Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
28 novembre 2014

Philosophons un peu ! Je suis partie d'une citation ...

...

oui une citation inspirée, d'un vécu qui éclate au grand jour sur FB, en effet 2 amis qui étaient séparés, ont indiqué du jour au lendemain : " en couple" ( je vous rassure, un homme et une femme ).

Jusque là, rien d'anormal, mais voici les mots qui me sont venus à l'esprit : " pour vivre heureux, vivons cachés" c'est Epicure qui a dit ceci !

Alors vous allez me dire de quoi elle se mêle ?

Mais, c'est bien de dévoiler un changement de situation, mais en faire trop et inciter des commentaires multiples, je trouve cela indécent.

Quelques liens vont aider la réflexion.

http://dutempspoursoi.free.fr/Connaissancegenerale/Philosophie/Epicure.htm

http://www.la-vie-du-jardin.com/accueil/therap.php

therap-Epicure

connais-toi-toi-même

 http://www.sagesse-marseille.com/culture/conferences/epicure.html

J'ai une crainte, c'est de vous saouler; alors ne lisez pas tous ces liens, mais essayez de donner vos sentiments sur "pour vivre heureux, vivons cachés".

Est-ce bien ?

Est-ce mal ?

 Devons-nous nuancer ?

Sommes-nous heureux, si nous nous enfermons, et évitons les autres ?

philo.berthelot.free.fr/upload_download_de.../Ménécée,%20Intro.doc
L'optimisme épicurien : le bonheur est « à notre portée et facile à se procurer » .... D'où le fameux adage épicurien : « Pour vivre heureux, vivons cachés. ».
Sur ces derniers mots très intéressants ( attention il faudra télécharger pour les lire ) je vais mettre un dernier lien pour la beauté d' une image surprise.

21872

barre c68b423c

SOS

Aujourd'hui j'allais après avoir philosophé un "max" , oublier l'essentiel, l'anniversaire de Rémi 

point-d&-39;exclamation_2997219

1985 / 2014

Le compte est bon 29 ans, tu grandis et d'autant plus depuis que tu es papa d'un beau garçon Mathias (pour le protéger, je suis interdite de photo ici ) .

Remi (1)

Joie, bonheur, nous nous retrouverons samedi soir pour fêter cet anniversaire dimanche .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
vos visites sont toujours les bienvenues ;<br /> <br /> En ce qui concerne l'intime, il y a des sujets qui peuvent être partagés en mettant des limites !<br /> <br /> Là, je suis très contrariée, je viens de déposer un lien important sur FB, personne ne daigne se manifester, pourtant des parents (jeunes) déballent sans réfléchir !<br /> <br /> http://www.atlantico.fr/decryptage/avis-aux-parents-sociaux-ces-risques-insoupconnes-mais-bien-reels-que-prenez-en-postant-photos-vos-enfants-facebook-eric-1875338.html<br /> <br /> Voilà, plus je regarde, plus je réalise, que les futilités ...attirent les foules; c'est décevant !<br /> <br /> Bonne soirée
U
Michèle fondamentalement je pense que la formule nous enseigne à ne partager que ce qui n'est pas du domaine de l'intime....on peut partager son goût pour la poésie, la musique ou la randonnée ou tout autre plaisir , mais étaler au grand jour ses amours est pour moi de l'exhibitionnisme
M
Un grand merci pour vos commentaires, je suis heureuse de voir que vous partagez notre joie ;)<br /> <br /> Je me suis lancée comme vous l'avez compris à partir d'une situation réelle, constatée, sur FB ( d'ailleurs à ce jour je n'oserai pas trop me prononcer sur le sujet) quoiqu'il en soit, vos avis rejoignent les miens sur beaucoup de points précis ! <br /> <br /> <br /> <br /> Mickey, <br /> <br /> je retiens ceci<br /> <br /> " avec Facebook nombre de personnes étalent leur vie privée au grand jour en disant ce qu'il font, où ils vont qui ils aiment, qui ils détestent, ce qu'ils ont mangé... c'est tout juste s'ils ne mettent pas qu'ils vont aux cagoinces... <br /> <br /> Et sans philosopher comme brave Épicure, cet étalage me fait penser à une grosse tartine bien beurrée, débordant de confiture qui fait envie à tout le monde et qui, à cause d'un croc-en-jambe d'une personne malveillante, choit au sol et tombe bien sûr du mauvais côté avec les malheurs qui en résultent... "<br /> <br /> voilà qui décrit bien les situations !<br /> <br /> <br /> <br /> Faire partager son bonheur ne plaît pas à tout le monde, ces gens là sont jaloux ou envieux; je ne supporte pas .<br /> <br /> D'ailleurs dans ce vaste réseau social qu'est FB, cliquer simplement sur j'aime, n'a pas vraiment un sens, quelques mots sont sympas :)<br /> <br /> Je vais stopper là et vous souhaiter une bonne fin de journée et un bon dimanche ( j'espère que le notre sera agréable sans soucis) bises .
M
Bisous du matin Mimi et encore bon anniversaire au fiston...<br /> <br /> <br /> <br /> Eh piqûre de rappel pour Épicure, ce philosophe que je n'ai pas connu, il n'était pas à l'école avec moi hélas et je n'ai entendu parler de lui juste pour dire qu'il vivait dans les temps antiques, le prof préférant nous torturer avec Pythagore ou Thalès... <br /> <br /> <br /> <br /> Ben oui, moi je suis un peu épicurien en prenant mes petits plaisirs mais hélas en ne prenant plus mon pied comme dans ma jeunesse... Un oiseau chante. je suis content, le soleil brille, itou je suis heureux et pour la citation de: "pour vivre heureux, vivons cachés" je me marre...<br /> <br /> <br /> <br /> Eh oui, ma maman me disait cette citation quand j'étais tout gosse et j'ai constaté maintes fois que c'était vrai, car en affichant trop ton bonheur tu attisait jalousie et méchanceté car pas mal de gens n'aiment pas le bonheur et la joie de vivre chez les autres... et font tout pour le saper voire le détruire... Par contre dans tes proches beaucoup peuvent partager et aussi participer à ce bonheur...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais maintenant, avec Facebook nombre de personnes étalent leur vie privée au grand jour en disant ce qu'il font, où ils vont qui ils aiment, qui ils détestent, ce qu'ils ont mangé... c'est tout juste s'ils ne mettent pas qu'ils vont aux cagoinces...<br /> <br /> Et sans philosopher comme brave Épicure, cet étalage me fait penser à une grosse tartine bien beurrée, débordant de confiture qui fait envie à tout le monde et qui, à cause d'un croc-en-jambe d'une personne malveillante, choit au sol et tombe bien sûr du mauvais côté avec les malheurs qui en résultent...<br /> <br /> <br /> <br /> Ben voilà, c'est samedi, le temps refroidit mais revient au beau... sauf dans le sud de la France et la Corse où le ciel leur tombe sur la tête... Décembre débutera son mois de folie lundi...<br /> <br /> <br /> <br /> Allez Mimi, je te laisse pour ce jour... Bisous, bon week-end à tout ton petit monde, cordial salut au Photographe et caresses à la princesse de la maison et je vous dis à la revoyure.<br /> <br /> <br /> <br /> Mickey
D
Bonsoir chère Michèle, merci de ton billet et surtout bon anniversaire à Rémy avec sa petite famille et aussi à vous pour ce dimanche à venir. Que du bonheur :-)<br /> <br /> Gros bisous
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 650
Publicité