Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "

24 juin 2007

Bonne fête à tous les "JEAN".

st_jean_baptiste_enfant

Jean le Baptiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, Rechercher

Léonard de VinciSaint Jean-Baptiste — (1513-1516)

Léonard de Vinci
Saint Jean-Baptiste — (1513-1516)

Saint Jean le Baptiste, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus-Christ. Dans le christianisme, c'est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus-Christ, qui l'a baptisé sur les bords du Jourdain, après l'avoir désigné comme « l'agneau de Dieu », et lui avoir donné ses propres disciples. La vie de Jean-Baptiste est connue à travers les Évangiles, les Actes des Apôtres. Le Jean-Baptiste de l'historien juif Flavius Josèphe a une biographie différente de celle des Evangiles.

Sommaire

Hagiographie

Saint Jean-Baptiste par Titien

Saint Jean-Baptiste par Titien

Jean-Baptiste est né en Judée en l'an 8 avant J.-C.. L'Église fête sa nativité, aussi bien en Orient qu'en Occident le 24 juin, au moment du solstice d'été. Parmi les nombreux rites qui sont associés à cette fête, certains semblent venir directement des anciennes grandes fêtes celtes du solstice d'été, lorsque cette nuit était réputée surnaturelle, et les feux cérémoniels. La pratique des feux de la Saint-Jean reste très vivace dans de nombreuses villes et villages du monde occidental.

Sa mort est célébrée le 29 août aussi bien en Orient qu'en Occident : c'est sa Décollation (ou décapitation). On fête aussi plusieurs anniversaires de l'invention (la découverte) de son chef (son crâne).

La fête de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste est aussi la fête nationale des Canadiens-français depuis 1834 lors de la création de la Société Saint-Jean-Baptiste. Jean le Baptiste a été décrété patron des Canadiens-français en 1908 par le pape Pie X. En 1977, la fête de la Saint-Jean devint la fête nationale du Québec, incluant les Québécois de toutes origines. La fête de la Saint-Jean-Baptiste est aussi une fête maçonnique importante à travers le monde.

Il était le fils du prêtre Zacharie et d'Élisabeth, une cousine de Marie, la mère de Jésus. Comme celle de Jésus, la naissance de Jean-Baptiste est annoncée à Zacharie par l'archange Gabriel, qui lui dit que son fils à naître, Jean, sera rempli de l'Esprit Saint et aura la puissance d'Élie. Cependant le couple étant stérile, Zacharie douta des propos de l'archange qui le punit en le rendant muet et sourd. Ce n'est qu'à la naissance de l'enfant, après que Zacharie eut écrit sur une tablette « Jean est son nom » qu'il retrouva la parole et l'ouïe.

Jean mena une vie d'ascèse « caché dans le désert », se nourrissant frugalement de « sauterelles et de miel sauvage » (Matthieu III:4), et pratiquant le jeûne. La description que fait l'archange de la vie de Jean est celle d'un nazir, comme attesté dans Luc 1:13-15. En l'an 27, il s'installe sur les bords du Jourdain, où il commence à pratiquer le « baptême de repentir pour la rémission des péchés » par immersion dans l'eau et prophétisé par Isaïe. Il réunit autour de lui de nombreux disciples, leur annonçant la venue du Messie : « Moi, je vous baptise avec de l'eau, pour vous amener à la repentance, mais vient celui plus fort que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu » (Matthieu III:11).

Selon Matthieu (III:13-17), Jésus vint voir Jean pour être lui aussi baptisé. Jean lui dit « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi », et Jésus lui répondit : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste ». Jean baptisa donc Jésus et au sortir de l'eau tous virent l'Esprit Saint « descendre comme une colombe et venir sur lui », et une voix venue des cieux dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection ».

Jean Baptiste demanda alors à ses disciples de suivre Jésus.

