Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "

20 mars 2010

il paraît que c'est le .......

alpha_016alpha_018alphabet8lt8alpha_020alpha_005alpha_013alpha_016alpha_019alpha_014

remettez les lettres à la bonne place

car il faut dire que tout est déboussolé

même le PRINTEMPS ...printemps

Le printemps de Paul Éluard

Printemps

Il y a, sur la plage, quelques flaques d'eau.
Il y a, dans les bois, des arbres fous d'oiseaux.
La neige fond dans la montagne.
Les branches des pommiers brillent de tant de fleurs
Que le pâle soleil recule.

C'est par un soir d'hiver,
Dans un monde très dur,
Que tu vis ce printemps,
Près de moi, l'innocente.

Il n'y a pas de nuit pour nous.
Rien de ce qui périt, n'a de prise sur moi
Mais je ne veux pas avoir froid.

Notre printemps est un printemps qui a raison.

Paul Éluard

1210779764qGaxI6

faire_le_mur

Publicité
Publicité
19 mars 2010

Une femme d'honneur qui a marqué un tournant dans ma carrière ! mais aussi dans la vie des femmes !!

memoriaux_berlin_allemagne_1206706435_1125806

Majestueuse dans son habit vert Chanel, Simone Veil, grande dame politique, rescapée des camps de la mort, féministe et femme préférée des Français, a fait jeudi son entrée à l'Académie française sous une Coupole vibrante d'admiration pour cette sixième "immortelle" de son Histoire.

simone_veil_academicienne_355

Simone Veil (née Simone Jacob le 13 juillet 1927 à Nice), est une femme politique française.

Rescapée de la Shoah à Auschwitz, Simone Veil est avant tout connue pour la loi dite Loi Veil dépénalisant en France l'avortement qu'elle fit adopter par le Parlement français comme ministre de la santé en 1975.

(Je m'en souviens comme si c'était hier , rentrant dans la salle des profs , j'explosai de joie devant la nouvelle qui tombait , je me suis vite arrêtée par une réction virulente d'une "vieille fille" qui était outrée de ce qu'elle n'acceptait pas ).

Elle est aussi la première femme à présider le Parlement européen de 1979 à 1982.

Fille d'un architecte, Simone Jacob est d'origine juive, ce qui lui vaut les persécutions nazies pendant l'occupation. Déportée avec sa famille en mars 1944 au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau (sous le matricule 78651), elle en est la seule survivante avec sa sœur. Elles sont libérées le 27 janvier 1945.

album7

starsanne01

Ayant obtenu son baccalauréat en 1943 avant d'être déportée, elle s'inscrit en 1945 à la faculté de droit et à Institut d'études politiques de l'Université de Paris où elle rencontre Antoine Veil, futur inspecteur des finances, qu'elle épouse le 26 octobre 1946. Ils ont trois fils.

sweil

Munie de sa licence et de son diplôme de l'I.E.P., elle renonce à la carrière d'avocat qu'elle avait envisagée pour entrer dans la magistrature où elle mène sa carrière jusqu'en mai 1974.

Elle devient alors, après l'élection de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la République, ministre de la Santé dans le gouvernement dirigé par Jacques Chirac, poste qu'elle conserve sous les gouvernements successifs de Raymond Barre jusqu'en juillet 1979.

À ce titre, elle est maître d'œuvre de l'adoption par le Parlement du projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), qui dépénalise l'avortement, texte qui entre en vigueur le 17 janvier 1975. Elle devient, et le reste longtemps, la personnalité politique la plus populaire de France.

En juin-juillet 1979, elle quitte le gouvernement pour conduire, à la demande de Valéry Giscard d'Estaing, la liste Union pour la démocratie française (UDF) lors des premières élections européennes au suffrage universel, devenant dans la foulée la première présidente du Parlement européen, fonction occupée jusqu'au début de l'année 1982 (accord tacite entre les groupes de présidence tournante à mi-mandat).

En 1984, avec Jacques Chirac, elle impose à l'opposition une liste unique aux élections européennes. Sa liste obtient, le 17 juin 1984, plus de 43 % des voix.

