Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
30 janvier 2009

Blog- Actuel-Virtuel- Réel.............un Monde aux multiples facettes.

Remise en question personnelle / Recherche.
Blog :
un "blog" ou "weblog" est un site Web personnel enrichi de liens externes composé essentiellement d'actualités publiées au jour le jour et apparaissant selon un ordre chronologique décroissant. Le contenu a une géométrie très variable sur ces sites de plus en plus populaires. Certains blogs font figure de journaux intimes souvent illustrés de photos. D'autres sont de simples successions quotidiennes de liens externes choisis, avec peu de commentaires. Enfin, d'autres encore racontent de longues histoires, avec peu de liens externes. Beaucoup permettent de réagir au contenu publié, créant une sorte de forum permanent sur divers thèmes.
"L'actuel et le virtuel "

recherche....jing_et_mimiaussi de quelques photos de "moi" pour montrer que si je voulais aujourd'hui être "jeune et belle" je choisirais ma frimousse en compagnie des pigeons de la place Carnot à Lyon !...ou encore celle avec mes mèches bleues !!

Considérons pour commencer l'opposition facile et trompeuse entre réel et virtuel. Dans l'usage courant, le mot virtuel s'emploie souvent pour signifier la pure et simple absence d'existence, la "réalité" supposant une effectuation matérielle, une présence tangible. Le réel serait de l'ordre du "je le tiens" tandis que le virtuel serait de l'ordre du "tu l'auras", ou de l'illusion, ce qui permet généralement l'usage d'une ironie facile pour évoquer les diverses formes de virtualisation. Comme nous le verrons plus loin, cette approche comporte une part de vérité intéressante, mais elle est évidemment beaucoup trop grossière pour fonder une théorie générale.

Le mot virtuel vient du latin médiéval virtualis, lui-même issu de virtus, force, puissance. Dans la philosophie scolastique, est virtuel ce qui existe en puissance et non en acte. Le virtuel tend à s'actualiser, sans être passé cependant à la concrétisation effective ou formelle. L'arbre est virtuellement présent dans la graine. En toute rigueur philosophique, le virtuel ne s'oppose pas au réel mais à l'actuel : virtualité et actualité sont seulement deux manières d'être différentes.

Ici, il faut introduire une distinction capitale entre possible et virtuel, que Gilles Deleuze a mise en lumière dans Différence et répétition 1. Le possible est déjà tout constitué, mais il se tient dans les limbes. Le possible se réalisera sans que rien ne change dans sa détermination ou dans sa nature. C'est un réel fantomatique, latent. Le possible est exactement comme le réel : il ne lui manque que l'existence. La réalisation d'un possible n'est pas une création, au sens plein de ce terme, car la création implique aussi la production innovante d'une idée ou d'une forme. La différence entre possible et réel est donc purement logique.

Le virtuel, quant à lui, ne s'oppose pas au réel mais à l'actuel. Contrairement au possible, statique et déjà constitué, le virtuel est comme le complexe problématique, le noeud de tendances ou de forces qui accompagne une situation, un événement, un objet ou n'importe quelle entité et qui appelle un processus de résolution : l'actualisation. Ce complexe problématique appartient à l'entité considérée et en constitue même une des dimensions majeures. Le problème de la graine, par exemple, est de faire pousser un arbre. La graine "est" ce problème, même si elle n'est pas seulement cela. Cela ne signifie pas qu'elle "connaisse" exactement la forme de l'arbre qui, finalement, épanouira son feuillage au-dessus d'elle. A partir des contraintes qui sont les siennes, elle devra l'inventer, le coproduire avec les circonstances qu'elle rencontrera.

D'un côté, l'entité porte et produit ses virtualités : un événement, par exemple, réorganise une problématique antérieure et il est susceptible de recevoir des interprétations variées. D'un autre côté, le virtuel constitue l'entité : les virtualités inhérentes à un être, sa problématique, le noeud de tensions, de contraintes et de projets qui l'animent, les questions qui le meuvent sont une part essentielle de sa détermination.