La naissance de Jean le Baptiste selon Luc

Luc est le seul a évoquer la naissance de Jean :

« Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère ; il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu ; il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.(...) Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant, et ils l'appelaient Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole, et dit: Non, il sera appelé Jean. (Luc 1.13-60) »

La mort de Jean le Baptiste

La décollation de Saint Jean-Baptiste par Le Caravage

La décollation de Saint Jean-Baptiste par Le Caravage

Quelque temps après, en l'an 28, la colère d'Hérode Antipas, gouverneur de Judée, s'abattit sur Jean-Baptiste, lequel lui reprochait son mariage avec la femme de son demi-frère Hérodiade, Hérode Philippe.

Selon Marc (VI:14-29), Hérode, excédé, fait arrêter Jean et « le fait lier en prison ». La femme Hérodiade voulait faire tuer Jean mais Hérode Antipas le protégeait, car il le « connaissait pour un homme juste et saint » et « l'écoutait avec plaisir ».

Cependant lors de la fête donnée pour son anniversaire, Salomé, la fille d'Hérodiade, dansa tant que le gouverneur et tous ses convives furent subjugués, et il lui dit : « Demande-moi ce que tu voudras... ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume ». Salomé demanda pour sa mère la tête de Jean-Baptiste présentée sur un plateau. Hérode fort attristé, envoya cependant un garde décapiter Jean dans sa prison, placer sa tête sur un plateau et la présenter à Salomé, qui l'offrit à sa mère Hérodiade.

Cette tête serait celle arrivée miraculeusement et conservée à Saint-Jean-d'Angély, dans la province française de la Saintonge, aujourd'hui en Charente-Maritime. Une relique rapportée en 1206 de la 4e croisade est présentée à la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens comme le crâne de saint Jean-Baptiste, que la Grande mosquée des Omeyyades à Damas prétend également abriter.

Principales églises

Le Baptême du Christ par Léonard de Vinci

Le Baptême du Christ par Léonard de Vinci

Jean-Baptiste dans le Coran

Les prières du prophète Zakaria étaient exaucées et il fut béni par Dieu d'un beau, juste et vertueux fils, Yahya (Jean). Dieu conféra à cet enfant la sagesse et la connaissance et le désigna Prophète et Messager de Dieu. Dès l’enfance, le prophète Yahya (a) adorait et glorifiait Dieu. Parmi ses qualités mentionnées dans le saint Coran, il y a le fait qu’il était toujours bon envers ses parents et ne leur parlait jamais méchamment. Il inculquait aux gens les principes religieux et les poussaient à s’éloigner du péché. Il remplissait ses devoirs de prophète avec beaucoup de sérieux et n’hésitait pas à dire franchement ce qu’il pensait quand une mauvaise action avait été commise. Il fut parmi les prophètes qui furent ressuscités lors du voyage nocturne du prophète Mahomet.

Prophètes de l'islam dans le Coran
Adam Hénoch Noé Hûd Sâlih Abraham Loth Ismaël Isaac Jacob Joseph Job
آدم ادريس نوح هود صالح ابراهيم لوط اسماعيل اسحاق يعقوب يوسف أيوب
Adam Idrīs Hūd Sāli Ibrāhīm Lût Ismâ`îl Ishâq Ya`qûb Yûsuf Ayyûb

Jethro Moïse Aaron Ézéchiel David Salomon Élie Élisée Jonas Zacharie Jean-Baptiste Jésus Mahomet
شعيب موسى هارون ذو الكفل داود سليمان إلياس اليسع يونس زكريا يحيى عيسى محمد
Chu`ayb Mûsâ Hârûn Dhû'l-Kifl Dâwûd Sulaymân Ilyâs al-Yâs`a Yûnas Zakarīyā Yahyâ `Isâ Muhammad

Publicité
Publicité
23 juin 2007

AMSTERDAM.....