Début 1990, elle qualifie d' « inadmissible » la création de fichiers informatisés de la police, décidée par le gouvernement du premier ministre Michel Rocard. Le projet est retiré en mars 1990.

En mars 1993, elle est nommée ministre d'Etat, ministre des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement dirigé par Édouard Balladur, fonction qu'elle conserve jusqu'en mai 1995.

Elle est ensuite membre du Haut Conseil à l'Intégration.

Elle est nommée membre du Conseil constitutionnel en mars 1998, son mandat venant à échéance en mars 2007.

En 2005, elle appelle à voter "OUI" au référendum du 29 mai, provoquant une polémique sur la compatibilité de son engagement et sa présence au Conseil constitutionnel.

Le 8 mars 2007, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme et tout juste libérée de son devoir de réserve lié à son mandat de membre du Conseil constitutionnel, elle annonce sa décision de soutenir Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2007, sans pour autant devenir présidente de son comité de soutien, comme cela avait été envisagé. Toutefois, cela ne l'empêche pas de garder sa liberté de jugement et, à l'annonce de la création d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale par le candidat de l'UMP au cas où il serait élu, elle répond qu'elle aurait préféré un ministère « de l'Immigration et de l'Intégration ». « Je n'ai pas du tout aimé cette formule très ambiguë », déclare-t-elle dans une interview au journal Marianne. Ajoutant que cette idée était « plus grave qu'une imprudence », dans une interview au mensuel Tribune juive d'avril 2007.

Son soutien à Nicolas Sarkozy n'est toutefois pas remis en cause, comme en témoignent les nombreuses critiques adressées au candidat centriste UDF François Bayrou : « Bayrou ne représente que lui-même » dans le Figaro du 8 mars 2007, ainsi que la suite de l'interview, dans laquelle elle déclare : « Nicolas est gentil. Il peut être brutal dans son expression mais les gens ont tort de douter de son humanité. C'est un ami fidèle. Pour moi, c'est important. Quand on choisit un président, on a envie de quelqu'un qui ait ces qualités-là. Ce n'est pas toujours le cas. »

Le 11 janvier 2008 le président de la République annonce qu'il l'a chargée de « mener un grand débat national pour définir les nouveaux principes fondamentaux nécessaires à notre temps, les inscrire dans le Préambule de la Constitution », nommant la « diversité » qui « ne peut pas se faire sur une base ethnique ». Le décret du 9 avril 2008 portant création d’un comité de réflexion sur le Préambule de la Constitution, qui prévoit la remise d'un rapport avant le 30 juin, suscite l'opposition d'Anne-Marie Le Pourhiet, qui y voit un risque de « saper le principe d'égalité de tous devant la loi ».

Le 15 février 2008, forte de sa qualité de présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, Simone Veil s'oppose au projet du président Nicolas Sarkozy de confier la mémoire d'un enfant juif de France mort dans la shoah à chaque élève de CM2 : « C’est inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste ».

cryptes_memoriaux_paris_france_1121046781_1111698

Elle a été promue directement à la distinction de Grand Officier de la Légion d'honneur le 1er janvier 2009.

Une autre reconnaissance de son action publique est son élection parmi les Immortels. Le 9 octobre 2008, invitée par Maurice Druon et François Jacob, Simone Veil présente sa candidature à l'Académie française au fauteuil de Pierre Messmer. Le 20 novembre 2008, elle est élue au premier tour de scrutin par 22 voix sur 29 (5 blancs, 2 marqués d'une croix, 0 aux autres candidats).

Simone Veil occupe désormais le treizième fauteuil à l'Académie française, en remplacement de l'ancien Premier ministre Pierre Messmer, décédé en août 2007. Elle retrouve sous la coupole l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing de 1974 à 1981, élu en 2003 .

853825_simone_veil_650x300

Le 31 octobre 2007, est éditée son autobiographie, intitulée "Une vie". L'ouvrage a été traduit en une quinzaine de langues et vendu, en France, à 550 000 exemplaires. Cet ouvrage a obtenu le Prix des Lauriers Verts en 2009.

