Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
9 juin 2009

Elle ne sait pas, elle ne sait plus...et nous ?

Savoir vieillir

Vieillir, se l'avouer à soi-même et le dire,
Tout haut, non pas pour voir protester les amis,
Mais pour y conformer ses goûts et s'interdire
Ce que la veille encore on se croyait permis.

Avec sincérité, dès que l'aube se lève,
Se bien persuader qu'on est plus vieux d'un jour.
À chaque cheveu blanc se séparer d'un rêve
Et lui dire tout bas un adieu sans retour.
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/francois_fabie/francois_fabie.html
Aux appétits grossiers, imposer d'âpres jeûnes,
Et nourrir son esprit d'un solide savoir ;
Devenir bon, devenir doux, aimer les jeunes
Comme on aima les fleurs, comme on aima l'espoir.

Se résigner à vivre un peu sur le rivage,
Tandis qu'ils vogueront sur les flots hasardeux,
Craindre d'être importun, sans devenir sauvage,
Se laisser ignorer tout en restant près d'eux.

Vaquer sans bruit aux soins que tout départ réclame,
Prier et faire un peu de bien autour de soi,
Sans négliger son corps, parer surtout son âme,
Chauffant l'un aux tisons, l'autre à l'antique foi,

Puis un jour s'en aller, sans trop causer d'alarmes,
Discrètement mourir, un peu comme on s'endort,
Pour que les tout petits ne versent pas de larmes
Et qu'ils ne sachent pas ce que c'est que la mort.

Et moi ?
Je fais quoi ?
Je dis quoi ?

Que mon ancienne petite élève de Beaujeu (1972/73)
Houria
Infirmière aujourd'hui
vient s'occuper de maman, "mum"
facile à nommer ainsi "mum"

Elle sort d'ici , triste de voir comment maman réagit
la vieillesse, la maladie, l'alzheimer ...
oui mais !

Cette année encore , j'ai pu te dire :

" Bonne fête petite maman"
à chaque instant de notre vie commune : l'imprévisible omniprésent
difficile à vivre
le Père Louis
a été " bon "
je sais ce qu'il a dit et je vais l'écouter

non, pas tout de suite
mais il le faudra

fleurs_pour_maman

ce matin un très beau bouquet de pivoines est arrivé
merci naik
elles embaument mon coeur meurtri
mais vivant et encore solide

OUI !

A l'instant même
l'orage fait rage
il pleut
il grêle
la grêle rebondit sur le sol de la terrasse
c'est blanc
le temps est fou lui aussi
....

je pourrais sortir et laisser mon corps sous la pluie et la grêle

non, je reste à l'abri

et.J'écoute en soupirant la pluie qui ruisselle
Frappant doucement sur mes carreaux
Comme des milliers de larmes qui me rappellent.....

que papa n'est plus là !

mais là où il est , il m'aide encore

pluie_qui_ruisselle

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui,<br /> difficile pour beaucoup (hélas) de vieillir dans la sérénité...<br /> Et dur-dur pour l'entourage...<br /> <br /> Une petite réflexion après ce post :<br /> "vieillir, c'est renoncer à des possibles..."<br /> mais c'est aussi ouvrir la porte à la sagesse...<br /> <br /> Bises à toi ma "payse",<br /> et bises à travers toi à mes ami(e)s-net qui sont tes lecteurs,<br /> et que je n'oublie pas malgré mon absense des blogs...<br /> Naïk et Pat en particulier...
N
j 'ai lu et relu ce poème, <br /> qui décrit si bien ce que l 'on vit.<br /> je suis avec toi , mes pensées te suivent<br /> avec une petite larme au coin des paupières<br /> mais tu es forte , et le père Louis est<br /> près de toi<br /> je t 'embrasse naik
M
ton témoignage est VRAI<br /> du concret<br /> de la réalité<br /> pas du VIRTUEL<br /> <br /> je t'embrasse et....te téléphone
M
mémé, nous avons mangé samedi soir tous ensemble, le bon père Louis était là, pour lui, elle est bien, c'est toi mimi qui souffre le plus, mais mémé, ne souffre pas, mange bien, de temps en temps, te balance une réflexion, avec le sourire, c'est clair, elle ne se rend pas compte, moi je suis comme toi, avec ma maladie, je préfèrerai partir aujourd'hui, comme je suis maintenant, plutôt que demain comme un légume , en emmerdant tout le monde, surtout les personnes que l'on aime le plus, et en coutant beaucoup, chacun son opinion, je suis déjà a la morphine, et après y à quoi??????<br /> gros câlins ma mimi chérie<br /> morgane
M
peu de commentaires<br /> mais que ceux qui ont pu écrire quelques mots ici, me réconfortent dans ma démarche de vie<br /> <br /> ici bas, dans ce monde d'aujourd'hui , rien n'est comme avant, nous sommes victimes du progrès qui nous tue lentement ..<br /> <br /> la durée de vie a été TROP augmentée (attention ne pas mal interpréter le TROP !! ) <br /> <br /> mais quand je pense à ces pauvres corps branchés, réduits à un état "légume" j'ai mal, pour eux et leurs familles (s'ils en ont encore)<br /> <br /> là , je lance un débat sans solution<br /> <br /> ...<br /> <br /> aujourd'hui ce sera peut-être un jour avec !<br /> quand tout va mal c'est à la veille d'aller mieux ...
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 956
Publicité