Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
19 septembre 2007

Les gitans : un site, une chanson.

cheval2cheval_chardonbaroquehttp://www.gitans.fr/

Les gitans

D'où viens-tu gitan ?
Je viens de Bohême
D'où viens-tu gitan ?
Je viens d'Italie
Et toi, beau gitan ?
De l'Andalousie
Et toi, vieux gitan, d'où viens-tu ?
Je viens d'un pays qui n'existe plus...

{Refrain:}
Les chevaux rassemblés le long de la barrière
Le flanc gris de poussière
Le naseau écumant
Les gitans sont assis près de la flamme claire
Qui jette à la clairière
Leurs ombres de géants
Et dans la nuit monte un refrain bizarre
Et dans la nuit bat le cœur des guitares
C'est le chant des errants qui n'ont pas de frontière
C'est l'ardente prière de la nuit des gitans


Où vas-tu gitan ?
Je vais en Bohême
Où vas-tu gitan ?
Revoir l'Italie
Et toi beau gitan ?
En Andalousie
Et toi vieux gitan mon ami ?
Je suis bien trop vieux, moi je reste ici...

{Refrain:}
Avant de repartir pour un nouveau voyage
Vers d'autres paysages
Sur des chemins mouvants
Laisse encor un instant vagabonder ton rêve
Avant que la nuit brève
Le réduise à néant
Chante, gitan, ton pays de Cocagne
Chante, gitan, ton château en Espagne
C'est le chant des errants qui n'ont pas de frontière
cheval_rupestre
C'est l'ardente prière de la nuit des gitans......

.............une chanson que je chantais pendant mes folles années universitaires!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette visite ;)<br /> <br /> nous remontons le temps de quelques années :)<br /> <br /> bonne fin de semaine et au plaisir (peut-être)
B
D'après le site musikiwi.com, les paroles sont de Pierre Cour et la musique d'Hubert Giraud <br /> <br /> 1958 © Editions Do Ré Mi <br /> <br /> Elle a été interprétées par Dalida (1958), Les compagnons de la chanson, Lucien Lupi.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.musikiwi.com/paroles/les-compagnons-chanson,gitans,37997.html<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le même site on trouve aussi les paroles de 2 autres belles chansons :<br /> <br /> <br /> <br /> - "Mon pot' le gitan" (Paroles: Jacques Verrières. Musique: Marc Heyral 1954 © 1954 - Editions Semi) qui a été interprétée par: Mouloudji, Francis Lemarque et Yves Montand.<br /> <br /> <br /> <br /> - "Pays de Bohême" (Paroles: E. Dumont. Musique: F.L. Bénech 1924 © F.L. Bénech)interprétée par Louis Lynel
L
Recherche les auteurs de cette chanson et le premier interprete<br /> <br /> Merci <br /> <br /> AL
G
Si un jour l'un de vous passe à Digne les Bains, préfecture des Alpes de Haute Provence, passez donc au cimetière de N.D. du Bourg (celui qui est de l'autre côté de la route, le "moderne") et arrêtez vous un moment devant les tombes/serres (je ne sais pas comment les appeller) des gens du voyage : De la couleur, de la vie, des vierges en plastique, des coquillages, des angelots qui bougent au gré des courants d'air...des souvenirs des voyages... que l'on vient déposer sur la tombe des défunts de la famille lorsque l'on passe dans le coin. C'est beau, c'est kitch, ça raconte des vies, c'est gai et touchant.<br /> Bises
M
Très jolie chanson, en effet. <br /> <br /> Demain il va y avoir un très intéressant débat sur les gitans de Perpignan à la médiathèque Emile Zola de Montpellier. Avec des écrivains comme Colum McCann.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne fin de semaine, chère Michèle.
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 998 200
Publicité