Entre autres, elle y donne son opinion sur Paul Touvier, dont elle dit que Georges Pompidou ne connaissait pas assez bien le dossier, et sur Maurice Papon, pour lequel Simone Veil insiste notamment sur le fait qu'il n'ait jamais manifesté le moindre remords, y compris pour la mort d'enfants juifs.

---------------------------------------------
Mandats
---------------------------------------------
- du 7 mai 1974 au 29 mars 1977 : Ministre de la Santé.
- du 29 mars 1977 au 3 avril 1978 : Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.
- du 3 avril 1978 au 4 juillet 1979 : Ministre de la Santé et de la Famille.
- de juin 1979 à juin 1984 : députée au Parlement européen, mandat au cours duquel elle a assuré, durant la moitié de la période (juillet 1979 à janvier 1982), les fonctions de présidente du Parlement européen.
- du 31 mars 1993 au 16 mai 1995 : Ministre d’Etat, des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville.
- Depuis 1998 : Membre du Conseil constitutionnel.

---------------------------------------------
Autres fonctions
---------------------------------------------
* Mars 1998 - mars 2007 : membre du Conseil constitutionnel.
* Elle est par ailleurs présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
* Elle est membre du conseil d'administration de l'IFRI, l'Institut français de relations internationales.
* En 2008, elle est présidente du conseil de direction du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale.
* En 2009, Simone Veil a accepté de devenir membre du jury du Prix pour la prévention des conflits, lancé par la Fondation Chirac.

---------------------------------------------
Distinctions et décorations
---------------------------------------------
* Grand officier de la Légion d'honneur
* Chevalier de l’ordre national du Mérite
* Dame commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique
* Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe en 2007
* Prix des Lauriers Verts en 2009 pour son autobiographie "Une vie"

---------------------------------------------
Hommages
---------------------------------------------
Le collège de Villers-Bocage portera son nom.

Source : fr.wikipedia.org/...///fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Veil

17 mars 2010

Tu n'es pas parti seul...

http://www.youtube.com/watch?v=nP-3NuSG3YU

emotion_galleryphoto_paysage_std

Jean tu reposeras en paix dans le petit cimetière de ton village

panneau_entraigues_38

antraingues316_2

entraigues

ta Montagne restera toujours belle

&

chaque jour nous pourrons chanter

"que c'est beau la vie"

comme l'a fait ta grande amie Isabelle Aubret

Isabelle_Aubret

hier pour tes obsèques

AU REVOIR JEAN

9m2yygmq

16 mars 2010

avis de recherche ....

ange_11

 

 

 

 

 

j'avais fait la connaissance d'une mouette

 

 

 

 

 

_mouettes_190398

c'est sympa les mouettes

celle que j'avais rencontrée

fréquentée

s'est envolée

à la conquête des grands espaces océaniques

a-t-elle trouvé

un rocher

 

 

 

 

 

 

au_loin_le_rocher_perce

un navire

 

mer_et_bateau

 

 

 

 

 

 

 

autres_mers_et_plages_cuba_1343772545_1189765

un mât

pour se poser

?

je l'espère

à moins qu'un bel albatros

 

 

 

 

 

Albatros_preview

se soit posé près d'elle

pour la prendre sous son aile

?

alors l'histoire aurait

pris un autre tournant

de nouveaux horizons

bleus comme l'océan

bleus comme ses yeux

 

 

 

 

autres_vos_creations_le_muy_france_1234253577_1288405

bleus comme les âmes

des abysses

où les sirènes ont la vie belle

vous me direz

pourquoi

cet avis de recherche

?

est-ce que je sais

?

l'amitié d'une mouette

n' est pas chose banale

et

quand cette mouette

devient muette

que faire

?

parcourir les océans et les mers

surfer dans les vagues

scruter le ciel étoilé

chercher dans la voie lactée

percer les nuages

info du 30/10/2011

au sujet je suppose de cette image ci-dessous

j'espère que je ne fais pas d'erreur : merci d'avoir parcouru mon blog dans le temps et sachez que cette image circule aussi dans d'autres lieux , désolée , voilà l'info déposée ; j'ai eu le réflexe de ne pas publier l'émail

Bonjour,

Merci de mentionner un lien vers la source de mon image que vous utilisez illégalement sur votre site (ciel bleu). Google Images n'est pas un distributeur d'image libres de droit. Merci de faire un lien vers http://www.goudie.biz/ ou de retirer l'image sans délai.

