Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "

12 novembre 2010

A mon amie KlaRA ....et un hommage à Rama Yade !

Esther Granek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esther Granek est une poètesse belge de langue française. Auteur-compositeur de chansons,poèmes,ballades, textes d’humeur et d’humour pour chanteurs, diseurs et troubadours, elle a publié plusieurs recueils, dont deux préfacés par des écrivains français de renom (Flora Groult & Jean - Louis Curtis). Son dernier recueil est préfacé par le philosophe Christian Godin.

Biographie

Née à Bruxelles belgio_7_bruxelles

le 7 avril 1927, elle est autodidacte du fait des lois antijuives durant l’Occupation. Elle habite en Israël depuis 1956. Elle a été employée à l’Ambassade de Belgique à Tel-Aviv aux fonctions de secrétaire-comptable durant 35 ans. La décoration civique de première classe lui a été décernée en récompense de la qualité de son travail. Certains de ses poèmes ont été dits à la Radio - Télévision belge en 1988. La Société belge des auteurs , compositeurs et éditeurs (SABAM) a publié un de ses poèmes, L'Offrande, en septembre 2000 dans son magazine.

Aussi :

Mon choix s'est arrêté sur un poème par rapport à un livre que je viens de lire " Lettre à la jeunesse " de Rama Yade (Grasset) cette jeune est critiquée , jugée , mais je peux avoir un autre jugement après avoir lu son livre . Son parcours est riche , et elle dérange peut-être par sa réussite ?

rama_yade_portrait_reference

Sa couleur de peau , ses origines auraient pu lui barrer la route ; mais dans son livre elle nous montre  qu'elle a su franchir des obstacles et s'imposer; elle s'adresse à la Jeunesse aussi je pense qu'il serait bon que tous les jeunes d'aujourd'hui lisent son livre ! Certain(e)s se plaisent à dire que ce n'est pas Elle qui l'a écrit !

Alors moi je dis non ! Ses bagages sont bardés de diplômes qui lui appartiennent , obtenus par un travail personnel , acharné ! 

Voilà le poème d'Esther Granek qui je pense (avis qui n'engage que moi) va bien avec le livre de Rama Yade.

Jeunesse

Défais tes doigts nouant tes mains.
Défais ton air un peu chagrin.
Défais ce front buté, têtu.
Défais tes réflexions pointues.
Vingt ans c’est bien dur à porter !
Défais, défais. Sois la rosée.
Sois gai matin au ciel de mai !
Défais…

mains_d_enfants_du_p_rou

Te torturant d’ombres subtiles
qu’en toi tu multiplies par mille,
tu es ton centre, ton débat,
mal dans ta peau. Ah ! pauvre état !
Vingt ans c’est bien dur à porter !
Défais, défais. Sois la rosée.
Sois gai matin au ciel de mai !
Défais…

couchers_de_soleil_italie_1073919243_1345344

Car au supplice en toi tout vire.
Tu n’es zéro !… Ni point de mire !…
Et pourtant, t’inventant ces pôles,
tu te détestes en chaque rôle.
Vingt ans c’est bien dur à porter !
Défais, défais. Sois la rosée.
Sois gai matin au ciel de mai !
Défais…

ros_e_du_matin6

rosee_270012

Qu’au fond de toi rien ne se brise !
Tes heures claires sont pages grises.
Printemps morts ne renaissent pas.
Défais ta barrière à la joie.
Vingt ans c’est bien dur à porter…
Défais… Défais… Sois la rosée…

histoires_paralleles_653492

Esther Granek, De la pensée aux mots, 1997

Publicité
Publicité
11 novembre 2010

11 novembre 1918 ! Remember ...il y aurait tant de choses à dire !

source Wikipédia

480px_Waffenstillstand_gr

Tableau représentant la signature de l’Armistice de 1918 dans le wagon-salon du maréchal Foch. Derrière la table, de droite à gauche, le général Weygand, le maréchal Foch (debout) et les amiraux britanniques Rosslyn Wemyss et G. Hope. Devant, le ministre d’État allemand Matthias Erzberger, le général major Detlof von Winterfeldt (avec le casque) de l’Armée impériale, le comte Alfred von Oberndorff des Affaires étrangères et le capitaine de vaisseau Ernst Vanselow de la Marine impériale.

