Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
16 mars 2008

Je crois avoir péché.....je vais devoir réviser l'acte de contrition..

le_petit_renne_au_nez_rougeJe m'informe...(source Libération) !DSCN1957

"coup de sang

Le Vatican tonne contre les nouveaux péchés capitaux

M.S."

QUOTIDIEN : mercredi 12 mars 2008

 

Grande mise à jour pour l’Eglise qui se propose d’allonger la liste des péchés capitaux à la pollution, aux manipulations génétiques, aux inégalités ainsi qu’au trafic de drogue ou à la pédophilie. «Si hier le péché avait une dimension plutôt individualiste, il a aujourd’hui une résonance surtout sociale en raison du large phénomène de la globalisation», expliquait dimanche dans l’Osservatore Romano, le quotidien vatican, Mgr Gianfranco Girotti, régent de la pénitencerie apostolique, le tribunal qui s’occupe des questions de conscience. Il évoque la pollution, les inégalités économiques et sociales - «les pauvres deviennent toujours plus pauvres et les riches toujours plus riches» - et surtout «la bioéthique, où nous ne pouvons pas ne pas dénoncer plusieurs violations des droits fondamentaux de la nature humaine, à travers des expérimentations, des manipulations génétiques, dont les aboutissements sont difficilement contrôlables». Le canon de l’Eglise catholique avait fixé au nombre de sept les péchés capitaux : la paresse, l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie. Leur nombre pourrait bientôt doubler.

"Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable,
et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce
de ne plus vous offenser et de faire pénitence."

PS/ l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ! Comment sauver la viticulture ? GRRR : je fais (malgré moi) de la pub pour un vigneron !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Concernant la pédophilie, il parait même que la castration chimique, n'empêche pas les pensées et les désirs. C'est vraiment affreux. Il y a des maladies abominables qui rendent les gens ignobles et detestables.<br /> Je ne vois pas à quoi servirait les confessionaux.<br /> Ici, en Belgique, les gens sont hyper sensibles sur le sujet avec Dutroux, et Agneret. Sans parler des femmes comme Michèle Martin qui me laisse vraiment dans l'interrogation.<br /> Un ami à moi qui est proche du milieu carcéral dit qu'elle est reconnue comme une femme sensible et intelligente. C'est déroutant.
C
C'est vraiment tiré par les cheveux de qualifier la pollution et les manipulations génétiques de péchés d'orgueil et l'exploitation de l'homme d'avarice. <br /> Moi, je m'en fous des péchés et de l'Eglise, mais ce que j'appelerais "péché" serait le non amour des autres, l'absence d'émotion face à la souffrance des vivants et la destruction imbécile de notre lieu de vie .
M
Je veux rajouter quelque chose qui me tient à coeur, mon toubib de l'Hôpital de la CROIX ROUSSE (Lyon)m'a dit que pour lui cela faisait partie des maladies vraiment incurables, même soigné, un pédophile recommencera, il n'y a aucun remède pour lui.<br /> <br /> De ce fait cet épouvantable péché de luxure relèverait du médical !
M
EPOUVANTABLE péché de luxure, Dunia ,ton jugement est excellent sur ce point.<br /> <br /> Merci d'être venue .
D
C'est avec intérêt que j'ai lu ton billet sur les péchés capitaux. Personnellement je ne crois pas qu'il faille ajouter des péchés, car les nouveaux sont déjà contenu dans les anciens. <br /> <br /> La pollution, les manipulations génétiques sont des péchés d'orgueil. Les inégalités sont des péchés d'orgueil et d'avarice, le trafic de drogue un péché d'avarice, et la pédophilie est un EPOUVANTABLE péché de luxure. Bref rien de neuf en 5 mille ans.
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 998 200
Publicité