15 septembre 2014

Les envahisseurs ...Tueurs des palmiers !

Le charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus) est une espèce d'insectes coléoptères appartenant à la super-famille des Curculionoideae et à la sous-famille des Rhynchophorinae, tribu des Rhynchophorini, et du genre Rhynchophorus.

Il est considéré comme nuisible pour les plantations de palmiers d'Asie et de Mélanésie. Il a atteint le Moyen-Orient et le bassin méditerranéen au milieu des années 1980 (il est mentionné en Espagne en 1994) où il se propage rapidement en posant de grands problèmes de gestion. Il est identifié dans le Sud-Est de la France mi-2006

Rhynchophorus_ferrugineus_MHNT

Le tueur de palmiers, comme l'espèce a été baptisée, contamine depuis octobre 2006 le Var3. Le premier cas, en France, a été recensé à Sanary, dans une propriété privée. Puis s'est propagé sur les communes de Six-Fours, La Seyne, Toulon, Hyères-les-Palmiers, Lavandou, La Croix-Valmer, Cavalaire, tout autour du golfe de Saint-Tropez, jusqu'au cap d'Antibes.

Ce ravageur est bien plus redoutable que le Paysandisia archon, autre nuisible des palmiers, qui est installé depuis déjà quelques années dans le sud de l'Europe. Les premiers symptômes d'une attaque par le Charançon Rouge n'apparaissent que bien après le début de l'infestation. Les dégâts internes sont particulièrement importants, les arbres fortement attaqués perdent la totalité de leurs palmes et meurent après le pourrissement complet du tronc. Toutes les communes littorales ainsi que les professionnels de la filière sont mobilisés dans la lutte contre cette invasion4.

Une nouvelle invasion du charançon rouge a été repérée en 2007 sur un palmier de Bordighera (qu'il a fallu abattre et brûler), ville italienne située près de la frontière française, au bord de la Méditerranée. Cette prolifération suscite des inquiétudes et nécessite la mise en œuvre de procédures radicales pour éviter l'infestation des quelque 50 000 palmiers recensés dans les Alpes maritimes5.

Du Var, le charançon s'est propagé dans toute la région PACA, en Corse et dans le Languedoc.

Il fait en France l'objet d'un arrêté national contre l'espèce6.

En août 2012 il a été détecté en Principauté de Monaco (secteur des Monéghetti, à proximité du Parcours Vita). En avril 2013, il a été détecté à Ploemeur dans le département du Morbihan sur un lot de Phoenix canariensis importés d'Espagne.

Info : Source Wikipédia ( développée, car je suppose que pas beaucoup ouvrent les liens ! )

palmier nm_153481_px_640_

palmier_attaque_par_le_charancon_rouge

pamier mort11735912

Pourquoi cette note ?

Parce que j'ai vu une émission très intéressante à la télévision;

pour la politique et les évènements d'actualité, rendez- vous chez :

http://juliettedu03.canalblog.com/archives/2014/09/15/30590904.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=juliettedu03

Qui pour une fois à ouvert les commentaires ! Elle me fait "marrer" .

 Bientôt vous aurez, si vous êtes gentil(le)s une promenade dans le Beaujolais...

P1100347

Posté par remiche à 16:23 - Botanique
Tags : , , , ,