Source : http://www.goudie.biz/?image/gallery/photos/Beau-ciel-bleu

Cordialement Auteur : Florian

 

Beau_20ciel_20bleu

avec un mirage

 

mirage_2000

 

 

 

*************************

qui retrouvera

ma mouette fugueuse

sans doute amoureuse

?

qui me dira si elle est toujours en vie

?

j'irai consulter le grand goëland

 

 

 

goeland_railleur_yvlh_2g

peut-être

que lui saura

et me rassurera

http://www.dailymotion.com/video/x6dlew_volare-les-mouettes_animals

 

 

 

b9exloje

15 mars 2010

15 août 1955 ...

la_ronde_de_jour____195x114_

un superbe cadeau d'Abel Roy

vient d'arriver

dans ma boîte email

merci Pat ♫♫♫♥♥♥

0004

15 mars 2010

un titre

une chanson

que je ne connaissais pas

"Nul ne guérit de son enfance"

http://www.youtube.com/watch?v=XuiEQ09ceiQ

quelque soit le mal qui nous atteint ..

cette photo

un indice

!

?

24314A

Publicité
Publicité
14 mars 2010

14 mars 2010 , votons ! LETTRE OUVERTE A TOUS ...

cet écrit est arrivé dans ma boîte email par le biais de "contacter l'auteur"

je le publie ici avec l'autorisation de Sabine qui dit :

En hommage à Jean Ferrat, dont le "Nuit et brouillard "fut ma première lumière sur ce qui fut la NUIT.

je remercie Sabine

www.sabineaussenac.com

La Shoah, c’est has been.





« Est-ce qu’on sera grands, un jour ? »


Si l’un de nos élèves demande ça à mon collègue d’histoire, il n’aura pas de mal à lui répondre ; bon, bien sûr, il y le prion et la grippe du porcinet, et le réchauffement climatique, et JIHAD-Jane, mais bon, à priori, nos chères têtes blondes devraient tranquillement passer leur brevet, leur bac, éventuellement même quelque L3 ou Master, et puis boire, fumer, conduire, aimer, trahir, mentir, voler, berner, promettre, permettre, procréer, survivre, pleurer, sourire, servir, voyager, s’engager…Vivre, enfin.

Simon Zygler, l’ami du héros de « La rafle », lorsqu’il demande cela, sait déjà, au fond de lui, que c’est bien mal parti pour lui et pour son petit frère, le bouleversant petit « Nono ».
Sur les 4051 enfants du Vel d’Hiv’, aucun, en effet ne reviendra. Et seulement 25 adultes rentrèrent des Camps d’extermination, sur les 13000 juifs assassinés par les autorités du régime national-socialiste, mais, auparavant, trahis par la France.

Alors oui, cher collègue, tu as raison, quand tu me dis que non, tu n’emmèneras sans doute pas nos élèves voir le film de Rose Bosch, prétextant d’une part le manque de crédibilité historique, d’autre part un traitement « lacrymal » de l’histoire - tu m’expliques que tu préfères aller voir avec eux « Nuit et Brouillard », même si c’est dur pour des collégiens, car c’est, au moins, « du réel ». Tu as raison, il y a des imperfections, comme cette énormité qui agresse le spectateur dans les dernières minutes du film, lorsque la « Juste », l’infirmière Annette, retrouve le petit « Nono », jute avant que le titrage de fin ne nous informe qu’aucun enfant n’est revenu du royaume des morts. Mais, franchement, à ce moment là, le spectateur lambda est plus occupé à essuyer son mascara ou à toussoter dans sa barbe qu’à comptabiliser le nombre de survivants…

Comme toi, tes collègues du lycée, auxquels je posais la même question, ont fait la moue, m’expliquant que l’on traite cette période dans les tous premiers moments du programme, mais me laissant entendre que, bon, tout cela sentait le réchauffé.

