22 décembre 2011

Nuits de Chine . Nuits câlines. Nuits d'amour. Nuits d'ivresse. De tendresse !!!!Où l'on croit rêver jusqu'au petit jour !...

en introduction
Remarque de la propriétaire de ce blog : le titre de cette note est de moi !!
en 2012 votez pour moi !
affiche 2012Réponse aux commentaires de la note précédente "oeuvre de mon époux"
Mon coup de gueule a fait réagir.
Mais avant de réagir à vos réactions,  je dois quelques remerciements :

Tout d'abord merci à Marie Claude BERTHAUD ma première collègue de travail, qui m'a appris le métier de banquier (de base)  un certain été 1978 et qui m'a fait passer cette vidéo  du sénateur Bernie SANDERS. Je ne connaissais pas cet homme. Les 2 grands partis américains ont en leur sein des élus avec des opinions que l'on trouverait dans le parti adverse. Nombre de démocrates américains (le parti d'Obama) seraient en France au Front national ça c'était connu... mais ce que je savais moins c'est que l'on avait l'inverse avec ce sénateur qui pourrait voter ici pour Mélenchon. Mais il doit bien être le seul ou du moins l'un des très rare. Il ne doit guère fréquenter les tea party !

Ensuite merci à Max DEL MESTRI, un brillant formateur en ressources humaines que j'avais eu l'occasion de rencontrer dans mon ancien métier de responsable de la formation au Crédit Agricole. Nous sommes devenus amis et il m'a offert La Straégie du choc sous titré La montée d'un capitalisme du désastre... ce pavé dans la marre de la bienséance et du politiquement correct avec cette dédicace :
"on savait déjà que l'homme dirigeait l'homme à son détriment"

A nouveau merci à Papy Mouzeot qui m'a permis de regarder le film tiré du bouquin de Naomi KLEIN. Je n'avais jamais eu le temps d'aller chercher ces vidéos. Et j'ai passé la moitié de la nuit à les regarder, à lire vos commentaires et à vous concocter cette réponse. (NB : j'ai l'impression de faire un hold-up sur le blog de Mimi)
Alors pour tous ceux qu'un pavé de plus de 650 pages rebute à lire.... précipitez vous sur le film  dont vous revoici l'adresse :

C'est facile à regarder car découpé en 6 épisodes d'un quart d'heure environ. Mais les images sont dures, elles sont implacables, elles sont révoltantes.
Diffusez ce lien autour de vous .... faites savoir.... indignez vous !

Maintenant je voudrais revenir sur quelques unes des remarques de vos commentaires :

1 - mon coup de sang fait suite à un commentaire déposé il y a quelques semaines sur le  sujet du financement des dettes publiques par la banque centrale européenne. Pour ma santé ne vous inquiètez pas elle va bien .... tellement bien que je vous prépare un deuxième coup de sang.... je ne vous en dis pas plus !
 
- l'affaire DSK : dès l'annonce de l'arrestation de cet homme , mon premier réflexe a été comme beaucoup de dire que c'était un coup monté... pas par Sarkozy pour l'éliminer de la course à la présidentielle. J'ai pensé tout de suite au bouquin de Naomi KLEIN car même si on ne peut pas dire que DSK était un dangereux communiste, ni un socialiste grand teint, c'était au moins un social démocrate qui pensait que l'on pouvait gouverner autrement qu'en se pliant aux sacro-saints dogmes du libéralisme économique proné par les émules de Milton FRIEDMAN. Or où se nichent ces braves gens ? dans un lit douillet qu'on appelle le FMI. DSK a essayé de faire bouger les lignes, la doctrine au sein du FMI dans un sens contraire... d'administrer la finance internationale dans un sens un peu plus soucieux du bien être des populations.... ça peut vous faire sourire après tout ce que l'on a entendu à propos de ce grand bourgeois à la zigounette baladeuse .... Commencer à remettre en cause les dogmes économiques dominants à un poste clé du système économique et financier mondial est bien plus dangereux pour les puissances d'argent que la modeste place de président de la République Française. Je ne suis pas un partisan d'une quelconque thèse du complot, mais je constate simplement ces éléments.  
 
3 - que met-on derrière le mot banque : il y a banque et banque. Il y a la banque que vous connaissez et qui se trouve aux coins de nos rues et dont le job de base est indispensable : collecter le l'épargne et des dépots aux uns et prêter cet argent aux autres et quoique l'on en dise c'est une fonction économique essentielle pour qu'une économie fonctionne et se développe. C'est métier que certains font bien, d'autres moins bien (comme dans tous les métiers). Et  il y a les banques d'investissements : celles-ci vous ne les voyez pas aux coins de nos rues et là changement d'objectif : il ne s'agit pas de financer l'économie mais de faire du pognon, du flouze, de l'oseille et vas-y que je te crée tous les produits financiers hypersophistiqués possibles et imaginables... des produits si complexes dont les autorités de contrôle n'en comprennent pas le fonctionnement et n'en n'ont pas mesuré la nocivité et l'étendue. (entre parenthèse nous avons formés en France bons nombre de ces petits génies des mathématiques financières à Paris mais aussi à Lyon à 2 pas du stade de Gerland; ils sont partis à Londres ou à New york comme traders où ils font fortune en moins de 10 ans avec des bonus colossaux : les traders made in France s'exportent très bien et sont reconnus pour leur imagination et leur savoir-faire)... cocorico !!!.... je ferme la parenthèse)
 
