Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "

22 mars 2011

Sur une idée d'Agathe ....une carte voyage ! et moi : question !!

je cite Agathe 

"Faisons circuler cette carte qui m'est arrivée depuis le Japon

Comme l'oiseau de Chine, on pourrait mettre cette carte sur nos blogs, servez-vous , mais donnez moi le nom de votre blog - merci "

 

 

Japon_Evita

 

http://www.agathejolybois.net/article-faisons-circuler-cette-carte-qui-m-est-arrivee-depuis-le-japon-69932214.html

****

Agathe a toujours de bonnes idées

elle est formidable

j'espère que cette carte 

ira se poser sur d'autres blogs

moi

c'est fait 

!

bon voyage

bon mardi 

mais aussi de ma part 

question 

" Connaissez-vous le nom de  cette fleur des prairies humides , en bord de Saône ?"

 

P1000712

Publicité
Publicité
21 mars 2011

Sylvie , à l'honneur aujourd'hui ici ...quelques photos souvenirs d'un moment fort , que tu nous as fait partager samedi 19 mars

 
 
P1000685P1000692 
 
 
photo de gauche : Sylvie décorée par M. l'Inspecteur d'Académie 
photo de droite : Sylvie et sa maman si heureuse
et puis 
quand l'ancienne élève et sa prof sont toujours unies par des liens très forts 
d'amitié
&
de coeur 
&
de partage, d'écoute, de fidélité depuis tant d'années
 
P1000697 
 
 
 
 
 
 
Image__21_
 
Sous la troisième république

 

  Les Palmes Académiques, instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er pour honorer les membres de l'Université, remontent à 1808, trois grades existaient alors : les titulaires, les officiers de l'Université et les officiers des Académies.

  Seule la Légion d'Honneur, créée quatre ans auparavant, compte une ancienneté plus grande. Cette distinction est la plus ancienne de celles décernées à titre civil.

  Entre le décret du 17 mars 1808 portant organisation de l'Université impériale et le décret du 4 octobre 1955, qui institue l'Ordre actuel, elles ont bien résisté aux remous de l'histoire.

  La Légion d'Honneur récompense les mérites éminents au service de la nation, le Mérite National récompense les mérites distingués, quant à l'Ordre des Palmes Académiques il est destiné à honorer les mérites des personnels relevant du ministère de l'Éducation nationale.

  Il s'agit du troisième ordre national, après celui de la Légion d'Honneur et celui du Mérite.

  En dehors de l'Université, il peut également distinguer les personnes qui rendent des services importants au titre de l'une des activités de l'Éducation nationale et les personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l'enrichissement du patrimoine culturel.

  L'Ordre des Palmes Académiques comprend trois grades :

- Chevalier,

- Officier,

- Commandeur.

  Nul ne peut être nommé chevalier à moins de trente-cinq ans révolus. Pour être promu officier ou commandeur il faut, sauf cas exceptionnel, avoir une ancienneté de cinq années dans le grade inférieur. Les nominations et promotions font l'objet de décrets.

  Deux promotions par an :

- 14 juillet pour les membres de l'Éducation Nationale,

- 1er janvier, pour les personnalités.

Rive_de_Gier

COMENIUS

lyce_georges_brassens

 P1000686

P1000698

 

 3 "heureux" !

Rémi qui a travaillé quelques temps au Collège Raoul Dufy à Lyon  , Marilyn qui a oeuvré elle aussi aux côtés de Mme Crozat ,

Sylvie ...

toi qui a bien mérité cette récompense pour une carrière si belle

tu en as fait des établissements 

tu en as passé des examens, concours pour en arriver là 

quelle fierté pour moi 

j'éclate de joie 

pour toi 

palmesa_1a4de

20 mars 2011

J'étais dans l'erreur ...c'est bien aujourd'hui : LE PRINTEMPS !

 


Jaune Printemps par leagstud

 Je croyais que c'était demain 

le 21 mars

mais non c'est bien aujourd'hui

LE PRINTEMPS

mini_42981vive_le_printemps

 

http://olravet.free.fr/AideCalendes/derive.htm

 

coc180printemps_1

paysage_1hirondelle_printemps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

myosotis_printemps_carte_printemps

 

 

 

 

 

 

 

tn_crocus_5

Le_printemps

DSCN1939

printemps

 

 
Flower Power par MeribelCourchevel.com par meribelcourchevelTV

 

 


18 mars 2011

Moi aussi je suis en colère !

