Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
22 octobre 2007

Un prénom : Annie.

Variante : ANNA, ANNETTE,ANNIE,NANETTE,NINETTE, NINON.

Fête : Le 26 juillet

Étymologie : En hébreu hannah signifie la grâce.
Le nom de la grand-mère de Jésus a eu dans toute la civilisation occidentale une expansion que seul dépasse le nom de sa fille, la Vierge Marie. Sainte Anne, dont l'histoire nous est racontée dans plusieurs Évangiles de l'Enfance, textes apocryphes des premiers siècles, a été l'objet de cultes particuliers en Orient d'abord, puis en Occident. D'étonnantes légendes ont circulé sur elle, en particulier en Bretagne où elle est vénérée depuis les débuts de la christianisation. Il est possible que cette vénération primitive soit le résultat d'une confusion avec la déesse celtique Ana (ou Anu) qui, dans la mythologie irlandaise, est la mère des dieux, ou avec Aine, déesse de l'Amour et de la Fertilité. Toujours est-il que la tradition bretonne affirme que sainte Anne serait née en Bretagne, aurait été transportée par des anges en Palestine pour donner naissance à Marie puis serait revenue chez elle par le même moyen... Anne a été un prénom si apprécié qu'il a parfois (comme Marie) été attribué à des garçons. Aujourd'hui la forme latine Anna est plus souvent choisie que la forme française traditionnelle. Comme Marie également, Anne a servi à former un grand nombre de prénoms composés dont de nombreux subsistent aujourd'hui. En outre, Anne est à l'origine de plusieurs diminutifs qui sont, depuis longtemps, considérés comme des prénoms à part entière. La fête de sainte Anne donne lieu, en Bretagne, à des grands rassemblements de croyants (et de touristes), les célèbres " pardons ".

Ce soir j'ai envie de rendre hommage à 3" Annie".

La 1ère une amie d'enfance décédée accidentellement , alors que nous étions en Fac à Lyon, elle habitait St Etienne, une cinglée lui a coupé la route , 4 dans la voiture, elle seule a été tuée sur le coup.

La 2ème , la soeur d'une amie , qui avait été opérée en Angleterre d'une greffe "coeur/poumons" un grand combat , un élan de solidarité  en Beaujolais....elle allait bien , toujours le sourire, jamais elle se plaignait , puis la mort est venue frapper à sa porte.

La 3ème, ce soir je viens d'apprendre son décés par une amie à elle , 61 ans (mon âge) ....comment ne pas honorer ce prénom.....3 grands chagrins, 3 douleurs pour les proches, quand la vie s'arrête  , Jill a écrit "tout sauf.....vivre" sur "l'important c'est d'aimer"....alors voilà pourquoi ces 3 "Annie" évoquées , pour penser à elles et croire très fort que la vie existe d'une autre façon après ................ deuilen_blanctsunamipendant_la_messe

spacer
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Non , je n'en ai pas rien à faire, toutes les "Annie" sont à l'honneur, alors c'est bien d'évoquer votre soeur.
M
Ma soeur s'appelle Annie ! Bon je sais, vous n'en avez rien à faire, mais tant pis je le dis quand même !
M
Je ne peux pas oublier..<br /> ...je connais ta souffrance , ta détresse, toi qui a porté à bout de bras ta petite soeur chérie, qui était à ses côtés pour l'aider dans sa lutte jusqu'au bout.<br /> Tu sais elle vit en toi ,à chaque instant de ta vie depuis son dernier voyage elle est là , près de toi, il faut que tu en sois persuadée et tu verras, tu iras mieux..de là-bas , elle dira "ma toune est toujours avec moi"...
T
merci ma Mimi de ta pensée pour ma petite soeur chérie qui me manque tant. Merci aussi pour tes deux autres Annie.<br /> Quand je lis ces lignes je ne peux toujours pas croire qu'elle est partit pour toujours et aujourd'hui nous sommes le 23, elle nous a quitté le 23 janvier 2005, mon dieu comme c'est dur, jamais jamais je m'y ferais, je l'aime tant.<br /> Je t'embrasse ma Mimi prends soin de toi
J
Merci Mimi pour le bel hommage rendu à " nos Amies Annie " . Cela fait chaud au coeur . je vous embrasse
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 998 056
Publicité