11nov18GuerreFinie

mais elle a laissé des cicatrices profondes

quelques photos souvenirs personnelles

d'un voyage dans la région de Verdun

mon grand'père : Philibert Piret

mon parrain : Jean-Marie Berthier

ont "fait" la guerre dans les tranchées

dans les forts ils étaient présents

DSCN3322DSCN3372DSCN3373DSCN3376

sommes-nous capables d'imaginer ce qu'ils ont vécu ?

je cite mon parrain:

"ils ne m'ont pas loupé, la balle a traversé mon casque , qui a été arraché de ma tête , mais j'étais VIVANT !"

DSCN3374

derrrière cette grille

?

l'horreur, l'enfermement

le froid, l'humidité, les rats

DSCN3381 

DSCN3371DSCN3389

Philibert & Jean-Marie étaient des "Poilus" ils ne sont plus là

mais n'oublions pas !

ce qu'ils ont vécu ...Bib_ParolesDePoilus

ParolPoilus02

French_87th_Regiment_Cote_34_Verdun_1916

10 novembre 2010

juste une inspiration florale ...

9 novembre 2010

9 novembre 1970 / 9 novembre 2010 : 40 ans se sont écoulés .

Chacun, chacune est libre de penser ce qu'il veut , ce qu'elle veut

pour moi

aujourd'hui

devoir de mémoire

j'évoque l'anniversaire de la mort d'un grand chêne

celui-ci emprunté à mon ami Pat

Aubigné-Racan

est toujours debout

le_ch_ne1

ch_ne_au_rac3

source des textes wikipédia

dgaul_1

Les Mémoires

Charles de Gaulle expose dans cet ouvrage l'épopée de la France Libre au cours de la Seconde Guerre mondiale et décrit son déroulement avec beaucoup de minutie. Il ajoute pour étayer ses propos des documents en annexe, comme des cartes, des chiffres ou des télégrammes. Il se place en défenseur des valeurs françaises traditionnelles, en patriote luttant pour la grandeur de son pays, et les premières phrases de ces Mémoires reflètent déjà sa fierté nationale et sa vision de la France :

« Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France... Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. Ce qu’il y a, en moi, d’affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J’ai, d’instinct, l’impression que la Providence l’a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S’il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j’en éprouve la sensation d’une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n’est réellement elle-même qu’au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu’il est, parmi les autres, tels qu’ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur. »

800px_Maaison_natale_Ch_de_Gaulle_Lille

Le lyrisme et la qualité de l'écrivain se manifestent en plusieurs passages, souvent émotionnellement forts, où de Gaulle deploie une langue digne des grands auteurs classiques qu'il aime et qu'il cite parfois. Ceci est particulièrement évident dans sa description de la libération de Paris et sa descente des Champs -Elysées du 26 août 1944 :

1944_liberation_de_paris

La 2ème division blindée descendant les Champs-Elysées le 26 août 1944.

200px_Yvonne_de_Gaulle

« Ah ! C'est la mer ! Une foule immense est massée de part et d'autre de la chaussée. Peut-être deux millions d'âmes. Les toits aussi sont noirs de monde. À toutes les fenêtres s'entassent des groupes compacts, pêle-mêle avec des drapeaux. Des grappes humaines sont accrochées à des échelles, des mâts, des réverbères. Si loin que porte ma vue, ce n'est qu'une houle vivante, dans le soleil, sous le tricolore.
Je vais à pied. Ce n'est pas le jour de passer une revue où brillent les armes et sonnent les fanfares. Il s'agit, aujourd'hui, de rendre à lui-même, par le spectacle de sa joie et l'évidence de sa liberté, un peuple qui fut, hier, écrasé par la défaite et dispersé par la servitude. Puisque chacun de ceux qui sont là a, dans son cœur, choisi Charles de Gaulle comme recours de sa peine et symbole de son espérance, il s'agit qu'il le voie, familier et fraternel, et qu'à cette vue resplendisse l'unité nationale.

[...]