Tribune

Source du texte "La Vie .fr " 

texte publié aussi sur Facebook

Fukushima : le cri de colère de l'écologiste Michel Bernard

Journaliste à la revue Silence, un mensuel alternatif et écologiste basé à Lyon, Michel Bernard a écrit ce texte qui connait un succès foudroyant sur le web, bien au delà des cercles écologistes habituels.

Photo satellite de la centrale nucléaire de Fukushima, endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars © DigitalGlobe

Photo satellite de la centrale nucléaire de Fukushima, endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars © DigitalGlobe

 

Je suis en colère parce que l'accident de Tchernobyl n'a pas servi de leçon. Et que l'on continue à entendre et lire les mêmes mensonges sur le nucléaire dans les médias.

Je suis en colère quand j’entends à la radio, un haut responsable du nucléaire français nous dire qu’on ne peut remettre en cause le nucléaire : "personne n’a envie de revenir à la bougie". Que je sache, dans les pays européens qui n’ont pas de centrales nucléaires (Autriche, Danemark, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Portugal…), y-en-t-il où l’on s’éclaire à la bougie ? Il n’y a que 441 réacteurs nucléaires dans le monde (dont 58 en France, 55 au Japon)… dans seulement 31 pays, tous les autres pays s’en passent.

Je suis en colère quand en 1979, après l’accident nucléaire de Three-Mile Island, on nous a dit que c’était parce que les Américains étaient moins forts que nous ; quand en 1986, après l’accident de Tchernobyl, on nous a dit que les Russes étaient moins forts que nous… et que je lis aujourd’hui que les Japonais sont moins forts que nous… De qui se moque-t-on ?

Je suis en colère quand on me dit que l’on peut continuer à exploiter encore des vieux réacteurs comme Fessenheim en Alsace (qui a trente ans) parce que "plus il est vieux, mieux on connaît un réacteur". Ce n’est pas parce que vous connaissez bien les défauts de votre vieille voiture qu’elle tombe moins souvent en panne et moins gravement. (Le réacteur Fukushima-Daiichi 1, qui vient d’exploser avait 40 ans et a été autorisé à continuer de fonctionner pour dix ans en février 2011 !).

Je suis en colère quand on nous dit que l’on ne peut se passer du nucléaire en France, parce que cette énergie fournit près de 80 % de notre électricité. C’est oublier que l’électricité n’est pas la principale source d’énergie (c’est le pétrole) et que le nucléaire ne représente que 17 % de notre énergie. Si l’on voulait s’arrêter, on pourrait s’appuyer sur une solidarité au niveau de l’Europe : là, le nucléaire ne représente que 35 % de l’électricité et seulement 9 % de l’énergie ! Il suffirait donc d’économiser 9 % pour s’en passer !

Je suis en colère parce qu’au nom de la défense de la croissance économique, les programmes énergétiques français ou européens, négligent toujours plus ou moins le potentiel des économies d’énergies, préférant la surconsommation, éventuellement alimentée par le recours aux énergies renouvelables. Or l’énergie la plus propre reste celle que l’on ne consomme pas. En adoptant les meilleures techniques disponibles et en évitant les comportements énergivores, nous pourrions diviser par 4 notre consommation en une vingtaine d’années.

Je suis en colère parce que les discours économiques nous polluent : on nous dit qu’arrêter un réacteur nucléaire, ce serait de l’argent gaspillé… mais les 1000 milliards d’euros déjà dépensés en 25 ans pour la gestion de la catastrophe de Tchernobyl (et c’est loin d’être terminé), ce n’est pas un gaspillage encore plus grand ? Mille milliards d’euros, c’est sensiblement le coût qu’il a fallu dépenser pour construire l’ensemble des 441 réacteurs actuellement en fonctionnement.

Je suis en colère parce que je sais que l’on peut arrêter relativement rapidement le programme nucléaire français, qu’il existe de multiples scénarios de sortie sur le sujet (de 2 à 30 ans selon les efforts qu’on veut bien consentir).

Je suis en colère quand j’entends mon gendre, 25 ans, ingénieur dans le photovoltaïque, me dire qu’il cherche un nouveau travail car la profession est sinistrée suite aux récentes décisions du gouvernement.

Je suis en colère quand mon fils, 20 ans, me dit : "à quoi ça sert de faire des études si dans cinq ans on a tous un cancer" (et il ne pense pas qu’au nucléaire, mais aussi à la pollution atmosphérique, aux pesticides…).