4 - dernière mise au point : l'endettement des agriculteurs pour ne citer que ce point car il me touche de près pour avoir diriger le service des prêts à l'agriculture pendant 3 ans dans une grande banque dont ça a été le fonds de commerce dès l'origine. Il est du à quoi cet endettement ? Commençons par le commencement : l'installation d'un jeune ! La mise de fonds initiale est 1 fois sur 2 tellement énorme que la banque dit non : ce n'est pas sérieux nous enterrons vivant un jeune pour 25 ans. Et que disent les OPA (organisations professionnelles agricoles) si, si il faut les installer.... et comme la concurrence est là  alors il y a les 3/4 des dossiers refusés par le banquier traditionnel de l'agriculture qui sont acceptés et mis en place par d'autres banquiers un peu moins agricoles. Banquiers que l'ont ne voit plus dans les réunions avec les OPA lorsque surgit une crise : face aux préfets, adminstrations et OPA. Deuxième raison fondamentale de l'endettement : l'agriculture est une industrie lourde avec des cycles d'exploitation longs ce qui demande 2 choses : des crédits d'investissement importants pour le matériel, le cheptel et les bâtiments et des crédits de trésoreie pour financer le cycle d'exploitation. Pour avoir échanger avec le directeur de la Banque de France de mon département lorsque nous examinions les dossiers qui lui remontaient par le médiateur, il était effaré de voir à quel point le retour sur investissement en agriculture était faible, par rapport à une industrie. En clair aucun chef d'entreprise normalement constitué n'acceperait de financer un matériel qui va tourner 200 heures par an et qui coûte la peau du cul ! Maintenant dire qu'il a des agriculteurs qui se suicident... oui, des policiers aussi, des enseignants, des employés de France Télécom, de Renault... aussi.... pourquoi ? Parce que la bataille économique est devenue si rude que malheureusement comme dans toute guerre il y a des morts : ce sont des hommes des femmes, mais aussi des exploitations agricoles, des commerces , des entreprises... etc
 
5- la troisième guerre mondiale est en cours....vous ne vous en êtes pas aperçu ? Si si elle est bien là,  elle a commencé dans sa phase la plus active en 2007/2008 : c'est une guerre économique totale, mondiale, dont son expression la plus médiatique en ce moment est le grand merdier financier. Les Anglo-Saxons veulent tuer l'euro.... Marine le Pen aussi. Ce que beaucoup n'ont pas compris c'est que l'on se tire non pas une balle dans le pied, mais un obus de 75 au moins. Mais que font nos dirigeants européens .... des sommets qui se succèdent toutes les 6 semaines et qui ne volent pas bien haut et bla,bla, bla,
Les américains et les anglais grands donneurs de leçons économiques et financières sont dans des situations d'endettement nettement plus grandes que la zone euro.... leurs banques ont semé le bordel mondial..... il faut édicter des règles prudenteilles contraignantes .... celà s'appelle les mesures Bâle 3 prévues pour 2018 avancées en 2013 .... je passe sur les détails techniques.... bref ça s'applique aux banques européennes .... pas américaines .... ben voyons ! Donc dans cette course il ya ceux qui ont des Nike... légères comme tout,  fabriquées par des cht'iots gamins chinois pour 3 grains de riz de l'heure;
et puis ceux à qui on impose les semelles de plomb pour faire la même course .... Cherchez l'erreur.
 
"Ben voilà" j'ai terminé et pour illustrer la chose quelques photos et idées de lecture en photos !
P1020844P1020845

Bon Noël à tous !
 
Pour sourire :
Quelle différence y a t'il entre KIM IL SUNG et la dinde de Noêl ?
Le 1er est mort, la seconde pas encore !
kim il sungdinde_1
Quelle différence y a t'il entre FIDEL  CASTRO et le canard ? Pas de différence ils sont toujours vivants  !
fidel
canard-col-vert
Raymond
 
 
 
A moi la parole pour terminer :
j'ai relu , mais j'ai peut-être laissé quelques fautes
photos de Raymond
images glanées par mes soins sur le web (à toute vitesse)
Raymond déteste la dinde aux marrons de sa chère maman
moi "j'aime pas le canard" si que dis-je "j'aime un sucre trempé dans l'eau de vie" ....STOP !
vous voyez pourquoi ce joli titre !
non ? Alors chercher l'erreur ....
                                                                                the end !

Posté par remiche à 09:35 - Réponse aux commentaires !
Tags : , , , , , ,