Etrange, car la critique est unanime sur le sujet du traitement de l’Histoire ; jusqu’au véritable Jo Weissmann, qui explique même que, puisque «tout est dit » dans ce film, il pourra arrêter de témoigner. J’ai d’ailleurs lu qu’une version courte du film serait distribuée dans les établissements scolaires. Mince alors, comment ferez-vous, chers collègues, mis au pied du mur ?-des Lamentations…Pardon, elle était facile…

Prétendrez-vous encore que la Shoah, c’est has been ? Hors programme ? Dépassé ? Trop imprégné d’actualité politique dérangeante, comme les exactions sionistes de l’état d’Israël à Gaza ?

On va y jouer encore longtemps, entre deux jeux du Foulard et de Petit Pont Massacreur, entre le voile et les vacances, entre les grèves et les résultats du bac, à cette opposition frontale entre le phosphore blanc de Gaza et le Zyklon B ?

Oh, ce n’est pas nouveau, cette réaction de frilosité mâtinée d’agacement, même des amis osent me le dire, malgré ce qu’ils savent de ma judéophilie de professeur d’allemand spécialisée dans la poésie de la Shoah ; oui, dans un subtil mélange d’antisémitisme déguisé en apologie de toutes les intifadas, dans un joyeux mélange de lassitude – « Ne crois-tu pas qu’il faudrait aussi parler du Rwanda ? »- et de critique virulente de la politique expan-sionniste d’Israël, on me l’assène régulièrement, et cela me fait aussi mal que quatre heures de projection de Lanzamnn ou qu’une visite d’Auschwitz :

« Y en a marre de la Shoah, et des camps, et du chignon de Simone Weil »-vérité, on me l’a servi ce matin même sur Facebook !

Mais justement, l’Histoire se répète, elle n’est jamais finie, c’est l’Eternel Retour de la victime et du bourreau. Lorsque la jeune fille demande à son père, dans le film, pourquoi il ne les as pas protégés, Gad Elmaleh n’a qu’une réponse :

« Nous avons fait confiance à la France. »

Et lorsque la jeune infirmière demande au gendarme en faction devant le Vel d’Hiv’ pourquoi aucun d’entre eux n’a protesté contre la hiérarchie, il n’a qu’une réponse : « Nous avons des ordres. »

Et justement, mes chers collègues, vous qui êtes les véritables spécialistes de la question, contrairement à moi qui ne suis qu’une linguiste dotée d’une sensibilité littéraire, vous qui avez passé des CAPES et des agrégations, ne pensez-vous pas que nous n’avons pas d’ordre à recevoir pour emmener nos élèves voir ce film là, dont les héros sont des enfants, justement ? Devons-nous vraiment attendre que l’Education Nationale nous ordonne de systématiser l’étude un peu pointue de ce moment de l’histoire avant de profiter de la sortie d’un film aussi important en salles ?

Vous râleriez encore, de toutes façons, comme lorsque vous râlez lorsque l’on vous ordonne de lire la lettre de ce cher Guy Môquet… J’en perds mon latin ; vous refusez de parler de la France qui résiste, ok. Mais pourquoi refusez-vous de parler de la France qui collabore ???

Quel est votre problème, avec la Shoah ? Je sais, vous êtes, presque, tous, de gauche, en cette veille d’élections, et bien trop occupés à casser du sucre sur les infidélités élyséennes ou sur les ratages du gouvernement, et ça vous embête, n’est-ce pas, que le petit héritier du trône se soit fait circoncire, et puis « ils » sont partout, n’est-ce-pas ? Vous êtes si transparents, mes chers collègues, à la limite de la naïveté, tellement prompts à vous offusquer lorsque l’on veut légiférer sur la burqa, acceptant sans broncher de manger hallal dans nos cantines, et en tête de toutes les manifs pro-palestiniennes, mais si frileux lorsqu’il s’agit de mettre en exergue les responsabilités françaises dans l’extermination des juifs, car c’est bien des JUIFS qu’il s’agit, mes amis, pas des tsiganes, ni des homos, ni des malades mentaux, parce que je commence à en avoir assez de cet argument là, aussi, resservi dans toutes les soirées !

