Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
24 janvier 2011

l'école se meurt .....moi aussi ! !

doisneau_robert_les_ecoliers_curieu1


Julesferry




Extrait d’une lettre aux instituteurs

« Monsieur l'Instituteur,

L'année scolaire qui vient de s'ouvrir sera la seconde année d'application de la loi du 28 mars 1882. Je ne veux pas la laisser commencer sans vous adresser personnellement quelques recommandations qui sans doute ne vous paraîtront pas superflues, après la première expérience que vous venez de faire du régime nouveau. Des diverses obligations qu'il vous impose, celle assurément qui vous tient le plus au cœur, celle qui vous apporte le plus lourd surcroît de travail et de souci, c'est la mission qui vous est confiée de donner à vos élèves l'éducation morale et l'instruction civique : vous me saurez gré de répondre à vos préoccupations en essayant de bien fixer le caractère et l'objet de ce nouvel enseignement ; et, pour y mieux réussir, vous me permettrez de me mettre un instant à votre place, afin de vous montrer, par des exemples empruntés au détail même de vos fonctions, comment vous pourrez remplir, à cet égard, tout votre devoir, et rien que votre devoir.

La loi du 28 mars se caractérise par deux dispositions qui se complètent sans se contredire : d'une part, elle met en dehors du programme obligatoire l'enseignement de tout dogme particulier ; d'autre part, elle y place au premier rang l'enseignement moral et civique. L'instruction religieuse appartient aux familles et à l'Eglise, l'instruction morale à l'école. Le législateur n'a donc pas entendu faire une œuvre purement négative. Sans doute il a eu pour premier objet de séparer l'école de l'Eglise, d'assurer la liberté de conscience et des maîtres et des élèves, de distinguer enfin deux domaines trop longtemps confondus : celui des croyances, qui sont personnelles, libres et variables, et celui des connaissances, qui sont communes et indispensables à tous, de l'aveu de tous. Mais il y a autre chose dans la loi du 28 mars : elle affirme la volonté de fonder chez nous une éducation nationale, et de la fonder sur des notions du devoir et du droit que le législateur n'hésite pas à inscrire au nombre des premières vérités que nul ne peut ignorer. Pour cette partie capitale de l'éducation, c'est sur vous, Monsieur, que les pouvoirs publics ont compté. En vous dispensant de l'enseignement religieux, on n'a pas songé à vous décharger de l'enseignement moral : c'eût été vous enlever ce qui fait la dignité de votre profession. Au contraire, il a paru tout naturel que l'instituteur, en même temps qu'il apprend aux enfants à lire et à écrire, leur enseigne aussi ces règles élémentaires de la vie morale qui ne sont pas moins universellement acceptées que celles du langage ou du calcul. [...] »

 

 

 

 

Robert_Doisneau

&

aujourd'hui 

?

comme nous sommes loin de tout cela 

j'enrage 

de réformes en réformes 

ce n'est plus une éducation nationale 

 

 

 

 

 

autopsie_du_mammouth

mais une chienlit sans nom !

des ministres à gogo

le "JACK " qui a pissé sur le "Mammouth"pour calmer les esprits 

un ministère

un ministre (au fait comment s'appelle-t-il ?)

des syndicats

des profs 

une belle MERDE ...(pas les profs) le système !!

 

0Doisneau_201034194935

je le dis et je le pense de plus en plus 

mais QUAND trouverons-nous , un intelligent qui comprendra la maladie du système éducatif ?

 

Colette essuie les plâtres de la nouvelle réforme :

" comment fabriquer un bon prof ?"

si vous y comprenez quelque chose : tant mieux ! moi pas !

lien 1

http://www.marianne2.fr/Reforme-de-l-Universite-le-prix-Nobel-Albert-Fert-evoque-une-situation-explosive_a174715.html



par contre 

je parle en connaissance de cause 

je résume :

1/ avant les vacances de noël , Colette devait être affectée dans un collège pour faire un stage en situation  !!

2/ merde !

les profs d'une fac de Lyon  , réalisent que les collèges sont en vacances !!! et qu'ils ne peuvent rien mettre en place !!

