Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
25 mai 2009

Un livre , ma dernière lecture..besoin d'en parler !

http://www.sombreval.com/Comment-paye-t-on-les-fautes-de-ses-ancetres_a504.html
un lien pour ceux qui veulent voir autre chose
que mon avis
mes remarques
mon analyse toute personnelle
pas complète certainement..... 51O3K2vOZbL__SS500_

depuis quelques temps je lis beaucoup plus...(étant libérée)
des livres en attente
1/"Histoire d'une schizophrénie" Anne Poiré
Editions Frison-Roche
2/" Une dernière preuve d'amour" Méral Tuzun
Max Milo
3/"On dit qu'ils sont fous et je vis avec eux"
Marie-Noëlle Besançon

&&&

Comment paye-t-on les fautes
de ses ancêtres

j'ai besoin de mettre un point
?
et un point
!
je vais noter des mots
des phrases de ma lecture
je n'ai aucun intérêt à faire de la publicité pour ce livre
par contre j'ai découvert
qu'autour de moi
des exemples forts de familles
où des drames résultent de leurs
ancêtres

p.23 .....l'autisme, dans ce cas,est le résultat d'un "inceste généalogique"
" L'interdit de l'inceste est une loi universelle
quels que soient son pays et sa culture.
C'est cet interdit qui garantit la possibilité qu'un être
humain puisse transmettre à son enfant les moyens de
le prolonger, de le remplacer.
l'inceste truque les lois de la vie.
Il laisse entendre à l'enfant qu'il pourra faire sa vie
avec ses parents, ne jamais les quitter.
Il vise donc à faire croire que la mort n'existe pas.
C'est ainsi qu'il prive l'enfant d'avoir à constituer
les outils mentaux qui lui permettront de vivre sans
ses parents et de pouvoir les remplacer....

p.26...comment un ancêtre, que l'on a jamais connu,
peut-il,néanmoins, influencer le cours de sa vie ?
Comment peut-il marquer le destin de
ses descendants, comme s'il leur attribuait
la charge de dire ou de faire ce que lui-même
n'a pas réaliser de son vivant ?
....
*Le fantôme ne serait donc pas qu'un simple non-dit ?
* Exactement ! C'est une absence de représentation,
un trou dans les mots, une défaillance des paroles de nos parents
sur la sexualité et la mort, telles qu'eux-mêmes-ou leurs ancêtres !
- ont eu à les assumer.
* Mais pourquoi appeler ce phénomène un
" fantôme" ?

p.99
L'enfant et son secret

p.105
Dolto / Léonard de Vinci
" les parents rêvent à l'enfant qu'ils aimeraient concevoir....."

p.108
l'histoire de Paul....

p.119
Féminin-maternel
Enquête sur une Arlésienne: la féminité.
..la maman , asexuée, adulée, dont la figure emblématique
est la Vierge, et la femme qui jouit,
c'est à dire la Putain, objet de plaisir,
n'ayant pas droit d'existence au sein d'une famille.
C'est là l'aspect le plus perfide de notre héritage
en matière de sexualité.
Car une mère qui n'est que mère et ne peut se montrer
femme à ses enfants, en fait obligatoirement
des névrosés.

p.133
la médecine chinoise...

J'en resterai là et pour conclure quelques propos personnels
1/ ce livre est à mon sens plein de vérités
2/ à lire
&
* avant tout être des parents
* être vrai(e)
&

* réflexions sur l'Adoption
- enfant d'où viens-tu ?
- enfant = spermatozoïde : héritage d'un père
+ovule : héritage d'une mère biologique
- enfant tu arrives dans une (nouvelle) famille
- tu peux être né sous "X"
- tu peux avoir été abandonné
- tu peux venir d'un pays où les enfants souffrent, où ils peuvent
être objet d'un ignoble commerce...
où la misère règne !

Adopter un enfant : oui !
Acheter un enfant : non !


Je dédie ce message à Rémi notre fils,
à Coco, Ber,
Alexandra..Lucie-Marie...
et tant d'autres enfants adoptés.

Je pense aussi à Thomas
et souhaite qu'il s'en sorte
qu'il se libère du "fantôme".

Je le dédie aussi à Delphine, Nathalie..
pour que très vite elles soient des mamans

Je ne veux pas qu'elles désespèrent !

rascae_yeuxanim4SB10068442A_001IE065_006

Tout arrive !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
* ton lien<br /> * ton avis<br /> <br /> (je trouve que ce matin, je ne me suis pas "lâchée" au "TU"<br /> <br /> amitiés de blog
M
....pour savoir la date de parution.<br /> <br /> Le succès d'un livre comme Aïe mes aïeux témoigne d'une "révolution" dans la médecine et la psychologie. Marquées pendant plusieurs décennies par un individualisme théorique qui a fini par se prendre pour scientifique, ces disciplines finissent par être dans l'impasse quant à la santé et au bien-être. Nina Canault explore ici les liens transgénérationnels et ce qu'ils peuvent provoquer comme pathologies physiques et/ou psychiques.Nina Canault est journaliste scientifique. Longtemps responsable de la vulgarisation au CNRS, elle collabore régulièrement à des revues comme La Recherche ou Libération.<br /> Caractéristiques du livre COMMENT PAYE-T-ON LES FAUTES DE SES ANCETRES ?<br /> <br /> Auteur : Nina Canault<br /> Date de parution : 19/05/1998<br /> ISBN : 9782220043265Editeur : Desclée de BrouwerNombre de pages : 176Dimensions : 13X20 cmPoids : 401 gEAN : 9782220043265<br /> <br /> 1998 ! date du décès foudroyant de mon père..<br /> <br /> rien à voir avec le livre !<br /> si vous ne l'avez pas lu, je serais très partante pour avoir votre avis<br /> <br /> pourquoi ce livre réapparaît aujourd'hui ?<br /> <br /> la médecine est une chose<br /> mais n'explique pas TOUT !<br /> <br /> merci pour cette visite<br /> votre lien sera désormais chez moi
T
La psycho-généalogie a le vent en poupe en ce moment. Le livre auquel tu fais référence a l'air d'être très intéressant. Il faudra que je m'y penche quand j'aurais un peu de temps.<br /> <br /> Tizel
J
Michèle, Agathe habite à quelques km de Vichy..Disons à 8km....
M
bonsoir<br /> oui , je suis d'accord avec toi<br /> ce livre ne peut que déranger <br /> c'est d'ailleurs avec hésitation que je l'ai lu<br /> et qu'après , je l'ai lu assez vite en notant des points importants (ici ils n'y sont pas tous)<br /> <br /> par contre je te recommande de NE PAS LE LIRE , te connaissant , tu ne serais pas à l'aise (là je suis honnête, sincère et vraie)<br /> <br /> l'amie qui me l'avait conseillé, désire que nous en parlions toutes les 2<br /> <br /> bonne soirée<br /> je t'embrasse et bien des choses à Xavier
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 956
Publicité