13 décembre 2014

Des châteaux à perdre la raison ...Dans notre Beaujolais.

emotionheader

 Château de Rapetour

bcruix69theize

Château de Cruix

 

rochebonne

 

Château de Rochebonne

Ces trois premiers châteaux sont à Theizé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Theiz%C3%A9

Tout près de Belleville :

Château_de_Corcelles-en-Beaujolais_1

Château de Corcelles-en-Beaujolais ( médiéval, de type maison forte, 1470 )

Le château de Corcelles est une ancienne maison forte, du xie siècle, reconstruite au xve siècle et restaurée au xixe siècle, centre de la seigneurie de Corcelles, qui se dresse sur la commune de Corcelles-en-Beaujolais dans le département du Rhône en région Rhône-Alpes.

Le château fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 4 février 19271.

escapade-beaujolais-jarnioux-125

 

Château de Jarnioux dans les Pierres Dorées.

Le château de Jarnioux est un ancien château fort, fondé à la fin du xiiie siècle ou au début du xive siècle3, profondément remanié du xve au xviie siècle3, qui se dresse sur la commune de Jarnioux dans le département du Rhône en régionRhône-Alpes.

Le château fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monument historiquepar arrêté du 16 mai 19661. Seuls l'ensemble des façades et toitures sont inscrits.

chateau-de-la-chaize-brouilly

 

Château de la Chaize :

Pour présenter ce domaine, commençons par le château, classé en 1972 après les efforts de sa propriétaire, la Marquise de Roussy de Sales, issue d’un lignage qui remonte jusqu’à l’un des confesseurs de Louis XIV. Le château a été dessiné par Mansart et ses jardins aménagés par Le Nôtre. La cave du domaine est, avec ses 108 mètres, la plus longue du Beaujolais, son imposante charpente datant de la fin du 18e siècle.

En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/beaujolais-et-lyonnais/beaujolais/brouilly/d13651-chateau-de-la-chaize#ixzz3Lb7iCMJU

 

 Le Château de la Chaize a été édifié entre 1674 et 1676 sur les plans de J.H. Mansart par François de La Chaize d'Aix, frère du R. Père La Chaize, jésuite et Confesseur du Roi Louis XIV qui donna son nom au cimetière parisien. Le Château, les Jardins, le Cuvage et la Cave sont classés Monuments Historiques depuis 1972.

La Palud39606852

 

Château de La Palud à Quincié en Beaujolais.

Il y en a encore beaucoup d'autres !

Un petit dernier (ou plutôt un GRAND)

Chateau-de-Pizay-5_banniere1

mai-463a_H085934_L

chateau-de-pizay-69_g

pi1300959704861

Le Château de Pizay à deux pas de chez nous; pour mes 50 ans, mon époux m'avait offert un repas dans les jardins; je suis allée là-bas, sans rien savoir...quelle surprise ! Mais des trombes d'eau et résultat, les tables installées à l'abri dans un cuvage !

barre boules noel

 

Bon samedi, bon dimanche en attendant Noël.

Posté par remiche à 07:30 - Voyage
Tags : ,