moyen Âge,
Ce salut de ralliement des pèlerins de saint Jacques de Compostelle signifie : aller plus loin, plus haut.
C'est l'expression du dépassement physique et spirituel.
*vous pouvez cliquer sur Moyen Age et aussi pélerinage de Saint Jacques de Compostelle pour en savoir plus !
Et aujourd'hui :
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hola Amigos !<br /> <br /> <br /> <br /> Nous venons de rentrer de la fin des terres espagnoles (Finisterre), là où l'océan prolonge le Chemin de Compostelle à l'infini. Nous avons été très heureux de marcher en pensant à vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces 10 semaines de vagabondage, ces 1.500 km parcourus entre Le Puy et Santiago, nous ont fait expérimenter la canicule, le vent, le froid et la pluie.<br /> <br /> <br /> <br /> Des paysages grandiose, des rencontres internationales multiples, quelques instants de souffrance, mais surtout de grands moments de joie.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce Camino est une école de tolérance et d'humilité en même temps qu'un voyage au bout de soi-même.<br /> <br /> <br /> <br /> J'essaierai de vous faire partager un album de quelques photos prises avec notre téléphone d'ici peu.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis ravi de reprendre nos partages de nouvelles avec vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous tous.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Yves Bonnamour
M
Hola de Burgos !<br /> <br /> <br /> <br /> Chers Amis,<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu d'Internet collectif pour vous donner de nos nouvelles. Attention, pas de réponse sur ce mail avant le 1er novembre (seule l'adresse georgia.bonnamour@gmail.com fonctionne sur notre téléphone). D'abord, nous sommes conscients d’être très privilégiés de déambuler sur un chemin très chargé en histoire, spiritualité et énergies de toutes sortes. Et nous pensons quotidiennement a chacun de vous personnellement. Nous sommes en Espagne, à Burgos, c'est à dire aux deux 1/3 de notre parcours (1.000 km) vers Saint Jacques de Compostelle. Demain commence pour nous la traversée d'un long plateau désertique de 250 km : la Meseta. Le Camino de Santiago est une aventure qui se vit chaque jour avec des paysages a couper le souffle, des soleils ardents ou des vents contraires soufflant a 80 km/h, des pluies pour l'instant plus rares... et des rencontres internationales étonnantes, insolites, drôles, profondes, toujours émouvantes. Cela va du responsable de la protection rapprochée des chefs d’état au détecteur d'ondes nocives, en passant par les thérapeutes de l’âme, CRS, gendarme en Guyane, kiné, banquier, pilote militaire de transall, jardinier-paysagiste a Disneyland, infirmiere, informaticien dans la Silicon Valley, etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Chacun a une histoire, une motivation, qui l'ont conduit sur un bout du chemin. Beaucoup de Canadiens ont vu un documentaire avec un acteur québecois Marcel Leboeuf et ça les a déclenchés pour venir marcher a leur tour. Les Americains ont vu le film The Way avec Martin Sheen. Mais comment expliquer la présence de Japonais, Coréens, Péruviens, Mexicains, Vénézuéliens, Finlandais, Suédois, Suisses, Allemands, Anglais de tous âges ??? Portugais, Français et, bien sur, Espagnols, sont les plus nombreux. Le chemin travaille le corps (parfois sévèrement), le mental (on apprend à vivre "l'ici et le maintenant"), l'esprit (par le biais de la poésie, de la méditation, de l’échange fraternel avec tous les gens rencontres). Ceux (nombreux) qui sont seuls ne le restent pas longtemps et les compagnons et compagnes de route se trouvent aisément. Ici, sourires, bon camiño, buenos dias, hola... se souhaitent a tout bout de champ et les Espagnols locaux sont d'un accueil très sympa. Même si on ne se comprend pas avec les mots, on prend parfois de bonnes parties de rigolades avec les gestes et les mouvements de tête. Je garde pour le retour (sans doute avant le 1er novembre) des rubriques cocasses sur le chemin : les objets perdus, les insectes, les rituels, les accidents, les parties de cache-cache entre pèlerins, les chaussures, les surnoms qu'on se donne (Tortues Ninja, Chtis, etc.), les graffitis, les signes distinctifs, les tours opéra-tors, les experts, comment gérer les petits et gros besoins en route, les tuyaux qu'on se refile, les tenues, les différentes manières de faire le chemin (escargot ou turbo-pélerin), les témoignages, etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous enverrai ça dans un mois, promis ! D’ici la, que votre chemin de vie soit a l'image du nôtre : nouveau chaque jour et riche de dizaines de rencontres édifiantes et passionnantes.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés affectueuses à vous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Yves Bonnamour
M
je t'ai répondu pour agathe !
J
Au fait, tu as des nouvelles d'Agathe ?...J'ai lu quelque part qu'elle serait malade...Je vais essayer de l'appeler..
J
Tu recherches quoi ? Le chemin qui mène à la sérénité ? Le chemin qui mène à la sagesse ? Le chemin qui ne mène pas droit dans le mur ?<br /> <br /> J'aimerais bien aussi le trouver ce chemin...Mon mois d'août a été mouvementé, de part le mariage de mon fils, de par la retraite de mon zhom, de part le long voyage avec ma belle-mère, voyage que nous n'avons pas du tout regretté, malgré le fichu caractère de ma belle-mère, de part les vacheries que m'a dit "une bonne copine"...de par la maladie de ma copine auvergnate qui souffre..J'aimerais bien qu'elle aussi trouve le chemin de la sérénité...<br /> <br /> Oui, ma copine Jo va reprendre le chemin de Compostelle...Elle m'a envoyé une photo d'elle et de la dame qui héberge les pélerins....Une femme extraordinaire aussi à sa façon (la dame, pas ma copine, quoiqu'elle aussi a bien du mérite, elle a tant souffert aussi)...Tu sais que cette dame ne fait pas payer les pélerins et qu'elle chante toute la journée..Elle a trouvé son chemin...J'aimerais tant trouver le mien et ne plus me regarder le nombril...
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 956
Publicité