Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
11 mars 2010

" En passant, lisez donc voir comment qu'on cause lyonnais..."

vieux_lyon_7trabouler_

Si dans la cour de récréation quand tu étais un gentil petit boson grignet, tu jouais aux gobilles,

Si Guignol et Gnafron t'ont fait rire,

http://www.youtube.com/watch?v=XIEL1l7MS5Y

Si tu sortais avec ta berthe à la main quand le laitier passait,

Si entre deux allées au coin d'une traboule une fenotte avec de beaux tétets te propose sa rosette pour accompagner ta flûte avec une molette de beurre à condition que tu lui rinces le corgnolon avec un canon à la douce chaleur d'un phare,

Si après tout ça vous décidez de vous faire péter la miaille dans une cadole à l'abri du cagnard ou d'une radée,

doisneau

Si tu ne chasses pas le miron résidant dans ces lieux à coups de gadins,

Si le lendemain matin pour la remercier tu lui mets une pogne dans sa panière,

Si tu sais que les gratons viennent d'un cayon ou d'une caye,

Si tu décides de te faire un mâchon dans un bouchon, en commençant par des carottes rouges ou bien un clergeon accompagné d'une petite crique (ou encore d'un groin d'âne accompagné de gendarmes) suivi d'un tablier de sapeur ou d'une quenelle (voire d'un gratin de cardons) et en finissant par une cervelle de canut sans veson, le tout arrosé d'un pot de beaujolpif,

2708_1_bouchon_lyonnais

le_garet

Si tu n'as pas peur de poquer, faire un carreau ou un brochet et si tu sais te tenir à cacaboson sans faire un patacul pour réussir un biberon, et en évitant les grattons afin d'avoir la gagne,

Si tu connais la ficelle pour grimper Fourvière et si tu sais dérambouler sur une rampe de la Croix Rousse comme faisaient les canuts,

Si chaque fois que tu es en voiture derrière un 42 qui trafique tu te dis qu'il fait malice avec ses poteaux carrés,

Si tu sais te servir d'une patte mouille pour nettoyer ou d'une filoche pour aller faire tes commissions à la Halle et ramener un Jésus, un claqueret, quelques porots ou des clinquettes,

jesus_de_lyon_01

Si tu as été réveillé le matin par le bruit du camion des âniers ou par le cri du pati,

Si les noms de Berliet, les frères Lumière, Bocuse, Bernarchon, Meyrieux, Pradel, l'abbé Pierre, St Exupéry, te sont familiers,

Si tu connais ou a vécu tout ça, c'est que tu n'es plus dans les brouillards du Rhône et que tu es bien un vrai gône de Lyon.

Et comme disait la mère Cottivet :

« En descendant, montez donc voir le petit comme il est grand !!!»

Mais tout l'monde peuvent pas êt'de Lyon, y'en faut ben d'un peu partout.

vieux_lyon_maison

Cherches-tu femme fidèle et douce

Prends la ficelle pour la Croix-Rousse

Si te la veux vive et gentille

Prends le tramevet de la Guille

Si tu l'espères sage et pas fière

Grimpe de pied jusqu'à Fourvière.

fourviere

fourviere15

GuideTraboules

Mais si te veux bonheur et paix

Remplis ta cave de beaujolais.

