Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
1 décembre 2008

Lyon et Sida .

1er décembre 2008200px_Red_Ribbon_svg
30-11-2008

Journée mondiale du Sida à Lyon

Interview du Pr Dominique Peyramond, président de la Coordination régionale de lutte contre l’infection VIH.

Dominique Peyramond

“L’épidémie continue de progresser à Lyon avec une hausse d’environ 10 % par an des patients contaminés par ce virus. Ce qui porte à près de 3 000 le nombre de séropositifs recensés dans l’agglomération. Des hétérosexuels autant que des homosexuels, des hommes comme des femmes, mais aussi un certain nombre de patients d’origine africaine. La nouveauté depuis quelques années, c’est la contamination des jeunes homosexuels, qui ne se protègent pas, mais aussi de personnes qui se croient à l’abri : les plus de 60 ans. En effet, beaucoup de ces soixante-huitards ont été mariés pendant des années puis ont repris une vie sexuelle à l'extérieur sans connaître le VIH... Mais le point positif, c’est que cette maladie devient chronique, au même titre que le diabète par exemple. C’est-à-dire qu’avec les nouveaux traitements, l’espérance de vie, si le diagnostic est précoce, est presque aussi bonne que celle d’une personne non atteinte. D’ailleurs, la mortalité a été divisée par 4 en dix ans. Mais attention, cette statistique est valable uniquement si le patient respecte son traitement à la lettre”.

200px_Red_Ribbon_svg

J'ai voulu marquer une fois de plus cette journée mondiale . Je n'encaisse pas Le Professeur Dominique Peyramond, mais ses propos sont clairs, pour ce qui est de Lyon et ses environs .

Une équipe de pointe , qui se situe à l'Hôtel Dieu , des grands virologues sans aucun doute , mais des virologues sans humanité , science infuse, des patients , qui rencontrent parfois un mur d'incompréhension , d'un côté le médecin et de l'autre le patient sans défense ,livré à la science , la recherche et à l'expérimentation pure et dure , avec des risques (placébo).

Il y a aussi l'Hôpital de la Croix Rousse où bosse une équipe sympathique , à l'écoute....

et puis d'autres services de soins ....dans nos différents hôpitaux du Rhône.

Devant cette maladie qu'il ose comparer au diabète, à l'échelon mondial, pas d'égalité, il n'évoque absolument pas ce qui se passe en Afrique ou dans d'autres Pays.

Je me révolte devant cette inégalité.

Effectivement aujourd'hui il y a des traitements efficaces mais extraordinairement onéreux .

C'est vrai que la Recherche coûte , mais dans tout cela les Laboratoires Pharmaceutiques ne doivent pas être en faillite et c'est là que le bât blesse.

Je n'irai pas pu loin dans ma démarche, au risque d'être assassinée et montrée du doigt.

Mais j'ai toujours dit ce que j'avais à dire , mes élèves ont reçu de ma part des informations précises au jour le jour , j'ai suivi les progrès dans ce domaine.

Je crois en la Science, mais aussi j'avoue que tout patient a besoin d'un grand soutien psychologique , l'entourage a un grand rôle à jouer.

Et que tous se mettent dans la tête que cela n'arrive pas qu'aux autres, que ce n'est pas marqué sur la figure, et qu'à l'heure d'aujourd'hui il y a beaucoup d'ESPOIR.

Il faudrait que les pays riches soient conscients et fassent de gros efforts ...........

http://news.google.com/news?q=journ%C3%A9e+mondiale+du+sida&rls=com.microsoft:fr:IE-SearchBox&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7RNWN&um=1&hl=fr&sa=X&oi=news_group&resnum=1&ct=titlevirus_vih_schemavih1b15VIH_vihvih2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il manquait quelque chose !<br /> <br /> LE PRESERVATIF.<br /> <br /> merci d'avoir fait ce commentaire.<br /> <br /> Pour Le Professeur , j'ai de la haine par rapport à UN de son équipe !<br /> <br /> Tu sais la "mimi" se bat sur tous les fronts et par rapport à lui : j'ai eu le dernier mot !
K
Chez nous comme partout je suppose, il y a des nouveaux cas tous les jours. Je ne suis pas tellement d'accord avec le discours de ce monsieur non plus.<br /> D'accord, il y a des traitement, mais ils sont très cher et pas toujours accessible à tous. Et surtout pas, comme tu le dis si bien, dans des pays comme l'Afrique, que l'on est en train de laisser crever.<br /> Chez nous, la campagne ce fait encore et toujours POUR l'utilisation du préservatif, ce que de plus en plus de jeunes refusent, car amoureux, ils font souvent confiance à l'autre. KlaRA.
M
Ce matin , j'hésitais à laisser ce "post" .<br /> Mais ton témoignage me va droit au coeur et me touche profondément .<br /> <br /> La Science a fait d'énormes progrès.<br /> Dépisté à temps.<br /> Soigné correctement<br /> Aidé, accompagné<br /> <br /> L'épée de Damocles reste suspendue, et l'ESPOIR de vie demeure.<br /> <br /> Si tu as été confrontée , tu sais !
M
Celui que je considérais comme mon troisième fils est mort du sida il y a quelques années. Sa mort a été horrible, quelle fin terrible pour un jeune de 25 ans. Donc je me sens hyper concernée par ce post.
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 998 040
Publicité