Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
18 avril 2007

Une fête traditionnelle de notre région : "les conscrits"

d_but_2007_059d_but_2007_146d_but_2007_144  HONNEUR AUX CONSCRITS !

Chez nos amis: la grand'mère : 100 ans , Michel : 50 ans et Lise : 20 ans. Cette fête rassemble les personnes d'une même "décade", dernier chiffre de l'année de naissance, ici : 1907, 1957,1987...

Cocardes, Gibus, Rubans, écharpes et bien entendu, fanfares ....qui accompagnent le défilé des CONSCRITS.

Les couleurs symboliques des rubans : blanc/10ans, vert/20ans, jaune/30ans, orange/40ans, rouge/50 ans , bleu/60ans, violet/70ans et pour finir *bleu-blanc-rouge*/80ans, 90ans, 100ans !   

Les fleurs ne sont pas oubliées: oeillets et mimosa pour la circonstance.

C'est à Villefranche sur Saône que cette fête a une grande réputation, mais villes et villages de la région font aussi "la fête des conscrits".         

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En Suisse il y a baucoup de sociétés de contemporains (même année de naissance) mais les conscrits par décades je ne connaissais pas. Jamais trop tard pour apprendre comme on dit.
M
Très joli et émouvant post. C'est marrant le mot decade je pensais que c'était un mot anglais :-)
J
Je ne savais pas que ça se fêtait les vieux conscrits....Je n'ai connu que ceux de mes 18 ans.......Nous étions 5 conscrits, l'année 19...2 sont morts, et les autres, des canards boiteux......<br /> <br /> Pas le moral ? Une baisse de tonus...Je ne vois que des gens qui ont le bourdon en ce moment....Ca me le donne aussi.....Et, plus on vieilli, plus tout disparait.........
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 998 074
Publicité