Alors j’agis, je me suis investi depuis une trentaine d’années dans les médias écologistes pour faire circuler une information moins déloyale et j’incite les journalistes et les lecteurs à prendre le temps d’eux aussi chercher où est la vérité. Comment peut-on encore minorer l’importance de la pollution radioactive au Japon alors que les images sur internet nous montrent les réacteurs en flammes ?

Alors j’agis et je m’engage dans l’une des 875 associations qui animent le réseau Sortir du nucléaire pour demander à nos élus de faire pression pour un changement de politique dans le domaine de l’énergie.

Alors j’agis au niveau local en rejoignant les nombreux groupes locaux qui travaillent à des plans de descente énergétique qui nous permettront de diminuer la menace nucléaire, mais aussi notre dépendance à un pétrole qui va être de plus en plus rare. Alors j’agis car aujourd’hui si le lobby nucléaire arrive à manipuler élus et médias, c’est parce que nous ne nous indignons pas assez !

&

ce texte tombe au moment 

j'allais vous mettre du noir

que du noir

juste une fée pour 

nous faire rêver 

encore 

et 

voir

la vie en rose

 

_fee_dans_la_nature_WallFizz1

 

17 mars 2011

17 mars ....je tourne une page ! Mais aussi bonne fête Patrick !

ma grand'mère aurait 117 ans

l'année de sa naissance 

tant de choses

 

http://www.linternaute.com/histoire/annee/1894/a/1/1/index.shtml

le temps passe 

les souvenirs restent

des images

des anecdotes 

rien ne tombe dans l'oubli 

il suffit d'un mot

et tout me revient en mémoire 

les bons moments passés avec elle , comme les mauvais 

4_avril_une_bombe_paris

 Claudine , son prénom 

elle faisait des kilomètres à pied de ferme en ferme

chaque jeudi c'était "le marché à Montmerle"

un jour 

elle s'est endormie à l'hôpital 

en m'attendant 

je devais lui apporter des pantoufles 

j'arrive : elle ne respirait plus 

le personnel est venu pour l'habiller

"mettez lui ses pantoufles "

"mais non jamais un défunt s'en va avec des chaussures aux pieds" 

 

!

jamais je n'oublierai ce moment là , je restais comme momifiée avec les pantoufles à la main

 fleurs2

ces fleurs pour toi qui les aimait tant 

&

un poème de

chrysalide06.canalblog.com

 

voyage_lutin_patrick

Publicité
Publicité
16 mars 2011

Une belle prière où tout est dit : lien en dessous de la carte pour lire cette prière !

15 mars 2011

Une idée géniale que j'emprunte à un blog ami ! avec son autorisation .

"Pour faire un poème dadaïste"

Oeuvre d'art Dadaïsme

 

 

Prenez un journal.
Prenez des ciseaux.
Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème.
Découpez l’article.
Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac.
Agitez doucement.
Sortez ensuite chaque coupure l’une après l’autre.
Copiez consciencieusement
dans l’ordre où elles ont quitté le sac.
Le poème vous ressemblera.
Et vous voilà un écrivain infiniment original et d’une sensibilité charmante, encore qu’incomprise du vulgaire.

In "Manifeste sur l’amour faible et l’amour amer", composé en 1920 (et paru dans La vie des lettres n°4, 1921). Reproduit p. 64 in Tristan Tzara, Sept manifestes Dada – Lampisteries, J.J. Pauvert, 160 pages, 1979, 

http://icietla.wordpress.com/

 http://www.le-dadaisme.com/histoire-dadaisme.html

 Coucou ; 

je viens de faire l'exercice ..et voilà le résultat , ci-dessous en noir 

je me suis éclatée 

A partir d'un mot : Ardoise...

Et d'un petit article découpé  en morceaux , jetés au hasard du magazine Fémina ( Constance Poniatowski , directrice de la rédaction) .

 LE MOT DU DEBUT

 

Borloo et Olivier Besancenot possèdent

Recommandant d’appeler « ardoise » ce

Durant dix ans les discours de 35 poli-

Du monde entier se côtoient « agapes »

Et « réseauter ».Vous avez dit bizarre ?

