Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
15 octobre 2014

ATTENTION à VOUS ! Gare au loup garou !

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/10/la-population-de-loups-en-france-depasse-les-300-individus_4435209_3244.html

loups-3

Partout dans le monde, notamment en France, les mauvaises nouvelles se succèdent : les espèces sauvages sont malmenées, attaquées, empoisonnées, piégées, vendues en captivité, mitraillées, bétonnées, éliminées avec une fureur obsessionnelle.

 Notre espèce ne supporte plus ce qui lui semble étranger, ce qui la gêne, ce qui lui coûte un peu d’argent, ce qui perturbe sa folle illusion du bonheur par la "croissance". En France, les voix les plus haineuses s’élèvent pour que soient massacrés les bouquetins du Bargy, les loups un peu partout et les derniers ours dans les Pyrénées.

 Des animaux qui font partie de nos rêves

 

Le-grand-mechant-loup-en-litterature_9653

 

 Hélas, les autorités de l’État, poussées par quelques politiciens à courte vue et quelques groupes d’éleveurs ou de chasseurs braillards, autorisent ce que jamais je n’aurais cru possible : des "prélèvements", des "campagnes d’assainissement" ou des "tirs d’effarouchement" (ah ! ces litotes !) d’espèces protégées, parfois jusque dans des parcs nationaux ! 

 Les grands animaux sont les victimes offertes de cet holocauste. Ils sont indispensables à l’équilibre des grands milieux naturels. Mais il y a peut-être plus important : ils font partie de nos rêves. Je développe cette idée dans mon essai "Éloge des mangeurs d’hommes", qui paraît aux éditions Arthaud, et dont voici un passage.

 Qui pourrait chiffrer, en euros ou en dollars, en sesterces ou en ducats, en louis ou en maravédis, le prix du plaisir que nous prenons à contempler une forêt, un éléphant, un papillon, la splendeur d’un récif de corail ? Quelle est la valeur vénale du saut du dauphin ou du chant du rossignol ? Combien pourrait- on négocier le spectacle de l’orque qui chasse, du requin qui rôde, du tigre qui ondule dans la savane, du lion qui secoue sa crinière, du loup qui trottine dans la neige ou de l’ours qui se dandine en attendant le saumon ?

 Jaguar, loup, éléphant : des pans entiers de nos cultures

 Comment chiffrer, pour l’enfant, l’importance de savoir que le loup du Petit Chaperon rouge trotte encore "pour de vrai" dans la forêt ? Que l’aigle des Fables de La Fontaine plane toujours sur la montagne ? Trois petits ours continuent de hanter la sapinière ? Comment les petits Inuits accéderaient-ils à leur mythologie – à la légende de Sedna – si l’ours polaire, le narval, le requin du Groenland et le phoque venaient à manquer ?

 Comment les gamins de l’Inde comprendraient-ils le Râmâyana s’il n’existait ni éléphants d’Asie, ni tigres, ni ours lippus, ni cobras à lunettes ?

 Pour les petits Africains, que signifieraient les histoires racontées par le griot, sous le baobab, sans l’éléphant d’Afrique, le crocodile, la girafe, la panthère et le lion ?

 Comment les enfants d’Amérique centrale pourraient-ils reconnaître, sur les pyramides aztèques ou mayas, le jaguar et le python sacrés, si ce félin et ce serpent n’existaient plus dans la jungle ?

 Comment les jeunes Aborigènes australiens garderaient-ils le contact avec la culture de leur peuple et le Temps du Rêve, sans le crocodile marin, le python, le requin de récif et le dingo ?

 Quant aux Maoris de Nouvelle-Zélande, ils ne sauraient même plus d’où ils viennent : leur cosmologie raconte que leurs ancêtres gagnèrent leur "île du long nuage blanc" assis sur le dos d’une baleine…

 Un héritage qu'on doit laisser à nos enfants

 En anéantissant les grands prédateurs, ainsi que la faune et la flore qui leur sont associées, nous ferions disparaître des créatures indispensables à l’équilibre de notre planète. Nous nous priverions d’espèces uniques et merveilleuses, que l’évolution darwinienne a forgées et perfectionnées durant des millénaires.