Je vais donc, ému et tranquille, au milieu de l'exultation indicible de la foule, sous la tempête des voix qui font retentir mon nom, tâchant, à mesure, de poser mes regards sur chaque flot de cette marée afin que la vue de tous ait pu entrer dans mes yeux, élevant et abaissant les bras pour répondre aux acclamations. Il se passe, en ce moment, un de ces miracles de la conscience nationale, un de ces gestes de la France, qui parfois, au long des siècles, viennent illuminer notre Histoire. Dans cette communauté, qui n'est qu'une seule pensée, un seul élan, un seul cri, les différences s'effacent, les individus disparaissent. Innombrables Français dont je m'approche tour à tour, à l'Étoile, au Rond-Point, à la Concorde, devant l'Hôtel de Ville, sur le parvis de la Cathédrale, si vous saviez comme vous êtes pareil ! Vous, les enfants si pâles ! qui trépignez et criez de joie ; vous, les femmes, portant tant de chagrins, qui me jetez vivats et sourires ; vous, les hommes, inondés d'une fierté longtemps oubliée, qui me criez votre merci ; vous, les vieilles gens qui me faites l'honneur de vos larmes, ah ! Comme vous vous ressemblez ! Et moi, centre de ce déchaînement, je me sens remplir une fonction qui dépasse de très haut ma personne, servir d'instrument au destin. »

600px_TombeauChdG

De même, son style et ses qualités de portraitiste (parfois acerbe) apparaissent dans la description morale qu'il dresse du maréchal Pétain au lendemain de leur dernière rencontre le 14 juin 1940, alors que celui-ci va être appelé à prendre la tête d'une France défaite et capitulante et que lui-même s'apprête à lancer son Appel du 18 juin  :

« Quel courant l’entraînait et vers quelle fatale destinée ! Toute la carrière de cet homme d’exception avait été un long effort de refoulement. Trop fier pour l’intrigue, trop fort pour la médiocrité, trop ambitieux pour être arriviste, il nourrissait en sa solitude une passion de dominer, longuement durcie par la conscience de sa propre valeur, les traverses rencontrées, le mépris qu’il avait des autres. La gloire militaire lui avait, jadis, prodigué ses caresses amères. Mais elle ne l’avait pas comblé, faute de l’avoir aimé seul. Et voici que, tout à coup, dans l’extrême hiver de sa vie, les événements offraient à ses dons et à son orgueil l’occasion, tant attendue ! de s’épanouir sans limites ; à une condition, toutefois, c’est qu’il acceptât le désastre comme pavois de son élévation et le décorât de sa gloire. [...]
Malgré tout, je suis convaincu qu’en d’autres temps, le maréchal Pétain n’aurait pas consenti à revêtir la pourpre dans l’abandon national. Je suis sûr, en tout cas, qu’aussi longtemps qu’il fut lui-même, il eût repris la route de la guerre dès qu’il pût voir qu’il s’était trompé, que la victoire demeurait possible, que la France y aurait sa part. Mais, hélas ! les années par-dessous l’enveloppe, avaient rongé son caractère. L’âge le livrait aux manœuvres de gens habiles à se couvrir de sa majestueuse lassitude. La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s’identifier avec le naufrage de la France.DSCN3431

DSCN3435

DSCN3434

7 novembre 2010

Il est arrivé avant le Beaujolais Nouveau !

le livre de mon ami Hubert Piat

nous avons encore une fois travaillé ensemble

avec  bonheur

&

ce petit recueil

devrait faire plaisir

à beaucoup 

300_citations_hp

”Mettre de l’eau dans son vin, c’est faire de la fausse monnaie”,

“Il faut tourner sept fois le vin dans sa bouche pour mieux le déguster”,

“J’aime le vin d’ici mais pas l’eau de là”...7

De tout temps, le vin a suscité un fort intérêt à tel point qu’il a déclenché citations, maximes et autres adages. D’Homère à Pierre Dac, en passant par Rabelais ou bien d’illustres inconnus observateurs, cet ouvrage propose 300 citations sur le vin, aussi bien drôles et vraies

qu’insolites et originales.

raisins_2298547626_787446

si l'abus d'alcool est dangereux pour la santé

ces citations sauront vous montrer qu'à travers les âges

ce breuvage

à gagner des titres de noblesse

même à la messe

DSCN1967

Publicité
Publicité
4 novembre 2010

Mille Baisers

mise en garde ce texte est protégé , propriété de l'auteur qui a écrit ce poème pour moi, merci de votre compréhension

respectez l'auteur

Baya Boireau Chegra

qui à partir de mon blog

a pu écrire ceci

Mille Baisers

 

