Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
25 juin 2010

Partir enfin ! Partir en poésie de Cécile Chabot

ferm_6volets_mis_clos202

Partir !

Aller n’importe où,

vers le ciel ou vers la mer, vers la montagne ou vers la plaine!

Partir !

Aller n’importe où,

vers le travail vers la beauté ou vers l’amour !

Mais que ce soit une âme pleine de rêves de lumières,

avec pleine de bonté, de forces et de pardon !

S’habiller de courage et d’espoir et partir malgré les matins glacés,

les midis de feu, le soir sans étoiles

Raccommoder s’il le faut. nos cœurs voiles trouées, arrachées au mât des bateaux.

Mais partir !

Allez n’importe où et malgré tout !

Mais accomplir une œuvre !

Et que l’œuvre choisie soit belle, et qu’on y mette tout son cœur,

et qu’on lui donne toute sa vie.

c_cile_chabot

Cécile Chabot (1907-1990)

Cécile Chabot est née en 1907 à L'Annonciation (Comté des Deux-Montagnes, Québec) et elle est décédée à Montréal, le 30 mai 1990. Elle fait ses études à l'École des arts et métiers, puis à l'École des beaux-arts de Montréal. Son goût du voyage la conduit souvent en dehors du Québec. Elle travaille durant quelque temps au Département des Archives nationales de la Province de Québec.

En 1929, elle obtient la médaille d'or de la Société des poètes dont elle fut la vice-présidente; en 1964, la Société royale du Canada lui décerne la médaille de bronze pour son conte Féerie, déclaré alors le meilleur livre de langue française. Cécile Chabot est membre de la Société des écrivains canadiens et de la Société Royale du Canada.

Artiste, elle illustre ses livres avec goût et sobriété: Vitrail (poésie), Légende mystique Imagerie (conte), Paysannerie (conte), Et le cheval vert (contes). Féerie (conte) et Le médecin de campagne. Publiciste, peintre et poète, elle est une artiste aux multiples talents.

Extrait du " Dictionnaire pratique des auteurs québécois"

Oies_chabot

ce n'est qu'un au-revoir

départ le 28

direction le pays des cigales

des lavandes

des oliviers

&

des abeilles

ciel bleu

air pur

amitié

profitez de mon absence

pour visiter

mon blog

et parcourir mes liens

0004

35kjndas

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu dois être la plus jeune à avoir déposé un commentaire ici, depuis que ce blog existe ;)<br /> <br /> Je te souhaite de bien travailler en 6ème, j'étais professeur de SVT en collège et j'aimais beaucoup être avec les élèves de 6ème ( une année j'ai eu 7 classes de 6ème) .<br /> <br /> Donc bonne année scolaire , je peux te faire des gros bisous .<br /> <br /> Si un jour tu avais besoin d'informations tu peux me contacter par le biais de ce blog :)
M
Moi je suis en 6ieme est je l'aprend:)elle est bien:):):)
M
bonne nuit ;)<br /> <br /> merci pour ce commentaire !<br /> <br /> comment as-tu découvert mon blog ?<br /> <br /> Ici il y avait beaucoup de commentaires mais une fausse manœuvre & tout est parti .
L
Moi je lait a apprendre a l'école elle et trop bien !!
M
illustre inconnu(e)<br /> <br /> retour sur le passé <br /> <br /> ;)
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 966
Publicité