Oui, au Vel d’Hiv’, il n’y avait que des juifs, des Weissberg, des Rozenberg, des Levy, des petits bonhommes hauts comme trois pommes et morts de soif des jours durant, de belles jeunes filles brunes, terrorisées et en larmes, et puis toutes ces mères, qui furent ensuite, en une indicible barbarie, séparées de la chair de leur chair, en un « Choix de Sophie » démultiplié par mille…

Ce n’est qu’un film, cette « rafle » là. Oui, juste un film. Mais ne croyez-vous pas que la proximité lacrymale, émotionnelle, que ressentiront nos élèves devant ces images bouleversantes, devant la reconstitution légère d’un Paris d’abord serein et détendu, malgré la présence allemande, puis de plus en plus outragé, martyrisé, et devant les personnages attachants et merveilleusement interprétés, sera mille fois plus efficace que la projection de longues heures du film de Lanzammn, ou de « Nuit et Brouillard » ?

Car combien de fois ai-je entendu des ricanements sordides, oui, insupportablement dérangeants, du style « Hé, mate la meuf, elle est à poil », en projetant des images de charniers à des élèves ?

L’Histoire n’est rien, pour eux, qu’une période ancestrale, celle d’avant les ordis, d’avant les portables, une période tellement, tellement lointaine, que souvent elle ne les « touche » plus. Alors forcément, on regarde « Nuit et brouillard » dans quelque collège de banlieue, et puis à la sortie on recommence à traiter son pote de « sale youpin », parce que la connexion aux réalités d’aujourd’hui ne s’est pas faite, parce que nos enfants ne savent, hélas, plus vraiment faire la part du Bien et du Mal.

Un film comme « La rafle », par contre, en construisant un univers de camaraderie, en insistant sur la possibilité qu’ont eu certains « Justes » d’aller au bout de leur désobéissance, et sur le courage de celui qui a su s’échapper, pour témoigner, peut, j’en suis absolument certaine, déclencher chez nos élèves un processus de réflexion bien plus important, bien plus solide.

Vous qui êtes « de gauche », dites-vous que c’est bien cela que nous recherchons, toujours : leur dire qu’on a le choix, qu’on a TOUJOURS le choix, et que nous sommes là AUSSI pour leur apprendre le devoir d’insolence, le questionnement, la remise en question de l’ordre établi.

Alors oui, il y a la grippe H1N1, et les expulsions qui commenceront lundi, et la soirée des Enfoirés, et demain le petit peuple de gauche, en sarouels et en écharpes palestiniennes, Libé sous le bras, ira joyeusement voter contre le petit peuple de droite, poussant ses landaus, un Fig’Mag à la main et la tarte aux pommes dominicale dans l’autre, mais ne fermons pas les yeux sur ce qui a été une période tout aussi noire que celle du colonialisme, ne vous déplaise. Vous avez emmené nos élèves voir « Indigènes », et puis « Germinal ».

Ne les privez pas de « La rafle ».

« Il y a des lieux où souffle l’Esprit, mais il y a un Esprit qui souffle en tous lieux. » Madeleine Delbrêl.

L’Esprit soufflait au Vel d’Hiv’, lorsqu’y vacillèrent les petites flammes des bougies de Shabbat, et dans les actes de courage. L’Esprit souffle dans « La rafle ».


Sabine Aussenac.


http://www.youtube.com/watch?v=Z4blvYr8jkY

14 mars 2010

14 mars 1970 / 14 mars 2010

il est des jours

il est des nuits

où un triste souvenir

nous secoue

nous réveille

je ne peux oublier

et un ami très cher m' a écrit ce début d'email :

"Michèle,

Il ne nous est pas possible de laisser passer ce funeste 14 mars sans marquer la mémoire de notre Amie Anne-Marie.

C'est le 40 ème anniversaire.

40 années de VIE sur cette terre ont été volées à Anne-Marie par une conductrice qui a grillé un STOP ! Quelle effroyable responsabilité !"

& puis cette phrase ....

témoignage d'une maman aujourd'hui et depuis ce jour "j" dans la douleur

aussi en mémoire d'Anne-Marie

par respect je compte sur vous pour ne pas copier cette oeuvre à l'encre de Chine qui est du domaine privé

LAPTE_1962_1963_1

....Jeannette m'a remis l'original d'un dessin d'Anne-Marie, ce dessin à l'encre de Chine représente une vue de Lapte en 1962-63.

