Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
19 mai 2008

Nid de poule....surprenant non !

1/d'abord des explications

Un nid de poule ou nid-de-poule (pl. « nids-de-poule ») est une cavité dans la chaussée aux abords découpés qui se crée lorsque le revêtement routier s'effrite et que les matériaux de remblais se dispersent.

Causes

Les nids-de-poule sont généralement causés par le gel et le dégel successifs des routes, à une mauvaise qualité d'enrobé mis en place ou à des problèmes de structures de chaussées.

Ils surviennent suite à une infiltration d'eau liquide sous la chaussée en période de dégel. Si un gel survient par la suite, l'eau devient solide (glace)

et soulève la chaussée. Lors d'une seconde période de dégel, la glace fond et l'eau résultante s'écoule, laissant ainsi une cavité sous la chaussée.

Les conditions de pose d'enrobés sont aussi à l’origine de ce phénomène. Des amas d'enrobé refroidis sont faciles à arracher sous l'effet du trafic des poids lourds. Le vide créée par le retrait de ces amas devient une cavité qu'on appelle nid-de-poule.

Une autre cause est due à des problèmes de structure de chaussées telles que la couche de base ou la couche de fondation. Ces couches instables (problèmes de matériaux, compactage, etc.) sous l'effet des poids lourds transmettent leurs mouvements aux couches supérieures sous formes de fissures mineures ou majeures créant une surface faïencée du pavé qui va finir d'être arraché.

2/et place au poète ...

attention ce sera long , mais bon ! mettez'y le ton !

J' vais vous raconter l'aventure .

Qui m'est arrivée l'an dernier !

Disons plutôt mésaventure

Car ç'aurait pu mal se terminer

J'étais parti faire du vélo

Et en passant devant le bistro

En voulant éviter la foule

Je suis tombé dans un nid d' poule

On m'a aidé à m'reveler

Heureusement j'avais rien d'cassé

Mais de chuter dans ce nid d'poule

Cà m'a foutu les nerfs en boule

Je suis allé trouver le Maire

Assurément un bien brave homme

Qui m'a dit qui pouvait rien faire

Qu'était du r'ssort de la Com-com

La Com-com y m'a expliqué

Qu'c'était une communauté

Et qu'pour faire des économies

C'était elle qui gérait la voirie

Y m'a dit qu' j'étais pas l'premier

A piquer du nez dans c'trou là

Qu'il leur avait téléphoné

Plusieurs fois d'puis un mois déjà

Mais moi j'lui dis, Monsieur le Maire

Deux trois pellées de tout venant

C'aurait peut-être pu faire l'affaire

Plutôt qu'risquer des accidents

Ah ma foi non, ah surtout pas !