Catégorie « Révélatrice » , il revient à une

Enquête de l’Internaute * qui a scanné

Sur lesquels devront composer les artistes

Des ovnis, par leur emploi surdimen-

Démarre ce week-end : parmi les dix mots

Dictionnaire français à son insu ? Dans la

« Femme » , alors qu’apparaissent comme

En catégorie « Bizarre », le vainqueur est

Multimédia. Ce mot serait-il sorti du

Tiques . Campagne électorale oblige,

Les mots, puissance ou nuisance ? Dans

La catégorie « Ridicule », le premier prix

Sionné , « hôpital » chez Martine Aubry,

Deux des vocabulaires les plus riches.

Revient à la parution du Journal Officiel

« Naturellement » chez Jacques Chirac

Dans leur listes de mots favoris seulesbubbles_sandra_dechnik_copie_1

Rama Yade et Ségolène Royal affichent

La semaine de la langue française , qui

Qui jusqu’ici portait le nom de tablette

« Israël » chez Daniel Cohn-Bendit et

Sont les gagnants du « je ». Jean-Louis

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

Signé : Michèle Chenaud 

 

Ardoise_viergesurrealisme_dali

14 mars 2011

Bonne fête Mathilde ! mais aussi un souvenir ...que je ne dois pas oublier ..

 

même si je n'en connais guère 

Ste_Mathilde

il y en a une proche de moi que j'aime beaucoup

petite fille qui grandit trop vite 

adorable  en compagnie de son petit frère Romain 

Les termes Math- et -hild qui composent ce prénom signifient respectivement "force" et "pouvoir".
 
Le 14 mars, on honore sainte Mathilde, reine d'Allemagne qui partit vivre dans un monastère à la mort du roi.
NB/ cet email de rappel .
 
"Michèle,
 
Comme chaque année je viens évoquer avec toi la mémoire de notre Amie Anne-Marie et  rappeler ce funeste samedi 14 mars 1970.
Nous ne devons pas être très nombreux à maintenir cette flamme.
Bien évidemment chaque fois que je rencontre Jeannette ou que nous nous téléphonons nous parlons d'Anne-Marie.
Elle en parle spontanément, certes avec émotion , mais avec une forme de sérénité qui force l'admiration.
Aujourd'hui encore je me demande comment l'on survit à un tel accident de la vie.
 
 
85_petit
 
Tu as vécu l'évènement de très près et tu le mentionnes dans ton livre, mais il serait utile, avant que le temps ne l'efface, que tu consignes TOUT ce que tu sais, avec tous les détails, dans le chapitre correspondant...
 
Je suis sûr qu'Anne-Marie veille sur nous.AMR_progres_29_10_2010
 
Je t'embrasse.
 
Roger"
 
 
 
 
 Que le sourire de Mathilde soit éternel !
 Longue vie à Mathilde ..
 Anne-Marie vit dans nos coeurs Roger , tu as bien fait ....d'ailleurs dans ma tête , ce 14 mars était omniprésent ..
 

DSCN4183

13 mars 2011

Attendons sagement le printemps ..au milieu de tous ces tourments .

nb/ images et photos glanées sur le Web (L'Internaute + etc)

 

Premier sourire du printemps  

Tandis qu'à leurs oeuvres perverses

Les hommes courent haletants,

Mars qui rit, malgré les aversesentre_deux_averses_1140

 

 

entre_deux_averses_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prépare en secret le printemps

Pour les petites pâquerettes,paquerettes9

  

Sournoisement, lorsque tout dort,

Il repasse les collerettes

Et cisèle les boutons d'or.

 

 

 bouton_d_or_508656bouton_d_or

 

 

 

aub_pines_236708

Dans le verger et dans la vigne,

Il s'en va furtif perruquier,

Avec une houppe de cygne,

Poudrer à frimas l'amandier.

  

 

peyriac_amandier_en_fleurs

La nature au lit se repose,

Lui, descend au jardin désert

Et lace les boutons de rose

 

 

rose_bouton_saumon

Dans leur corset de velours vert.

Puis, lorsque sa besogne est faite,

Et que son règne va finir,

Au seuil d'avril, tournant la tête,

Il dit : "printemps, tu peux venir."

   

chablis__printemps_267654

Théophile Gautier

12 mars 2011

Silence , recueillement , respect !

photo_1299837931301_14_2diaporama480x482

Le Japon sous le choc 

Colère de la Terre 

 

Tsunami_Japon_2011_03_11_002tsunami_2011B

 

Publicité
Publicité
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 653
Publicité