 
Mille baisers qui s'en vont,                                                baisers_4baisers_5
Dans toutes les directions,
Mille mots, qui les accompagnent,
Pour en faire la traduction,

Pourquoi donc, s'en vont-ils,
Ainsi que les saisons,
Laissant sur leurs sillages,
De passés horizons,

Qui donc est l'architecte,                           
bouleau_et_feuille_d_or66
Disigner qui donne forme,
Aux joyeux de la vie,
Sans pour autant avoir la forme,

Qui porte une car rat passe,
Qui nous semble invisible,
Car quoi qu'il se passe,
La victorieuse surpasse,

D'où vient cette énergie,                                     
Qui tous les jours la tient en vie,
Qui tous les jours la fait bloguer,
ban_bisous_1
Parce qu'elle en a envie,

Elle a envie de partager,
Le soyeux du quotidien,
Qu'elle déniche ici et là,
Tout le beau que ses yeux voient,

Des textes pour le dire,
Des images pour ne pas enlaidir,
Chaque jour à son sujet,
Que cela soit triste ou gai,

Elle est, non pas ce qu'elle est,
Mais elle est, qui elle est,                                  
bague_362241
Une force en armure,
Sa meilleure défense,

Elle s'arme tous les jours,
D'une force incroyable,
Qui se trouve tout autour,
Qu'elle donne, et qu'elle soit,
 
Sans aucun détour,
Il s'agit de l'amour,
Raymond lui en donne,       
DSCN1791
Il en reçoit d'elle,

Rémi lui en donne aussi,                                     
mai_juin_2006_138
En retour tout pareil,
Elle tient sa force parce qu'elle aime,
On l'aime car c'est tout naturel,

Elle est qui elle est,
Une grande Dame,
Aux cheveux bien méchés,
Couleurs gaies à souhait,

coeur_de_fleurs2 
 
 
 
 
 
 

amour_008

Mimi_portrait_facebook_finition_1

Elle courageuse dissimule ses douleurs,
Derrière les grimaces intérieures de son coeur,
creme_anglaise
Pour faire un pied de nez, à la vie ravageuse,
Elle s'est ériger une vie merveilleuse,                               


Raymond son OR, sa crème anglaise, mieux encore,
bouton_d_or2
Embellit son décor de sa présence parfaite,
De la vie qu’il partage sans pensées contrefaites,
Sa femme est celle qu’il aime, ancré fort dans sa tête,

Le merveilleux de sa vie,
Qu’elle partage avec lui,
Leur chaire adoptive qui s‘appelle Rémi,
Petit ange, qui a bien depuis grandit,

Milles baisers qui s’en vont dans toutes les directions,
Milles mots et bien plus pour en faire la traduction,
L’architecte, disigner, c’est Michèle tout en grandeur,
Michèle tout simplement, sa car rat passe l’aidant.

nous_2_

love_you

ciel_rosecadeau d'Agathe  ce samedi matin 06/11/2010,

qui a trouvé sa place ici !

3 novembre 2010

VIVE chronopost ! la chienlit ! OUI ! oui !

j'ai besoin de vous montrer la chienlit

petit bouquet se promène

85_petit

15 octobre je commande

petit message

DES FLEURS POUR ANNE-MARIE , JEAN...EN CES TEMPS DE TOUSSAINT . QUE TU METTRAS OU TU VEUX . GROS BISOUS ET TENDRES PENSEES

LIVRAISON :

A l’attention de :    JEANNETTE, RAYNAUD

Date de livraison : 2010-10-28 , 8h - 13h

livraison pour le 28 octobre

ben non !

rien d'arrivé

et là

au moment où je vous parle 3 novembre

toujours rien

j'ai été bonne

compréhensive au téléphone hier

finalement

trop conne

livraison promise pour aujourd'hui entre 8h et 13 h

ma petite Tatan n'a pas osé bouger

et là l'info vient de tomber 

CHRONOPOST CORBAS
Tri effectué dans l'agence de départ

mer 03/11/2010
13:38

mar 02/11/2010
22:04
HUB CHILLY
Envoi en transit
mar 02/11/2010
19:01
CERGY CHRONOPOST
Tri effectué dans l'agence de départ
mar 02/11/2010
17:07
CERGY CHRONOPOST
Envoi pris en charge chez l'expéditeur
mar 02/11/2010
16:33
CADEAU LUXE / LE JARDIN DU FRUIT
Envoi prêt chez l'expéditeur
Numéro partenaire:GEO/PS953009709248A

et avec çà tout va bien !!!