3/ la rentrée ...le temps passe !

4/ vous êtes affectée au collège "FOUFOU" ouf !!

5/ merde ! Colette débarque .......

"non nous ne voulons pas de vous , car nous ne pouvons donner un stage qu'en CHINOIS et vous êtes en RUSSE !!"

6/ un prof sympa , un vrai se décarcasse ...oui mais !!

7/ ne jamais faire l'impasse de la voie hiérarchique !!

8/ personne ne doit prendre des initiatives à la place des autorités de merde supérieures !

 

all_gre_et_m_

9/ Colette désespérée ... Vipère enragée (vous me comprenez, vous me suivez ) , nouvelle affectation....

10/ Vipère téléphone en catastrophe à une ...................

Fée au bout du fil ...très vite.... droit au but , car le nouveau collège pour Colette :" VENTFOU"  là où règne une certaine rage (compréhensible) ...pas de convention de stage, pas d'infos officielles etc...

11/ Fée rentre en contact avec "VENTFOU"

12/ à peine 30 mn plus tard , Colette rassurée ....elle sera sans doute bien accueillie lundi matin , grâce aux recommandations de Fée qui a eu connu Colette .........pendant un certain temps , et n'a pu faire que des éloges de Colette...

............

alors voilà : Mr Sarkozy supprime des postes , veut que les élèves réussissent TOUS !!

oui mais comment ?

CLASSES qui EXPLOSENT

PROFS qui n'en peuvent plus des réformes à la CON !

(((si j'avais conservé tous les documents lus pour les réformes pendant ma carrière , un placard ne suffirait pas !!! )))

 

 

Alors que dire ?

Que faire ?

Tenir bon contre vents et marées ?

C'est ce que nous essayons de faire en SOUTENANT Colette  ...et d'autres !

                                                                  &

Aussi quand sera publiée cette note ....je pourrai continuer le "roman" !

J'espère que demain sera sous le signe de la lumière !

Le feuilleton sans nom !

De l'authentique , du vécu ....

mammouth

mammouth_72dpi_680


 

 

pour terminer : la prime à la casse (comme pour les voitures)

lien 2

http://www.alvinet.com/actualite/article-7581321-rentree-2011-prime-de-suppression-de-postes-pour-les-recteurs.html

scandaleux !

que dire de plus ?

A vous de juger ..........

 

nb du lundi matin / les 2 liens ne fonctionnent pas ici , allez savoir pourquoi ?

Je viens de les remettre dans les commentaires et..........ils fonctionnent !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
http://martine.valla.over-blog.com/article-les-maisons-des-potes-rencontres-60968220-comments.html#anchorComment
M
et c'est vraiment désespérant de voir où nous en sommes !<br /> <br /> quand quelque chose fonctionne bien ..."on" vire par dessus bord !<br /> <br /> sincères amitiés
G
Bonjour Michèle ! Comme pour Olivier, ton titre me fait un peu peur. Pour le reste, comment ne pourrais-je pas être d'accord avec toi ? Voici 6 ans, Oxymoron fractal se construisait autour de ce qui allait devenir le licenciement de plusieurs personnes avec l'arrêt d'un service - ateliers informatiques - offerts aux Ecoles Primaires à Paris. Juste avant de revenir sur ton article, ce jour, je découvrais Maisons des Potes. Je vais communiquer l'adresse à Olivier et je pense qu'il la donnera ce soir. Amitiés.
M
je n'avais pas vu !<br /> oui la situation est triste mais NON DÉSESPÉRÉE !<br /> bonne journée , cette visite me touche ...<br /> <br /> à vrai dire aussi j'AI HONTE et LA HAINE ..
N
Parce que ce blog est en première page de Canalblog, je découvre à travers lui cette triste situation. Je m'interroge. Le gouvernement souhaite-t-il créer une génération élevée uniquement par les médias. Ignorance et inculture sont les nouvelles mamelles de la France...ça fera une belle fourchette de main d'oeuvre à pas chère toute cette jeunesse mise au rebut. J'ai honte.
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 956
Publicité