Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
12 novembre 2010

A mon amie KlaRA ....et un hommage à Rama Yade !

Esther Granek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esther Granek est une poètesse belge de langue française. Auteur-compositeur de chansons,poèmes,ballades, textes d’humeur et d’humour pour chanteurs, diseurs et troubadours, elle a publié plusieurs recueils, dont deux préfacés par des écrivains français de renom (Flora Groult & Jean - Louis Curtis). Son dernier recueil est préfacé par le philosophe Christian Godin.

Biographie

Née à Bruxelles belgio_7_bruxelles

le 7 avril 1927, elle est autodidacte du fait des lois antijuives durant l’Occupation. Elle habite en Israël depuis 1956. Elle a été employée à l’Ambassade de Belgique à Tel-Aviv aux fonctions de secrétaire-comptable durant 35 ans. La décoration civique de première classe lui a été décernée en récompense de la qualité de son travail. Certains de ses poèmes ont été dits à la Radio - Télévision belge en 1988. La Société belge des auteurs , compositeurs et éditeurs (SABAM) a publié un de ses poèmes, L'Offrande, en septembre 2000 dans son magazine.

Aussi :

Mon choix s'est arrêté sur un poème par rapport à un livre que je viens de lire " Lettre à la jeunesse " de Rama Yade (Grasset) cette jeune est critiquée , jugée , mais je peux avoir un autre jugement après avoir lu son livre . Son parcours est riche , et elle dérange peut-être par sa réussite ?

rama_yade_portrait_reference

Sa couleur de peau , ses origines auraient pu lui barrer la route ; mais dans son livre elle nous montre  qu'elle a su franchir des obstacles et s'imposer; elle s'adresse à la Jeunesse aussi je pense qu'il serait bon que tous les jeunes d'aujourd'hui lisent son livre ! Certain(e)s se plaisent à dire que ce n'est pas Elle qui l'a écrit !

Alors moi je dis non ! Ses bagages sont bardés de diplômes qui lui appartiennent , obtenus par un travail personnel , acharné ! 

Voilà le poème d'Esther Granek qui je pense (avis qui n'engage que moi) va bien avec le livre de Rama Yade.

Jeunesse

Défais tes doigts nouant tes mains.
Défais ton air un peu chagrin.
Défais ce front buté, têtu.
Défais tes réflexions pointues.
Vingt ans c’est bien dur à porter !
Défais, défais. Sois la rosée.
Sois gai matin au ciel de mai !
Défais…

mains_d_enfants_du_p_rou

Te torturant d’ombres subtiles
qu’en toi tu multiplies par mille,
tu es ton centre, ton débat,
mal dans ta peau. Ah ! pauvre état !
Vingt ans c’est bien dur à porter !
Défais, défais. Sois la rosée.
Sois gai matin au ciel de mai !
Défais…

couchers_de_soleil_italie_1073919243_1345344

Car au supplice en toi tout vire.
Tu n’es zéro !… Ni point de mire !…
Et pourtant, t’inventant ces pôles,
tu te détestes en chaque rôle.
Vingt ans c’est bien dur à porter !
Défais, défais. Sois la rosée.
Sois gai matin au ciel de mai !
Défais…

ros_e_du_matin6

rosee_270012

Qu’au fond de toi rien ne se brise !
Tes heures claires sont pages grises.
Printemps morts ne renaissent pas.
Défais ta barrière à la joie.
Vingt ans c’est bien dur à porter…
Défais… Défais… Sois la rosée…

histoires_paralleles_653492

Esther Granek, De la pensée aux mots, 1997

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Rama Yade, je l'aime bien , elle sait tenir tête quand elle est dans la vérité, - et puis elle est tellement jolie - gros bisou s
M
merci à petite fourmi, mamiekéké bravo et panou aussi merci.<br /> <br /> bon samedi le soleil pâlot semble de retour !<br /> bisous
P
ce poème et drôlement bien illustré ,je n'entre pas dans le débat sur Rama Yade il y a trop de débats et de querelles en ce moment !je préfère rester sur cette jeunesse qui se torture ,qui doute de tout et qui ne croit plus en rien <br /> Dieu que c'est dur d'être jeune presque autant que d'être vieille ,de savoir qu'on ne sait jamais ,de ne plus avoir d'illusion sur un nombre incroyable de choses ,de sentir son corps se tasser et de connaître sa destination finale !<br /> grosses bises et bonne journée !
M
Bonsoir ma mimi chérie , hé bien moi je n' ai pas grand chose à dire , je ne fais pas de politique même si mes idées vont ou allaient à droite , tous autant qu' ils sont me dégouttent , car le meilleurs d' entre eux droite ou gauche dès qu' il est au gouvernement oublie ses engagement à son propre profit tellement le changement est grand , ça s' attrape comme une maladie la politique au début on est plein d' entrain et ensuite on tiédi jusqu' à être gelé car on ne vois plus du tout ce qui se passe en bas .<br /> <br /> Normal vous n' avez qu' à allez visiter les bureaux des sénateurs et des députés et vous comprendrez bien vite pourquoi ils sont si bien et qu' ils ne veulent plus revenir en arrière , je les ai vus dans leur luxe à outrance , on se dirait à Versailles donc normal que chacun se prenne pour un roi . <br /> <br /> Ceci dit la petite RAMA je ne la connais pas mais je la sais intelligente et bardée de diplômes alors pourquoi n' aurait elle pas écrit son livre elle même elle en est tout à fait capable hé oui ...n' en déplaise à certain .<br /> <br /> Bisous , j' ai dit assez de bêtises pour ce soir .<br /> RENEE (mamiekéké).
P
J'aimerais mieux parler du poème.<br /> J'aime!<br /> <br /> Vous pouvez voir la bio de Ramayad sur internet et notamment sur Paris Match, l'histoire connue du deuxième tour des présidentielles avec son mari.<br /> <br /> Gros bisous Mimi
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 998 040
Publicité