Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
13 décembre 2008

Le suicide, un poème sur le "net" ..pour vous : naîk, Geneviève,Marc...

Ce message pour vous rappeler que je n'oublie pas votre douleur.

Je sais qu'à Roumoules la vie a continué avec foi, avec toujours cette présence qui plane comme un petit nuage dans le ciel bleu, des signes..qui guide les pas de Geneviève.

Genevi_ve

En aucun cas je veux que ce message soit triste , d'ailleurs le poème est évocateur.

Le Suicide.

Quand vient une envie de mourir,
Une forte envie de partir…
Nous ferions tout pour fuir,
En oubliant que ça ferait souffrir…
Le besoin de s’évader,
L’envie de renoncer,
Croire trouver le bien-être enfin,
Arrêter là notre destin…
L’égoïsme s’empare de nous,
Et pourtant, il y a des gens autour de nous,
Qui souffriront de notre disparition…
Comment répondre à nos questions ?
Sûrement pas en fuyant,
Sûrement pas en disparaissant…
Pensons aux personnes qui nous aiment…
Et réglons, avec eux, nos problèmes…

Valérie S. (Art et Poèmes) novembre 2002valerie_chinois

En ce jour, le 13 décembre 2008, 2 ans pour Denis, hier...x ans pour François, 1er octobre 2008 mon ami Henri...et puis Christine (une ancienne élève) et.....tant d'autres .

Le geste fatal , définitif : pourquoi ?

Pourquoi n'y-a-t-il personne à ce moment là ?

Pour dire : "non ! la vie vaut la peine d'être vécue" .

Quand un être en souffrance arrive à se confier, soyons là, restons prêts à l'aider, à faire tout pour soulager, chasser sa détresse.

3_cimeti_re_rose_de_la_charit_

chanel_n__5Une rose

Un parfum

Des baisers

De l'amitié

Un sourire

Un signe de Vie

Message

d'amour

pour toujours à Toi , qui ........200405142_001

                                                                                           

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ton post m'a fait repenser à la disparition de Roger Quillot, maire de Clermont-Ferrand qui s'est suicidé, parce que malade..Sa femme Claire qui voulait le suivre dans la mort a été ranimée in-extrémis..<br /> 2 autres fois, elle a fait des tentatives..La 3e a été la "bonne"...Cette femme, très amoureuse de son mari ne pouvait vivre sans lui..Elle trouvait qu'elle n'avait plus rien à attendre de la vie après lui..Elle a essayé pendant quelques temps de vivre, sans succès..Elle n'avait jamais caché qu'elle recommencerait..Elle militait pour le droit de mourir dans la dignité. J'avais été frappée par son témoignage au journal de la 2...Très intelligente, elle avait reçu un journaliste 4 jours avant sa mort..Rien n'y personne ne pouvait l'arrêter..<br /> J'envie cette femme d'une très grande lucidité, qui a dit que si elle avait été croyante, elle ne se serait pas suicidée, que si elle avait eu 35 ans et des enfants en bas âge, elle ne se serait pas suicidée..<br /> Donc, je me pose la question...Est-ce-qu'on se suicide moins quand on est croyant ? La foi soulève t-elle des montagnes ?<br /> Non, pour moi, le suicide n'est pas égoïste..C'est égoïste quand on laisse des enfants..Mais, quand il n'y a plus rien, quand on sait que l'échéance de toute façon sera fatale, je comprends ceux qui font ce geste..Il y a bcp de suicides chez les personnes âgées, malades, ivres de solitude..<br /> Par contre, je ne comprends pas le suicide des jeunes..Eux, il faut vraiment les aider, car, on sait qu'il suffit d'un mot, d'une aide pour que l'envie de se suicider passe..J'ai une cousine qui s'est pendue à 16ans, il y a 30ans..Non, c'est intolérable chez les jeunes...Moi-même, adolescente, j'ai eu des envies de suicide, mais pas assez fortement, car mes malheureuses tentatives ont échoué, tentatives bâtardes..Il faut une sacrée dose de courage ou de désespérance pour en arriver là.<br /> La société au fond se sent un peu responsable quand quelqu'un se suicide. <br /> <br /> Sur l'ex site des essentielles, des femmes malades, se sont senties perdues et en ont voulu à leur compagnon quand celui-ci a essayé de se suicider..La douleur d'accompagner un malade, la souffrance sont tellement dures pour l'accompagnant qu'il ne voit comme issue que le suicide, n'osant pas laisser tomber sa compagne et se barrer comme un "lâche"..Ca aussi, on l'oublie. C'est plus courant qu'on croit..Je le lis souvent.<br /> <br /> Drôle de com que je fais, moi qui suis depuis hier grand-mère pour la 3e fois...Alleluiä, un enfant est né..La vie continue...
M
Bon , je vais<br /> je va <br /> je tiens<br /> je résiste<br /> je subsiste<br /> et comme tu passes là ce soir , je t'offre la vidéo du "père Cabrel" .<br /> <br /> Bisous embrazés au St Amour !
P
Il est plus facile de parler du suicidé quand le geste est accompli, l'égoïsme est de ne pas avoir vu la detresse, le mal être des concernés, c'est cela le scandale du suicide, si tenté que le geste peut se comprendre dans le sens même de la respectabilité car qui voudrait vivre comme spectre quand tout s'éteint autour de soi et que la foi a disparue ! il n'est pas si loin le temps où le suicidé était entérré comme un chien !<br /> <br /> Je t'embrase ma Mimi, j'espère que tu vas bien ?<br /> <br /> Pat ...***
M
La pensée du jour<br /> <br /> Nos moments de lumière sont des moments de bonheur;<br /> quand il fait clair dans notre esprit, il y fait beau.<br /> Joseph Joubert
C
je fais une pause,à bientôt michèle
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 998 040
Publicité