Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
4 mai 2011

En attendant le 8 mai ...je ne vous laisserai pas dans l'ignorance !

 

beckett_enattendantgodot

j'ai vu cette pièce il y a très longtemps 

au  Théâtre de Mâcon en compagnie de Raymond

après j'ai lu le livre 

cette "histoire" est toujours d'actualité 

&

ne nous laisse pas indifférents 

 

Cette pièce de théâtre en deux actes de Samuel Beckett est parue en 1952 aux Editions de Minuit et a été créée le 5 janvier 1953 au théâtre de Babylone à Paris, dans une mise en scène de Roger Blin.

 

C’est la première pièce de Beckett écrite directement en français. Elle met en scène deux couples de personnages — les clochards Estragon et Vladimir, les maître et esclave Pozzo et Lucky — et répète le même scénario sur deux actes.

 

L’action se déroule le soir sur une route de campagne. Le seul élément de décor est un arbre dénudé. 

 

 arbredePat

Beckett précise aussi en janvier 1952 dans une lettre à Michel Polac :

 

samuel_beckett

 

« Je ne sais pas plus sur cette pièce que celui qui arrive à la lire avec attention. [...] Je ne sais pas qui est Godot. Je ne sais même pas, surtout pas, s'il existe. [...] Quant à vouloir trouver à tout cela un sens plus large et plus élevé, à emporter après le spectacle, avec le programme et les esquimaux, je suis incapable d'en voir l'intérêt. Mais ce doit être possible. »

 

Beckett parle également du fait que Godot, à l'instar de Dieu, provient de godasse, godillot, en rapport même avec Estragon.

Samuel_Beckett_Grave_Close

nb/images du web + quelques mots de Wikipédia+ une photo de mon ami Pat pour l'arbre dénudé

http://www.patrickdelaplacetrinquet.eu/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Godot n'as pas fait la UNE de mon blog !<br /> et moi j'ai attendu de 13h30 à 17h45 que mon ordinateur soit ressuscité !! <br /> non ! je n'ai pas le :)<br /> même si tout semble rerererefonctionner ...
P
quand j'aurais les 2 yeux qui seront connectés avec mon cerveau et que celui ci voudra bien ne pas me planter en cours de route car il n'y pas que mon ordi qui a bogué !<br /> Je suis complétement à côté de la plaque et pourtant c'est mimi qui prend de la morphine à l'hôpital!Je ne peux pas lire l e petit film ,vieil ordi n'en fait qu'à sa tête !<br /> sympa ton nouveau bandeau tu es une vraie pro !<br /> plein de chaudoudous pour toi <br /> ta bédouine et ses 3 chiens là haut sur la colline
K
Bonjour Michèle,<br /> Je ne connais pas Beckett ou si peu. Godot ? une sorte de messie illusoire qu'il ne sert à rien d'attendre ? Mais à lire ton article, j'aime la façon dont Beckett en parle dans sa lettre à Michel Polac et ça m'incite à le lire.
M
ou alors vous attendez Godot !!<br /> :)<br /> <br /> merci aux 3 visiteurs <br /> ceanothe : toujours la même !<br /> any : je n'ai rien compris ...désolée<br /> Paul : c'était super !
G
Bonjour Michèle merci de ta visite, il faut rester optimiste. En voilà un de grand Monsieur qui nous a quitté trop tôt.<br /> Bonne journée<br /> Paul
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 974
Publicité