Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
21 janvier 2009

Ce matin ...je découvre à mon âge quelque chose de très beau...

Qu’est ce qu’un mandala ?

Je ne connaissais pas.

Moralité : à tout âge nous avons encore et encore des choses à découvrir , à apprendre , merci Dunia !

t4Kalachakra_mandala


 

Un lien sur Lyon !

http://www.ateliers-creatifs-frdruhen.com/

Un mandala est une représentation :


symbolique de l’Univers. 


« Mandala » provient du Sanskrit, langue ancienne de l’Inde
et signifie « cercle » ou « palais ».

                                                                           
          En Occident, on parlera de « dessin-cosmogonique » ou « psycho-cosmo-gramme »,
la cosmogonie est une théorie, scientifique ou mythique, expliquant la formation de l’Univers ...

          Depuis la nuit des temps, en tous lieux et toutes cultures, les Hommes ont représenté la création du monde
et le divin de façon quasi-similaire ; l’archétype circulaire, symbole d’absolu, d’infini et d’unité ...


          Si la forme du mandala, plus ou moins élaborée, diffère quelque peu ici ou là,
le fond ( mystique ou spirituel ) est quant à lui généralement très proche.


        Le mandala ( cercle sacré
) sert le plus souvent de support de méditation et de connaissance,
voire d’initiation ou de guérison ...et permet d’accéder progressivement, à une vision d’ensemble.


Un mandala peut être peint, dessiné, sculpté (Aztèque), réalisé en sable multicolore (Navajo et Tibétain),
en vitrail (Rosace-Chrétienne), en mosaïque (Romain et Islam), en pierre de jade (Chine),
construit (Temple d’Angkor), etc ..

1/ très beau offert à Dunia (ma découverte)

http://dunia.blog.lemonde.fr/

2/ quelques exemples qui me donnent envie ...mais je ne suis pas artiste en "tout" !t_mandala


       t3mandala 

t2mandala

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais qui est donc cette Michèle qui vient de passer chez moi, dans mon îlet ? Un clic et j'arrive chez toi. Génial le virtuel ! Plus fort que Monsieur Spoke ! Et une phrase m'attire en premier, c'est ton accroche pour cet article qui parle de matin, d'âge, de découverte et de beau. Ca m'intrigue donc je clique de nouveau. <br /> Et j'arrive ici où tu parles des mandalas ! <br /> J'avais prévu de faire un article aussi sur ces magnifiques dessins. Il faut attendre que le projet, l'ébauche, mûrissent.<br /> J'en ai fait une petite collection tellement je trouve cela beau (enfin pas tous). Mes origines asiatiques m'ont fait très tôt me pencher vers l'Est, et en particulier vers l'Inde et le Vietnam. Plusieurs séjours, beaucoup de lectures, des rencontres. Je ne me lasse pas.<br /> Bises à toi !
D
Hello Michèle:<br /> <br /> Ah bon? Tu ne connaissais pas du tout le mandala? Ben oui c'est un support à la prière :)<br /> <br /> Ravie de t'avoir fait connaître quelque chose.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> dunia
M
ce chaleureux "coucou" qui tombe bien ..<br /> car je n'ai guère la "patate" !
S
coucou ici,<br /> j'aime bien faire un tour dans les blogs, car on retrouve des choses bien intéressantes.<br /> Le Mandala, je connaissais un peu, mais c'est bien de rafraîchir la mémoire.<br /> Puis cela change du bureau, on change de dimension, l'esprit s'élève et rêve.<br /> Un petit moment fort agréable.<br /> merci mimi pour ces nouveaux thèmes.<br /> bonne soirée et bonne continuation<br /> Amitiés sic
M
Il n'y a ni discrets, ni indiscrets. Les uns redisent tout de suite<br /> ce qu'on leur a conté, les autres le répètent plus tard, et d’autres inventent ce qu'on ne leur a pas dit.<br /> Henri de Régnier
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 956
Publicité