 En anéantissant ces splendeurs qui, parfois, nous blessent ou signent notre mort, nous perdrions bien davantage. Nous nous couperions des racines mêmes de notre culture. Nous renierions une large part de notre civilisation. Nous nous séparerions de ce qui nous a fait hommes bien avant l’invention du fusil-mitrailleur, de la tronçonneuse et du bulldozer. Nous  interdirions à nos enfants des spectacles de nature sublimes, mais nous les isolerions surtout de la plupart de nos récits mythologiques, de nombre de nos poèmes, de nos romans, de nos peintures, de nos films ou de nos bandes dessinées.

 pour info source du texte ci-dessus : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1249430-ours-lions-loups-en-detruisant-la-biodiversite-c-est-la-civilisation-qu-on-tue.html

Le loup dans les fables de La Fontaine est une "vedette" !

* Le loup et l'agneau

* Le loup et la cigogne

* Le loup et le chien

* Le loup, la chèvre et le chevreau

 

le-20loup-20et-20la-20cigogne

 

le loup et l agneau

 

le loup et le chienpage04

 

le loup la chèvre298_001

 

 Voici quelques exemples de Fables que nous avons certaines apprises à l'école; ces fables ont toutes une morale . Et puis vous connaissez aussi une belle histoire...http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Chaperon_rouge

