Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
2 mai 2007

2 mai...encore 10 jours , un chanteur toujours là !

soleils

Michel Fugain est un chanteur compositeur et interprète français, né le 12 mai 1942 à Grenoble.

Bientôt ses 65 ans , mon petit doigt m'a dit qu'il aurait un beau cadeau surprise, 2 livres extraordinaires qui sont depuis quelques temps dans ma bibliothèque....je  lui souhaite un bon anniversaire à ce voisin de ma jeunesse, ayant passé mon bac à Grenoble !

Il devient second assistant du réalisateur Yves Robert.

En 1964, il entre aux nouvelles éditions Barclay en tant que «compositeur d'édition» et écrit ses premières chansons. Il est interprété par Hugues Aufray, Hervé Vilard, Dalida, Marie Laforêt, etc.

Il enregistre un premier album en 1969 : Je n'aurai pas le temps

En 1972, c'est la naissance du « Big Bazar », un groupe de 11 musiciens et 15 autres personnes (en tournée ils étaient jusqu'à 35) : Fais comme l'oiseau (une adaptation de la chanson brésilienne Você Abusou), Une belle histoire, La fête, etc. En 1976, Michel Fugain quitte le Big Bazar qui s'arrêtera quelques années plus tard.

En 1977, naît la «Compagnie Michel Fugain». Avec entre autre Roland Magdane

En 1979, il fonde un atelier de comédie musicale (un lieu de formation pour jeunes artistes) à Nice, dans les Studios de la Victorine.

Il revient en 1988 avec la chanson Viva la vida.

La mort de sa fille Laurette en 2002 est un choc terrible qui l'amènera à abréger sa carrière pour ne s'« attacher, désormais, qu'à l'essentiel ».

Quand la mort frappe à notre porte, elle n'épargne personne et nous emporte un être cher, quel chagrin ,quelle douleur, Laurette est partie l'année des 60 ans de son papa, ayons une pensée , une prière pour elle. C'est vrai...que nous voyons après la VIE tout autrement !

Après la création d'une comédie musicale Attention Mesdames et Messieurs, à la fois bilan de sa carrière et passage de relais envers une nouvelle génération - les castings et répétitions furent filmés par M6, ce qu'il regrettera par la suite - il sort en 2007 Bravo et Merci, ultime album sous forme d'hommage à ses « confrères » où il chante des textes offerts par Charles Aznavour, Maxime Le Forestier, ou encore l'un des derniers textes de Claude Nougaro.

Son dernier album est très beau, à son image , et nous lui souhaitons encore de chanter longtemps en même temps qu'un très bon anniversaire le 12 mai 2007.

"Je n'aurai pas le temps...." de vous dire pourquoi ce nouveau commentaire. (un clin d'oeil de plus , toujours dans une vision positive ). Merci.....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aurais dû écrire super chanteur ou super chansons au pluriel :-)
M
Tes quelques mots me "requinquent". Ce matin pas d'accès à ton blog. J'espère que tu vas pour le mieux, et je suis impatiente de recevoir et t'envoyer "Rien ne sert de parler si fort".<br /> Bisous.
M
Super chanson. So very French! Je l'aimais mieux chauve.....
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 998 009
Publicité