j'enrage !

demain matin peut-être qu'à toute vitesse chronopost livrera !

rien ne va plus

faites vos jeux

ou

faites encore grève

pour un petit bouquet qui doit être bien triste dans son carton

bienvenue_sur_mon_blog

ps/ je suis certaine que mon ami pat le biker06 était plus rapide !

2 novembre 2010

Novembre . Victor Hugo 1802 - 1885

Novembrechute_feuilles_automne_659903

Quand l'automne, abrégeant les jours qu'elle dévore,
Eteint leurs soirs de flamme et glace leur aurore,
Quand novembre de brume inonde le ciel bleu,
Que le bois tourbillonne et qu'il neige des feuilles,
O ma muse ! en mon âme alors tu te recueilles,
Comme un enfant transi qui s'approche du feu.

Devant le sombre hiver de Paris qui bourdonne,
Ton soleil d'orient, s'éclipse, et t'abandonne,
Ton beau rêve d'Asie avorte, et tu ne vois
Sous tes yeux que la rue au bruit accoutumée,
Brouillard à ta fenêtre, et longs flots de fumée
Qui baignent en fuyant l'angle noirci des toits.
petit_matin_brumeuxcouchers_de_soleil_italie_1073919243_1345344

Alors s'en vont en foule et sultans et sultanes,livre_sultane__SS500_
Pyramides, palmiers, galères capitanes,
Et le tigre vorace et le chameau frugal,
Djinns au vol furieux, danses des bayadères,
L'arabe qui se penche au cou des dromadaires,
Et la fauve girafe au galop inégal.

Alors, éléphants blancs chargés de femmes brunes,
elephants_rambouillet_afrique_du_sud_1111508946_1153980
Cités aux dômes d'or où les mois sont des lunes,
Imans de Mahomet, mages, prêtres de Bel,
Tout fuit, tout disparaît. Plus de minaret maure,
Plus de sérail fleuri, plus d'ardente Gomorrhe
Qui jette un reflet rouge au front noir de Babel !

C'est Paris, c'est l'hiver. ― À ta chanson confuse
criterion_469083
Odalisques, émirs, pachas, tout se refuse.
Dans ce vaste Paris le klephte est à l'étroit ;
Le Nil déborderait : les roses du Bengale
Frissonnent dans ces champs où se tait la cigale ;
A ce soleil brumeux les Péris auraient froid.

cefalu_charme_romantisme_254486

Pleurant ton Orient, alors, muse ingénue,
Tu viens à moi, honteuse, et seule, et presque nue.
― N'as-tu pas, me dis-tu, dans ton cœur jeune encor
Quelque chose à chanter, ami ? car je m'ennuie
A voir ta blanche vitre où ruisselle la pluie,
Moi qui dans mes vitraux avais un soleil d'or ! ―

hammamautres_dessins_barlin_france_1385153076_1212869

Puis, tu prends mes deux mains dans tes mains diaphanes,
Et nous nous asseyons, et, loin des yeux profanes,
Entre mes souvenirs je t'offre les plus doux,
Mon jeune âge, et ses jeux, et l'école mutine,
Et les serments sans fin de la vierge enfantine,
Aujourd'hui mère heureuse aux bras d'un autre époux.

Je te raconte aussi comment, aux Feuillantines,
GardenFeuillantines
Jadis tintaient pour moi les cloches argentines ;
Comment, jeune et sauvage, errait ma liberté,
Et qu'à dix ans, parfois, resté seule à la brume,
Rêveur, mes yeux cherchaient les deux yeux de la lune,
Comme la fleur qui s'ouvre aux tièdes nuits d'été.

les_mouettes
Puis tu me vois du pied pressant l'escarpolette
Qui d'un vieux marronnier fait crier le squelette,
Et vole, de ma mère éternelle terreur !
Puis je te dis les noms de mes amis d'Espagne,
Madrid, et son collège où l'ennui t'accompagne,
Et nos combats d'enfants pour le grand empereur.

autres_arbres_france_1184579196_1375385
Puis encor mon bon père, ou quelque jeune fille
Morte à quinze ans, à l'âge où l'œil s'allume et brille.
Mais surtout tu te plais aux premières amours,
Frais papillons dont l'aile, en fuyant rajeunie,
Sous le doigt qui la fixe est si vite ternie,
Essaim doré qui n'a qu'un jour dans tous nos jours.
charlotte_rampling_466549

15 novembre 1828

1 novembre 2010

Toussaint 2010 , une pensée toute particulière ....