L'an dernier tu évoquais avec beaucoup d'émotion son  talent musical avec "La Marche Turque", cette année je t'adresse une autre façette de sa sensibilité artistique et de ses talents avec ce dessin.

Nota : Jeannette dispose d'un enregistrement "live" d'Anne-Marie interprétant "La Marche Turque".

                                                  http://www.youtube.com/watch?v=YfINjea_fqo

A_M_2

13 mars 2010

NAC ! en plein dans le 1000 !

Pour vous détendre un peu… Mille_pattes_preview


Un gars vivant seul, décida un jour que sa vie serait moins monotone avec une bestiole quelconque, pour lui tenir compagnie.
 

Alors il alla dans un magasin pour animaux et demanda ce qu'il y avait, comme animal peu commun ... 

Après un certain temps, il décida que l'idéal serait un mille pattes... 

C'est vrai, une bestiole avec 1000 pieds, c'est vraiment peu commun, non ??? 

mille_pattes_geants_227861

Donc, il emporta son mille pattes dans une petite boite blanche avec des feuilles et du coton, qu'il prit soin de placer dans un coin tranquille, à l'abri de la chaleur.
Il se dit alors que la meilleure chose à faire pour fêter son arrivée, serait de l'emmener dans un bar pour boire une petite mousse...
Alors il demanda à son mille pattes : « Tu veux aller chez Céline et Nico avec moi, pour prendre une bière ?
Mais, pas de réponse... ce qui l'énerva un peu !!!
Il attendit un peu, puis redemanda : « Bon alors, tu veux aller chez Céline et Nico, prendre une bière ? » ...Mais, toujours pas de réponse.
Il a
ttendit encore un peu, se demandant pourquoi son petit mille pattes ne répondait pas...
Déjà bien agacé, il lui relança : « BORDEL, TU VIENS BOIRE UNE MOUSSE OU MERDE !?!?!
 

biere_spatialebiere

Alors une petite voix sortant de la boite blanche, se fit entendre et lui dit : 

« PUTAIN, MAIS TA GUEULE, j'ai compris... je mets mes pompes !!! » 

hieg6256593384_f414cfea5f

nb / l'abus d'alcool est dangereux pour la santé

ps/ clin d'oeil aux mines !

et à HANDICAP INTERNATIONAL

***************dernière nouvelle , je  vous ajoute un lien pour jouer,

sur un blog sympathique :

http://chezvalou.blogspot.com

  745944mitsi_parme907790webdesign_bg_haut

11 mars 2010

" En passant, lisez donc voir comment qu'on cause lyonnais..."

vieux_lyon_7trabouler_

Si dans la cour de récréation quand tu étais un gentil petit boson grignet, tu jouais aux gobilles,

Si Guignol et Gnafron t'ont fait rire,

http://www.youtube.com/watch?v=XIEL1l7MS5Y

Si tu sortais avec ta berthe à la main quand le laitier passait,

Si entre deux allées au coin d'une traboule une fenotte avec de beaux tétets te propose sa rosette pour accompagner ta flûte avec une molette de beurre à condition que tu lui rinces le corgnolon avec un canon à la douce chaleur d'un phare,

Si après tout ça vous décidez de vous faire péter la miaille dans une cadole à l'abri du cagnard ou d'une radée,

doisneau

Si tu ne chasses pas le miron résidant dans ces lieux à coups de gadins,

Si le lendemain matin pour la remercier tu lui mets une pogne dans sa panière,

Si tu sais que les gratons viennent d'un cayon ou d'une caye,

Si tu décides de te faire un mâchon dans un bouchon, en commençant par des carottes rouges ou bien un clergeon accompagné d'une petite crique (ou encore d'un groin d'âne accompagné de gendarmes) suivi d'un tablier de sapeur ou d'une quenelle (voire d'un gratin de cardons) et en finissant par une cervelle de canut sans veson, le tout arrosé d'un pot de beaujolpif,

