Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
3 décembre 2007

Beauté de la NATURE !

* Coquillages d'une collection privée à découvrir
Le photographe Paul Starosta
a eu accès, pour son ouvrage "Coquillages", à la collection privée de Jacques et Rita Sanders, un couple passionné par l'univers des mollusques. Leur collection, commencée il y a près de cinquante ans, compte aujourd'hui près de 3 000 spécimens. Basée sur l'esthétisme et sur la qualité des coquilles récoltées au cours de leurs nombreuses plongées, elle a été rendue accessible au photographe afin de faciliter ses recherches et réaliser ainsi des clichés des coquillages des plus communs aux plus rares.

Les coquillages constituent des éléments ornementaux, utilisés comme bijoux ou comme objets de décoration, et ce depuis des temps anciens. Certains ont même servi de monnaie d'échange tant leur préciosité était grande. La collection de coquillages est un loisir répandu dans le monde entier, même si la raréfaction des ressources a entraîné l'inscription de certaines variétés sur la liste des espèces protégées.

Mollusques et coquillages

Le mot coquillage désigne à la fois la partie molle du mollusque, parfois consommée, et la coquille de celui-ci lorsqu'il a disparu. Cette enveloppe en calcaire lui sert de protection. Les formes et les couleurs présentent une grande richesse au sein de cette grande famille. Les dessins réguliers, les spirales, la finesse des détails semblent souvent l'œuvre d'un architecte ou d'un artiste.45927459404595845960459624596745971

460284602045994459824598846004Juste pour le "fun" ..

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vraiment une splendide collection.
F
Quie ces coquillages sont beaux, moi qui en fait collection, ceux là je ne les ai pas, je ne te vois jamais sur mon blog, tu m'envoies gentiment des mails...j'aimerai tes petits commentaires<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
M
en visite sur ton site.<br /> Ils sont magnifiques ces coquillages!!! Mais on dirait des images de synthèse tellement ils font "neufs" ???
M
en visite sur ton site.<br /> Ils sont magnifiques ces coquillages!!! Mais on dirait des images de synthèse tellement ils font "neufs" ???
M
Très jolies photos, Michèle.
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 998 040
Publicité