Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
17 janvier 2009

Un lieu magique à LYON !

brasserie_georges_4brasserie_georges_3brasseriegeorges_2brasserie_georges

http://www.lyon-photos.com brasserie_georges_5

une carte postale ancienne du site indiqué .

La brasserie Georges

En 1836, l'alsacien Georges HOFFHERR, fonde la Brasserie sur les anciens marécages de Perrache.La construction est unique en son genre : 710 m² de plafond d'une seule portée, tenus uniquement par trois immenses poutres en sapin(transportées depuis la Chartreuse par chariots à boeufs).

La fabrication de la bière est faite sur place, car l'eau de Lyon est excellente. Bientôt Lamartine y trouve sa table. A ce jour il est toujours redevable de 40 francs dans le livre des comptes de 1857. D'autres célébrités firent étape telle que Paul Verlaine, Jules Verne, les frères Lumières, Mistinguett, Emile Zola...brasserie_georges_1836

Nous ne sommes pas des célébrités, mais hier au soir nous étions à une table !

Raymond, Pascal (ancien élève@ ami@ notre plombier), et moi.

Une bonne soirée , avec des spécialités : gratinée, cervelle de canut...+++ et la fameuse omelette norvégienne !

Une escapade avec la présence d'Arlette "dame de compagnie d'un soir" pour Mémé ! Merci Arlette pour votre fidèlité.

En 1873 Georges HOFFHERR décède et son gendre Mathieu Umdenstock reprend la brasserie et crée les célèbres brasseries lyonnaises : Thomassin, du Parc et Café Bellecour.

En 1924, Bruno GUILLERMIN réalise les fresques du plafond de la brasserie sur les thèmes de la Moisson, des Vendange, de l'Eau et de la Bière. La brasserie est entièrement redécorée dans un pure style Art Déco avec ses lustres majestueux de 250 kg chacun.

En 1986, record mondial de la plus grosse choucroute servie : 1.5 tonne.

A l'heure actuelle 250000 couverts son servis en moyenne par an (18 millions depuis 1927).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as une nouvelle nationalité ?<br /> <br /> Nostalgie quand tu nous tiens...<br /> <br /> Vacances ?<br /> New-Job ?<br /> <br /> Bises beaujolaises<br /> <br /> Bientôt la Vague "9" à Villefranche
A
pff ça marche pas mon com??? la faute à la Belgique??
A
Pff tu me donnes envie..le blues de Lyon par moment; et cette brasserie m'évoque de "vieux " souvenirs quand j'habitais Lyon..il y a un siècle !!<br /> bises belges
M
..oui elle est bonne leur bière pression..<br /> <br /> mais tu pourras juger<br /> <br /> quand allez-vous décider d'une escapade ?<br /> <br /> bises
K
Bel endroit, si je passe par Lyon, j'irais certainement y un prendre un pot. Mais la bière y est-elle aussi bonne que l'endroit est beau, tention, je m'y connais en bière, moi. ;) KlaRA.
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 956
Publicité