Dans le port d'Amsterdam
Y a des marins qui chantent
Les rêves qui les hantent
Au large d'Amsterdam
Dans le port d'Amsterdam
Y a des marins qui dorment
Comme des oriflammes
Le long des berges mornes
Dans le port d'Amsterdam
Y a des marins qui meurent
Pleins de bières et de drames
Aux premières lueurs
Dans le port d'Amsterdam
Y a des marins qui naissent
Dans le chaleur épaisse
Des langueurs Océanes

Dans le port d'Amsterdam
Y a des marins qui mangent
Sur des nappes trop blanches
Des poissons ruisselants
Ils vous montrent des dents
A croquer la fortune
A décroisser la lune
A bouffer des haubans
Et ça sent la morue
Jusque dans l'coeur des frites
Que leurs grosses mains invitent
A revenir en plus
Puis se lèvent en riant
Dans un bruit de tempête
Referme leurs braguettes
Et sortent en rotant
  Dans le port d'Amsterdam
Y a des marins qui dansent
En se frottant la panse
Sur la panse des femmes
Et ils tournent et ils dansent
Comme des soleils crachés
Dans le son déchiré
D'un accordéon rance
Ils se tordent le cou
Pour mieux s'entendre rire
Jusqu'à ce que tout à coup
L'accordéon expire
Alors, d'un geste grave
Alors le regard fier
Ramènent leurs bataves
Jusqu'en pleine lumière

Dans le port d'Amsterdam
Y a des marins qui boivent
Et qui boivent et reboivent
Et qui reboivent encore
Ils boivent à la santé
Des putains d'Amsterdam
De Hambourg ou d'ailleurs
Enfin, ils boivent aux dames
Qui leur donnent leurs jolis corps
Qui leur donnent leurs vertus
Pour une pièce en or
Et quand ils ont bien bu
Se penche le nez au ciel
Se mouchent dans les étoiles
Et ils pissent comme je pleure
Sur les femmes infidèles

|: Dans le port d'Amsterdam
   Dans le port d'Amsterdam, :|
amsterdam1

port_amsterdamamsterdam2amsterdam3

22 juin 2007

Je remercie mon ange gardien : youpi !!

Je tourne une page, même si elle est bien cornée....Adieu veau, vache, cochon, adieu "MGPLAND"..www.youtube.com/watch?v=CqTLqRFKjAU

www.dailymotion.com/video/59873 - 44k

Edith Piaf
NON, JE NE REGRETTE RIEN
Paroles: Michel Vaucaire, musique: Charles Dumont, enr. 10 novembre 1960


Non, rien de rien
Non, je ne regrette rien
Ni le bien qu'on m'a fait, ni le mal
Tout ça m'est bien égal
Non, rien de rien
Non, je ne regrette rien
C'est payé, balayé, oublié
Je me fous du passé

Avec mes souvenirs
J'ai allumé le feu
Mes chagrins, mes plaisirs
Je n'ai plus besoin d'eux
Balayés mes amours
Avec leurs trémolos
Balayés pour toujours
Je repars à zéro

Non, rien de rien
Non, je ne regrette rien
Ni le bien qu'on m'a fait, ni le mal
Tout ça m'est bien égal
Non, rien de rien
Non, je ne regrette rien
Car ma vie
Car mes joies
Aujourd'hui
Ça commence avec toi...

Merci_pour_tout_R_mi

21 juin 2007

Sgregneugneu!

C'est pourtant le 21 juin, fête de la musique, mais de la tristesse chez Pierrot Le Zygo...

L'orage aussi fait rage, même chez Dunia: la mousson et "çà" pète.....

Une petite fille morte dans une voiture près de chez Stella : parents où êtes vous ?

Chez Marie : du bleu ou du rose ? loterie inadmissible pour le choix de son bébé !

Vous irez voir.