Les loups sont ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je viens de lire un article sur le loup en Auvergne. Parait qu'il serait déjà dans les lieux. Le loup a bercé mon enfance. Quand j'étais jeune, j'avais peur de lui quand je me levais la nuit et que je contemplais la lune. J'avais peur du loup-garou.<br /> <br /> Il a bon dos le loup. On lui met tout sur le dos, comme on met tout sur le dos des chômeurs.<br /> <br /> Je reprends Ray "Si je tenais le salaud d'enfant de pute à la graisse de couille de kangourou qui m'a foutu ce nom de Dieu de bordel de merde"<br /> <br /> Mais, c'est les chômeurs Ray, qui n'en branlent pas une, qui sont des fraudeurs, des feignants, des profiteurs et j'en passe. La faute aux chômeurs si l'économie va mal, si nous risquons de perdre notre AA+. Du boulot, y'en a, si, si, j'te jure, une place pour 1000 chômeurs, mais, même là, ça ne se bouscule pas au portillon, sont pas fichus les chômeurs de se battre comme des loups pour avoir la place. Bande de bons à rien, va, bien fait pour votre gueule si vous n'avez pas de boulot. Et pis, la faute aussi aux bretons, aux pharmaciens, aux notaires, aux huissiers (ah, ah, défendre les huissiers, on aura tout vu) etc, etc, etc......Ah oui, nous avons un nouveau chômeur, le maire de Bobigny. Serait-il aussi fautif de tout ce qui nous arrive ?<br /> <br /> Mais, surtout pas la faute des politiques, surtout pas de notre futur 1er ministre Macron, cet enfoiré qui n'aime ni les illettrés, ni les chômeurs.. Vlà nos 3 mousquetaires-sauveurs-playboys, Vals, Montebourg, Macron. Peut aller se coucher le président, les jeunes loups aux dents longues arrivent.<br /> <br /> ps : j'aime bien cette idée de ne pas payer l'autoroute les week-ends. Vlà une mesure qui me ravirait.<br /> <br /> En attendant, bonne journée ensoleillée à vous les nouveaux sudistes. Ray aurait-il bouffé du loup ? Hou, hou, criait-elle au loup.
E
très bien à lire ton article ,hé oui quand tout aura disparu .......<br /> <br /> les loups , les lynx , les ours, personnellement je ne peux pas dire qu'ils m'embêtent je n'ai pas de moutons , ni chèvres, je ne suis pas dans les régions incriminées, <br /> <br /> il est vrai que chacun défend son beefsteak ; je sais que les éleveurs sont indemnisés , mais pas à la hauteur du préjudice qu'ils subissent vu les gestations qui auraient ou se faire .<br /> <br /> il n'y a pas d'animaux sauvages de ces races en Bretagne , encore ......... heureux car les bonnets rouges ...... trouveraient de quoi manifester encore une fois -<br /> <br /> les lynx ,les loups sont dans l' Est , les ours dans les Pyrénées <br /> <br /> il est vrai que tout ce qui gêne est à éliminer , <br /> <br /> pour les gros animaux d' Afrique et d'Asie , ça serait terrible si tous venaient à être décimés,car le nombre descend avec le trafic actuel et passé sur les cornes et défenses pour ces chinois qui croient encore à leurs recettes ancestrales , <br /> <br /> il faudrait aussi que les pays africains qui ont ces gros animaux soient plus aidés , ils le sont sans doute, <br /> <br /> si chez nous, en Europe , les 3 sortes d'animaux sauvages gênent , qu'est ce que ça serait si on voyait un éléphant dans notre campagne , car ces grosses bébêtes mangent énormément , <br /> <br /> et même si on est contre les zoos , il m'arrive de penser que faisant l'échange d'animaux nés en captivité , les zoos préservent encore la diversité , bientôt les enfants ne verront que là ces animaux de la jungle , plus rien à la télé que des émissions filmés bien avant la disparition <br /> <br /> les éléphants, les rhinocéros, les tigres ect sont ils les les dinosaures d'hier ????<br /> <br /> mon discours est un peu décousu , mais c'est ce que je pense -<br /> <br /> bonne journée , il pleuvait ce matin , il fait soleil , il vente , il fait frais <br /> <br /> c'est l'automne <br /> <br /> bisous
E
je voulais répondre pour tes loups , mais j'étais assise , hé bien ça m'a assis 2 fois !!! punaise , Raymond m'a a scotchée !!! j'adore les coups de gueule que je ne me permettrait pas de faire - sauf en petits comités .<br /> <br /> oh une si longue diatribe exacte dans une bouche si polie !!<br /> <br /> mais ça fait du bien d'entendre un coup de gueule comme ça ,<br /> <br /> l'enfoiré de Nicolas a mis sur rails ce projet qui pût être intéressant mais qui n'était pas abouti , personne n'a rien dit quand il a été génétiquement élaboré donc au moment de l''exécution , l'Alsace et les pays frontaliers la réclament , les bonnets rouges bretons brûlent les structures, et nous fichent la merde ; ils nous font ch .... à longueur de temps , et c'est encore nous le peuple qui aura à trinquer ;<br /> <br /> mon discours n'est peut être pas au top , mais voilà ma réponse
8
c^* dis paru je n'zn peuix plus je passe autant que mickey mais je f ais plus court Bi ses +++++++++++++++++++<br /> <br /> Francine
R
Après avoir lu le billet de Mickey et notamment ce passage :<br /> <br /> "Quant à Madame la Ministre de l'écologie qui s'y connaît autant en ours qu'en loups ou bouquetins que moi en prostitution chez les fourmis rouges du Guatemala... Si pour elle la protection de la faune et de la flore est l'abattage des nuisibles ou de certaines utopies de la gratuité des autoroutes le week-end ou touts autres conneries du même genre... elle ferait mieux d'agir et non de sévir... Pour des prunes... "<br /> <br /> j'ai bien ri... surtout pour cet art de la formule dont les fourmis rouges prostituées du Guatemala se souviendront pendant plusieurs générations !<br /> <br /> Et pour vous faire part de mon humeur de ce matin après avoir suivi les infos à la télé, je reprendrai volontiers la fameuse formule de Boris VIAN (un vrai visionnaire ! hi hi hi)<br /> <br /> à propos de l'éco-taxe : <br /> <br /> "Si je tenais le salaud d'enfant de pute à la graisse de couille de kangourou qui m'a foutu ce nom de Dieu de bordel de merde d'installation d'une façon aussi dégueulasse... eh bien... comme on dit, je ne lui ferais pas mes compliments." <br /> <br /> Désolé pour les chastes zoreilles mais ça fait du bien de jurer sous couvert d'un grand nom de la pataphysique !<br /> <br /> Alors pour revenir au salaud d'enfant de pute c'est ki ki ? : c'est son Altesse NICOLAS 1er qui a mis le bébé sur les rails !<br /> <br /> et pour en finir c'est Sainte Ségolène, vierge bio-effarouchée du Poitou qui finit de semer la merde... en jetant le bébé et les rails sur le bitume des autoroutes... ça fait très pro ! C'est vrai qu'avec 5 millions de fonctionnaires, il ne dit pas y avoir suffisamment de conseillers et de juristes au ministère de l'écologie pour lire les contrats de concessions avant qu'elle ne sorte une rafale de conneries ! <br /> <br /> Mais z'avez vu comme elle s'est fait tacler dans les minutes qui suivent par le Rastignac catalan, le vicomte de Matignon ! Et vlan dans les dents !<br /> <br /> Tabernacle... on est ben dans la mouïse pour de bon car après avoir perdu notre triple AAA, nous risquons de perdre notre AA+ et là c'est pas bon du tout pour notre budget car les taux de la dette française vont grimper et les intérêts vont encore bouffer quelques milliards supplémentaires qu'on n'a pas ! Boudiou "Si je tenais le salaud d'enfant de pute à la graisse de couille de kangourou qui m'a foutu ce nom de Dieu de bordel de merde....."
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 653
Publicité