http://www.francemonthly.com/n/0906/index-f.php

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ma Juju pour venir chez moi il faut cliquer sur le lien du message !bon je voulais simplement dans mon commentaire d'hier te rappeler que le ou la pédophile va là où se trouve sa proie, l'Eglise en l'ocurrence, l'école, la famille et ça existe depuis l'aube de l'humanité.<br /> <br /> Je t'embraze et clique sur le lien ma Juju, le LLLIIIEENNN ! ! !<br /> <br /> Pat ♫♫♫♥♥♥
M
QUELLE BONNE IDEE<br /> JE SUIS PRENANTE<br /> MON TONTON D'ADOPTION ETAIT GAGA<br /> MA TATAN EST TOUJOURS GAGA...<br /> <br /> MOI LIMITE GAGA +<br /> <br /> 42+1= 43 !!<br /> <br /> GROS BISOUS
M
oui le Pat*** a un nouveau blog !<br /> tu chercheras et tu trouveras :)<br /> stop ! laissons le Pape au Vatican , celui là ne me revient pas ....alors<br /> <br /> comme nous en avons l'habitude pas de problèmes tu sautes le coq, tu baises l'âne , tu penses au Pape, ....mais tu nous fais trop marrer !!!
J
Hello Pat....<br /> <br /> Tu as entendu ce matin la radio ? Il paraît que le pape lui-même aurait soustrait un prêtre pédophile à la justice...<br /> C'est bien que ça sorte tout ça.<br /> Ca fait des siècles qu'on cache ça..que le sujet est tabou au sein de l'église....Maintenant, l'église catholique est moribonde..Elle ne peut + fermer "sa gueule"...<br /> Mais la pédophilie commence à prendre un peu trop d'ampleur..Mon gendre n'ose même plus prendre son bain avec ses enfants tout petits...Les papys n'osent même plus toucher innocemment leurs enfants de peur qu'on leur jette un drôle de regard..<br /> <br /> Excuse-moi mimi de dévier de ton sujet sur le parler lyonnais...<br /> Mais, j'ai le chic de sauter du coq à l'âne...Pas que je prenne Pat pour un âne...Non, surtout pas...Mais, je lui réponds ici, ne sachant pas où le faire chez lui..<br /> D'ailleurs, à ce propos, j'ai vu que Pat avait déménagé...As-tu écrit d'autres articles, Pat ?...Je ne vois plus où je peux mettre des coms...J'ai atterri sur ton blog d'Aubigné Lacan...où j'ai relu d'ailleurs l'article où tu racontes ton arrivée chez ta mère nourricière...Un vrai roman....Je ne me lasse pas de relire ton histoire..Je reste d'ailleurs sur ma faim....J'ai l'impression que tu es presque comme un frère pour moi...Pourtant, je n'étais pas de la mère Dasse, mais, j'ai tellement cotoyé ces enfants et j'avais tellement peur d'en devenir une moi-même à la mort de mon père....Quand mon père est mort, nous étions 9 enfants mineurs....La trouille que j'ai eu dans ma vie que ma mère meure, pour mes frères et soeurs aussi..J'avais d'ailleurs choisi les tuteurs pour mes enfants..au cas où... La DDASS est synonyme pour moi de "perte d'identité" totale..Tiens, c'est peut-être un peu ce qu'éprouvent les citoyens français d'origine étrangère...Ils doivent un peu se sentir orphelins de leur mère quelque part..Ils sont comme des enfants de la Dass qui ne savent où est leur place...<br /> <br /> Oui, mimi, j'ai comme ça des moments de boulimie d'écriture..Mais, je vais me calmer, sois-en sûr..Probablement lundi....Le lundi est devenu pour moi synonyme de peur...
L
Alors, Mimi, tu as fait bougrement fort.<br /> Moi, la 42, j'ai tout compris, car notre gaga n'est pas si éloigné que le lyonnais.<br /> <br /> Est-ce que tu veux bien que je fasse un texte presqu'à l'identique en gaga ?<br /> <br /> ça pourrait être assez marrant de lancer ce type de truc.<br /> <br /> un texte en langage local de toutes les contrées de France.<br /> Moi, j'avais gagné le premier prix avec Lizagèce quand elle avait fait un concours de recette de cuisine.<br /> Pour m'amuser, sans parler du concours, j'avais expliqué comment faire une râpée bio en gaga.<br /> <br /> On a eu un franc succès.<br /> <br /> Du coup, en cadeau,j'ai reçu des produits grecs : feuilles de vignes, friandises et plein de mets grecs.<br /> <br /> c'était sympa. On avait mangé tout ça avec quelques mamies.<br /> <br /> Quant à mon opération, j'entre à la clinique mutualiste de Saint-Etienne, service du Docteur Passot dimanche 21 mars et suis opérée le lundi 22.<br /> Puis, le 29 mars, je rejoins Montrond-les-Bains pour 3 semaines en centre de convalescence et de rééducation.<br /> <br /> A Montrond, j'emmène mon ordi et je pourrais vous donner des nouvelles.<br /> <br /> mais la première semaine, à la clinique, le blog sera en pause, par nécessité.<br /> <br /> Bon week-end,ma Mimi.<br /> <br /> Bisous de Lucie
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 974
Publicité