2708_1_bouchon_lyonnais

le_garet

Si tu n'as pas peur de poquer, faire un carreau ou un brochet et si tu sais te tenir à cacaboson sans faire un patacul pour réussir un biberon, et en évitant les grattons afin d'avoir la gagne,

Si tu connais la ficelle pour grimper Fourvière et si tu sais dérambouler sur une rampe de la Croix Rousse comme faisaient les canuts,

Si chaque fois que tu es en voiture derrière un 42 qui trafique tu te dis qu'il fait malice avec ses poteaux carrés,

Si tu sais te servir d'une patte mouille pour nettoyer ou d'une filoche pour aller faire tes commissions à la Halle et ramener un Jésus, un claqueret, quelques porots ou des clinquettes,

jesus_de_lyon_01

Si tu as été réveillé le matin par le bruit du camion des âniers ou par le cri du pati,

Si les noms de Berliet, les frères Lumière, Bocuse, Bernarchon, Meyrieux, Pradel, l'abbé Pierre, St Exupéry, te sont familiers,

Si tu connais ou a vécu tout ça, c'est que tu n'es plus dans les brouillards du Rhône et que tu es bien un vrai gône de Lyon.

Et comme disait la mère Cottivet :

« En descendant, montez donc voir le petit comme il est grand !!!»

Mais tout l'monde peuvent pas êt'de Lyon, y'en faut ben d'un peu partout.

vieux_lyon_maison

Cherches-tu femme fidèle et douce

Prends la ficelle pour la Croix-Rousse

Si te la veux vive et gentille

Prends le tramevet de la Guille

Si tu l'espères sage et pas fière

Grimpe de pied jusqu'à Fourvière.

fourviere

fourviere15

GuideTraboules

Mais si te veux bonheur et paix

Remplis ta cave de beaujolais.

http://www.francemonthly.com/n/0906/index-f.php

9 mars 2010

Une élève dont je suis fière : Sylvie Crozat - PROVISEUR .

Les nouveautés du lycée Georges-Brassens

8 rue Grange Burlat

42800 Rive-de-Gier

Tél : 04 77 75 00 26

Web :

http://www.lyceebrassens.fr

Les portes ouvertes organisées samedi matin par le lycée polyvalent Georges-Brassens ont rencontré un large succès, puisque de très nombreux visiteurs ont répondu à l'invitation...cette manifestation avait pour objectif de présenter les différentes formations de l'établissement, mais aussi les services de la vie scolaire et les actions spécifiques aux élèves, comme la maison des lycéens qui est une association gérée par ces derniers....

le catalogue des formations de cet établissement est riche et varié puisque le lycée propose au-delà des bacs généraux (L , ES, S) , des bacs technologiques (STG et STI) des BTS ( IRIS et technico-commercial) et des bacs professionnels (électrotechnique et maintenance).

Le lycée accueille également une antenne du GRETA qui permet d'effectuer de la  formation continue en direction d'un public d'adultes.

La principale nouveauté de cette année concerne les classes de seconde. Suite à la réforme du lycée qui entrera en vigueur dés la rentrée 2010, les élèves devront participer à des enseignements d'exploration.Ils devront en choisir 2 parmi une liste déterminée , la durée de chacun de ces modules est d'une heure trente par semaine.

Cette réforme met également l'accent sur l'accompagnement personnalisé et les langues vivantes.

Le succès de cette journée portes ouvertes a été dû à l'implication de tous les acteurs de l'établissement notamment les élèves actuels qui ont assuré les nombreuses visites guidées, les anciens élèves venus témoigner de leur parcours, les enseignants qui ont expliqué avec passion l'objet de leur enseignement.

En plus d'évoluer dans un cadre très agréable puisque le lycée a été rénové, les élèves se sont familiarisés avec la rigueur pédagogique, sa vie scolaire très solide avec un règlement connu et respecté, son éducation citoyenne performante.

Tous ces facteurs contribuent à créer de BONNES CONDITIONS DE VIE dans l'établissement et ne sont sans doute pas étrangers aux bons taux de réussite des élèves aux examens.

Publié le 09.03.2010 dans Le Progrès .

get

Publicité
Publicité
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 653
Publicité