Quand on fait partie d'une Com-com

Faut jamais faire le premier pas

La Com-com c'est au d'ssus d'la com

Et puis j'voudrais pas irriter

Le Président de la Com-com

Il m'a dit qu'il allait m'payer

Les lampadaires du boulodrome

Y m'a assuré qu'mon projet

Pass'rait au prochain budget

Pour cette année il a les boules

Dans toutes les com y'a des nids d'poule

Just' comme on allait se quitter

Voilà qu'arrive à fond la gomme

La camionnette de la Com-com

Avec trois gars bien décidés

On vient pour l'trou Monsieur le Maire

Mais moi qui suis curieux comme tout

J'leur dis , venez, j'vous mène au trou

Surtout pour voir c'qu' 3 allaient faire

L'premier qui semblait l'responsable

Se collait l'oreille au portable

L'deuxième sortait une calculette

Et l'troisième un double-mètre

j'trouvais bizarres  leurs matériels

Pas la moindre trace d'enrobé

Pas plus d'pelles que d'truelles

Et pas non plus de quoi damer

Et y s'sont mis à mesurer

En long, en large, en profondeur

Ce sacré nid d'poule de malheur

Après quoi y m'ont expliqué

Si l'trou fait moins d'vingt c'ms

C'est pas la Com-com , c'est la com

Mais à partir d'vingt c'ms

C'est plus la com, c'est la Com-com

Comme ce trou là fait 22 et demi

On doit faire un rapport écrit

Au Président de la Com-com

Pour qu'au budget y mette une somme

J'savais bien que l' ADMISTRATION

C'tait toujours un peu tatillon

Mais quand même, tout çà pour un trou

Cà s'rait vite une histoire d'fous

J'revois le Maire quéqu'jours après

Y' m crie de loin, çà y est, c'est fait

Y sont  venus à 5 bonhommes

Et l'gros camion de la Com-com

Deux pour la signalisation

Le troisième faisait la liaison

Le quatrième a mis l'enrobé

Et le cinquième a tout nivelé

OH ! y z'ont eu vite fait l'boulot

Prévu pour une demie-journée

Et pour finir leur matinée

Y sont allés boire l'apéro

V'là une affaire qui s'termine bien

Et surtout grâce aux techniciens

Faudrait aussi pas oublier

Le mérite des autorités

Et moi, maint'nant qu'y a plus d'nid d'poule

Y'a plus d'raisons que j' débaroule

Et ben au moins, comme tous les hommes

Je sais c'que c'est qu'une Com-com.

J.C (14 juin 2007)

Attention , l'auteur JEAN CHAGNEUX 

Ancien Maire de Villeneuve dans l'Ain, poète à ses heures et fin observateur de la "chose" publique.. et de nos jours surtout des Com-com !*

Ce texte n'est pas libre de droit , merci de respecter Monsieur Chagneux qui a bien voulu que je publie ses écrits.nid_de_poule

Publicité
Publicité
Commentaires
J
et tellement vrai ! quand je pense que dans notre rue, ils ont déplacé, agents de ville, employés municipaux, adjoint , technicien de la ville.... et j'en passe , pour faire des traçages de stationnement à la c..... et le gag.... les évacuations des eaux de pluie sont plus hautes que la chaussée ! faut le faire malgré le déplacement de tout ce petit monde ! Pauvre France !
M
Génial ce monsieur ! Si tout le monde critiquait et revendiquait d'une manière aussi poétique, amusante et pas agressive, les problèmes se résoudraient peut-être plus facilement et rapidement.<br /> <br /> C'est un peu M. Le sous-préfet aux champs.....
K
Bon, je vois que y a pas que chez qu'on rigole avec les administrations. Tous pareils. KlaRA.
C
excellent et tellement vrai !!! et tellement... universel ! tendresses
J
Tout à fait ça le poème du monsieur..<br /> Ca m'étonne pas qu'des nid d'poules, y'en a partout. <br /> <br /> En ce moment, chez nous, c'est EDF qui s'pointe tous les jours à 5-6..On se dit : chic, vont réparer. Que nenni, viennent effectivement voir, parlementer, regarder, et quand on leur pose la question : "quand est-ce-que vous réparer" ? y réponde : mais, çs s'fait pas comme ça, ça va être coton, faut tout casser. Ca fait déjà 2 semaines et rien n'est fait. La semaine passée, c'est le patissier qu'a râlé pour ses gâteaux, car, ils avaient coupé le jus dans la rue.<br /> <br /> Je n'ai pas fini d'en reparler d'EDF, si on ne saute pas avant. Et, notre clim, toujours pas réparée..Nous avons de la chance qu'il fasse un temps pourri.<br /> Notre fils était chargé de com à la com-com..Que de paperasses..Comme il disait : ça s'fait pas com-com ça.<br /> ps : Dans ma ville, tous les commerces sont ouverts le dimanche (nous, sauf les jours fériés)..Maintenant, ce sera le 14 juillet notre prochain jour de fermeture..Dc, je vous attends pour la cravate..Pour un costume acheté, nous offrons actuellement soit une cravate, soit une chemise. Je t'dis pas comme ça marche fort. Et, nous habillons jusqu'au 66. Ca marche tellement fort les grandes tailles, que nous avons pratiquement vendues toutes nos vestes du 64.
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 998 074
Publicité