Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
29 septembre 2010

Bonne fête aux " Michel" & "Michèle" & " Michelle" +++

mainset_rose7SAINT MICHEL

http://catholique-coutances.cef.fr/communication/stmichel/stmichel4.php

à partir de Wikipédia

_Statue_Saint_Michel

Saint_Michel_combattant_le_dragon

Les sources bibliques de Saint Michel sont sobres mais remarquables, en particulier avec le livre de l'Apocalypse que la liturgie du 29 septembre offre aux auditeurs.

La Tradition, par contre, est foisonnante, enrichie par une iconographie inépuisable et un légendaire qui n'a pas fini de révéler sa richesse.

Le jour de la Saint Michel, l'eucharistie de 12h15 dans l'abbatiale mettra sous les yeux la statue du peseur d'âmes.

INVITATION A LA LEGERETE

A l'entrée du chœur de l'abbatiale du Mont St Michel, un personnage, qui n'a rien pour séduire, porte d'une main la balance, tandis que de l'autre il tient en respect la Bête prête à fausser la pesée des âmes.

La balance

Polyptyque_du_jugement_dernier_roger_van_der_Weyden_Beaune

Symbole universel, simple, facilement accessible, de la justice rendue à la fin d'une vie, elle révèle ce que la justice humaine n'a pas pu réaliser. Exprimée clairement en Egypte, la pesée des âmes a été reprise par les Grecs. Une tragédie perdue d'Eschyle avait pour titre "La psychostasie " (la pesée des âmes).

Les Romains la reprennent à leur compte avec Mercure. La balance passe dans l'astrologie et devient l'un des signes du Zodiaque.

Ce sont les gnostiques qui ont eu l'idée de la fusion Mercure - Michel, selon le syncrétisme qui leur était familier. Ce sont eux qui ont eu l'idée d'inscrire le nom de l'archange sur les représentations bien caractérisées de Mercure. Pourtant Saint Michel n'est pas un juge à la manière de Mithra ou de Mercure, il n'est qu'un auxiliaire de la Justice, au titre de défenseur et d'intercesseur des âmes.

Peser lourd ou léger ?

A la pesée de saint Michel, faut-il faire le poids ou vaut-il mieux s'alléger ? La statuaire et les tableaux du Mont St Michel montrent les élus s'élever sur le plateau le plus léger tandis que la Bête entraîne le plus lourd vers les ténèbres. Cette représentation de St Michel est tout le contraire de l'éloge des bonnes œuvres. Une normande, Thérèse de Lisieux, l'a bien compris, elle qui écrit : " Quand le Seigneur me demandera des comptes, je lui dirai : Je n'ai pas d'œuvres, alors je compte sur tes œuvres à Toi ".

Th_r_se_de_Lisieux

L'archange invite à ne pas peser lourd, à se dépouiller des préoccupations comptables : Est-ce que j'ai bien fait ? Est-ce que j'en ai fait assez ? De telles questions peuvent être obstacle à l'élévation, c'est à dire à la louange, à l'émerveillement et à la gratitude confiante.

En France et en Europe, d'autres représentations de la pesée des âmes invitent à avoir du poids puisque leurs élus sont dans le plateau le plus lourd. Indiquant le risque d'inconsistance et de néant, elles ont leur part de vérité.

fleur_plumbago_646373

Dites le avec des fleurs , aussi je dis bonne fête égoïstement d'abord à moi !! et aussi à tous les "Michel", et toutes les "Michèle/ Michelle" que je connais de près ou de loin , ou pas du tout !!

Il y en a qui viennent voir...mais ne laissent pas de commentaire, c'est dommage !

Tant pis pour eux ou elles, tant pis pour moi !!

pivoines_roses_3

michel_corseMich_le_1975 2 amis ....pour la vie ! printemps_2008_147.......qui l'aurait pensé en 1975 ?

le_printemps_2

Beautiful_Bouquet_with_Roses

nb/ merci Raymond pour ces fleurs virtuelles du matin dans ton email .

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Holalaaaa, toujours aussi en retard.<br /> Bonne fête Michèle!!!!!<br /> Désolée, mais j'ai des problèmes avec mon blog. Ils vont supprimer les Espace perso bientôt et je suis à la recherche d'autre chose. Sinon je perd tout. Aussi je serais quelques fois absente pendant quelques jours.
P
Marie Céline ( 1869-1959 28.04 ), la soeur de Thérèse, se plaignait de n'être pas utile et quelles oeuvres, elle pourrait bien présenter à Dieu, sur quoi la petite Thérèse lui répondit : " Ne t'inquiète pas, Marie, de l'ouvrage de chaque jour, Ton seul travail en cette vie doit être uniquement l'amour, et si quelqu'un vient à redire que tes oeuvres ne se voient pas " J'aime beaucoup " pourras tu dire, Voilà mon travail ici-bas ! Bonne fête ma chère Mimi ...<br /> <br /> Je t'embraze et porte toi bien ...<br /> <br /> Pat ♫♫♫♥♥♥
J
Je crois qu'il est un peu tard pour te souhaiter ta fête puisque nous avons déjà sauté une journée...Il est une heure du mat...<br /> Ca me fait penser que c'était aussi la fête de mon regretté frère (au fait, c'est le même jour pour les masculins et les féminins ? Mon vrai prénom a une fête pour le masculin et une fête pour le féminin)..<br /> <br /> Bonne nuit...Toi, tu dois être dans les bras de morphée et madameX en train de se payer un dernier apéro pour la nuit...Pourquoi les labos fabriquent-ils des trucs aussi infames à boire ? Pourquoi ces mixtures n'ont-elles pas le goût du champagne ?
D
J'arrive fort tard, mais j'arrive quand même, pour te souhaiter une très bonne fête Michèle, et demain coup de fil, trop tard, à mon bof et ma belle-soeur, tous 2 mariés mais portant le même prénom.....<br /> Gros gros bisous à toi et mes amitiés à ton Ray
M
ma belle'mère vient de me souhaiter ma fête !!<br /> <br /> je te fais de gros bisous à bientôt pour de bonnes nouvelles :)<br /> <br /> tu as pris la pivoine : tu as bien fait !
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 974
Publicité