Michel SerresDSCN2635

"Quand on emploie le terme de réel, on ne sait pas de quoi l’on parle. À première vue, il y a le réel de la perception, le réel de la passion, qui dépend de l’âge, de la culture, qui dépend du moment de l’histoire. Le réel d’un ancien Grec ce n’est pas le même que celui d’un contemporain et ainsi de suite... La question du réel a divisé les écoles philosophiques en deux depuis plusieurs millénaires. C’est deux écoles sont l’idéalisme et le réalisme. L’idéaliste dit que le réel c’est notre représentation du monde, notre idée... Le réaliste dit le réel extérieur à ma représentation, il existe. Mais ces deux décisions sont asymétriques. La première est toujours démontrable. On peut toujours montrer que le réel est une représentation, puisque la démonstration est incluse dans la proposition. Tandis que dire que le réel est extérieur à nos représentations n’est jamais démontrable. C’est un acte de foi. Et précisément, la science est fondée sur cet acte de foi. La science a pour but de toujours faire échapper le réel dont elle parle aux représentations. C’est un problème asymptotique, elle n’y parvient jamais... Une expérience a toujours besoin d’une théorie et la théorie a toujours besoin d’une expérience. Et ce mélange théorie-expérience fait un réel qui est toujours mêlé de représentation. A mesure que la science avance le réel recule et devient une sorte de point asymptotique vers lequel la représentation avance."

Vous allez vous dire : " pourquoi tout ce blablabla ?"

Je veux  mettre en garde , ce monde des blogs dont je fais partie, ici je peux me cacher, écrire tout et n'importe quoi, c'est du virtuel que j'essaie de mettre le plus possible avec la réalité du moment présent.

Des personnes me connaissent en "vrai" et je ne peux pas les tromper, d'ailleurs pourquoi ?

D'autres qui ne me connaissent que par ce blog , ont un  jugement  exact sur ma personne.

Jean-Luc est venu me dire bonjour...fin 2008 .

Pascal , un café autour d'une table.....la 1ère rencontre suite à mon blog .

Morgane, Jill..Brigitte, Fédé ...des amies très proches.

Tony , le brésilien : ah ! la webcam  (grand moment de délire)

Pat (vidéos)  , naïk, Osc....des voix  ! peut-être celles du Seigneur ?

NB/ je pourrais écrire des heures et des heures, mais le devoir m'appelle.

Vous aurez de quoi lire, réfléchir...à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
que rajouter ? tout est dit !<br /> un individu qui " sonne faux " çà se sent tout de suite ! n'est ce pas Mimi ? je crois que sur ce sujet, nous sommes bien d'accord !!!!<br /> Mais que veux tu.... il faut de tout pour faire le monde !<br /> Les vrais " Amies " on les connait ! je dirai même... on se reconnait ! No comment ....<br /> Bizzz et Bon W.End ma Mimi Bizz à toi et Ray<br /> ( j'ai trouvé l'enveloppe... ) ( et le chocolat.... c'est bien vrai !!!!)
M
venu d'un jardin extraordinaire !!!
L
J'aime beaucoup ce texte...Mais je crois que quelqu'un qui triche sur le net est quelqu'un qui triche dans sa vie...Par contre les gens timides ou introvertis s'y livrent plus et je crois qu'il y ait plus facile d'y montrer son âme ...parce qu'on n'est pas sous le regard de l'autre...Où la souffrance (et la peur ?)commence , c'est peut-être quand on voudrait que le virtuel se réalise et en même temps...garder cette magie née de la part d'imaginaire...<br /> Bonne journée<br /> <br /> Hélène
M
vrai que pour moi<br /> <br /> avoir ouvert ce blog<br /> <br /> est très important<br /> formidable<br /> enrichissant<br /> <br /> mais Sic , tu n'as pas à culpabiliser, tu es pardonné , ta vie de famille, ton nouveau job sont beaucoup plus important (tiens au lieu d'aller au ciné...tu viens nous voir ! bises)<br /> <br /> les personnes isolées, seules, handicapées s'ouvrent ,sortent de chez elles
L
J'ai connu une personne souffrant d'une telle dystonie et je suis moi même atteint d'une dystonie particulière sur les cordes vocales, appelée dysphonie spasmodique<br /> <br /> t'en es tu sortie ?
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 956
Publicité