.......Sgregneugneu! Ce n'est pas la joie ! Aussi gardons le moral, et continuons à vivre en essayant d'être heureux d'être là et d'écouter les autres. Que l'Amitié ne soit pas un vain mot.clair_obscur

20 juin 2007

Message BIS du jour !!!

screugneugneu dirait Dunia...cette pub me donne les nerfs !!!galpersch_182

Publicité
Publicité
20 juin 2007

Il faut savoir tourner une page....

Oui, cette fois j'ai supprimé un lien...Merci Joelle !

Charles Aznavour
Il faut savoir

Musique: Charles Aznavour



Il faut savoir encore sourire
Quand le meilleur s'est retiré
Et qu'il ne reste que le pire
Dans une vie bête à pleurer

Il faut savoir, coûte que coûte
Garder toute sa dignité
Et malgré ce qu'il nous en coûte
S'en aller sans se retourner

Face au destin qui nous désarme
Et devant le bonheur perdu
Il faut savoir cacher ses larmes
Mais moi, mon cœur, je n'ai pas su

Il faut savoir quitter la table
Lorsque l'amour est desservi
Sans s'accrocher l'air pitoyable
Mais partir sans faire de bruit

Il faut savoir cacher sa peine
Sous le masque de tous les jours
Et retenir les cris de haine
Qui sont les derniers mots d'amour

Il faut savoir rester de glace
Et taire un cœur qui meurt déjà
Il faut savoir garder la face
Mais moi, mon cœur, je t'aime trop

Mais moi, je ne peux pas
Il faut savoir mais moi
Je ne sais pas...oc_an_d_cha_n_

19 juin 2007

Vivre, et croire en des jours meilleurs !

bis_lonely   Que le chemin de cette petite fille devenue grande , continue à la guider vers le bonheur de vivre.

"Pendant ton sommeil

Je  joue avec les nuages

Et tu n'en sais rien ".

Alors qu'un ange gardien soit là et guide cette petite fille, veille sur elle.

A mon amie lointaine  (et très proche dans mon coeur ) je dédie ce message d'aujourd'hui.

18 juin 2007

Bis du 18 juin, inspiration des panneaux ardéchois...

handicapL'oeuvre de mon époux !

18 juin 2007

Devoir de mémoire en ce 18 juin 2007.


APPEL DU 18 JUIN 1940

CHARLES DE GAULLE.

Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat.

Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l’ennemi.

Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui.

Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

Car la France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l’Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l’Angleterre, utiliser sans limites l’immense industrie des États-Unis.

Cette guerre n’est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n’est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n’empêchent pas qu’il y a, dans l’univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd’hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.

Demain, comme aujourd’hui, je parlerai à la Radio de Londres.

Récupérée de « http://fr.wikisource.org/wiki/Appel_du_18_juin »mai_juin_2006_117

17 juin 2007

Bonne Fête à tous les Pères, ou papas.....

80_ans_de_Papa_1998_001 ...je pense chaque jour au mien parti le brutalement le 27 septembre 1998, alors qu'il avait fêté ses 80 ans le 26/02/98, je l'aimais, il m'aimait, nous aimait d'une tendresse profonde, alors qu'il était très dur pour lui, pour moi (ce qui m'a aidé à être une battante, avec une volonté de fer) je l'ai déjà dit chez nous le mot "Travail " était une grande devise. Il avait été le plus heureux de la Terre, lorsque Rémi est arrivé, il ne lui passait rien, mais il adorait son "chapuzot" et aujourd'hui il serait très fier de votre son petit fils , qui travaille et lui ressemble par mimétisme dans son comportement par rapport à la vie de tous les jours, ses réactions, ses idées, sa droiture, Rémi, Robert (le prénom de papa en 2ème position). Rendre cet hommage aujourd'hui me rend heureuse, car malgré sa mort, il continue de vivre en moi.

Heureux ceux qui ont encore leur père, et que ceux qui ne l'ont plus ne pleurent pas mais fassent comme s'il était encore là.

Bonne Fête à tous nos pères.

Papa le jour de ses conscrits rue de la République à Belleville.

Publicité
Publicité
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 883
Publicité