AMR_progres_29_10_2010

LA FÊTE

DE TOUS LES SAINTS


En ce temps-là, Jésus, voyant arriver une grande foule de peuple, monta sur une montagne pour parler, afin que tout le monde pût le voir et l’entendre. Il s’assit, ses disciples s’assirent autour de lui et il leur dit : « Heureux ceux qui sont pauvres d’esprit, c’est-à-dire qui se contente de ce que Dieu leur donne et qui n’en désirent pas davantage ! Ceux-là entreront dans le royaume du Ciel. Heureux ceux qui sont doux, parce qu’ils posséderont l’amitié de ceux qui sont sur la terre ! Heureux ceux qui pleurent, qui souffrent, parce que Dieu lui-même les consolera ! Heureux ceux qui aiment la justice, qui désirent fortement la justice, parce qu’ils seront satisfaits ! Heureux ceux qui sont bons et miséricordieux, qui pardonnent le mal qu’on leur fait, parce qu’eux-mêmes seront pardonnés et seront traités avec bonté ! Heureux ceux qui ont le cœur pur, parce qu’ils verront Dieu ! Heureux ceux qui aiment la paix et la tranquillité, parce qu’ils seront les enfants de Dieu ! Heureux ceux qui sont tourmentés et persécutés pour leur devoir, pour leur religion, parce que le royaume du Ciel est à eux ! Vous serez heureux lorsqu’à cause de moi, de votre amour pour moi, les hommes vous accableront d’injures, vous chasseront, vous tourmenteront et qu'ils diront toutes sortes de méchancetés contre vous. Réjouissez-vous alors, parce que vous recevrez une grande récompense dans le Ciel et vous serez éternellement heureux. »

Je ne pourrai pas être présente dans l'église de Lapte où j'ai reçu le baptème en juillet 1946 .

Je serai près de toi Tatan Jeannette , Roger....pour accompagner dans la prière la 40 ième Toussaint d'Anne-Marie , la 10 ième de Tonton Jean , son papa..

le dessin ci-dessous a été réalisé par Anne-Marie ..

LAPTE_1bourgdelapte

clocher_de_laptepAlors que cette Toussaint nous rappelle tous ceux qui sont partis trop vite, qui vivent en nous comme si c'était hier , papa (1998),maman (2009) , Maurice, André.....vous êtes là , dans la pièce à côté , il suffit de frapper à la porte et d'entrer , vous attendez ..

rose_sous_la_pluie

31 octobre 2010

Dernier jour d'octobre ! L'évènement !

Au fait :

Avez-vous pensé à mettre vos pendules à l'heure ?

"Bonne nouvelle pour les gros dormeurs. Ils vont pouvoir dormir une heure de plus ce week-end.

Ce Dimanche 31 octobre 2010 à 3 heures en France métropolitaine, il sera 2 heures, soit 60 minutes de sommeil supplémentaires.

La France et l'ensemble des pays européens reculeront leur montre d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche à l'occasion du passage à l'heure d'hiver."

horloges_paris_france_1404316185_1194220

horloges_catholicisme_autres_lieux_de_culte_beauvais_france_503198505_888274cadrans_solaires_horloges_troyes_france_8510553241_888783

C'est un peu perturbant !

Juju par exemple ne sait pas à quelle heure elle doit aller à la messe !

Finalement  sur les cadrans solaires il ne faut toucher à rien , le temps continue sa course...mais le problème : où est le Soleil ?

Petit rappel : en octobre on RE - tarde d'une heure   

Bon dimanche à tous et à toutes

creations_numeriques_horloges_autres_oiseaux_montelimar_france_1991540790_950538

source des photos : l'Internaute

Publicité
Publicité
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 883
Publicité