Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
15 septembre 2014

Les envahisseurs ...Tueurs des palmiers !

Le charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus) est une espèce d'insectes coléoptères appartenant à la super-famille des Curculionoideae et à la sous-famille des Rhynchophorinae, tribu des Rhynchophorini, et du genre Rhynchophorus.

Il est considéré comme nuisible pour les plantations de palmiers d'Asie et de Mélanésie. Il a atteint le Moyen-Orient et le bassin méditerranéen au milieu des années 1980 (il est mentionné en Espagne en 1994) où il se propage rapidement en posant de grands problèmes de gestion. Il est identifié dans le Sud-Est de la France mi-2006

Rhynchophorus_ferrugineus_MHNT

Le tueur de palmiers, comme l'espèce a été baptisée, contamine depuis octobre 2006 le Var3. Le premier cas, en France, a été recensé à Sanary, dans une propriété privée. Puis s'est propagé sur les communes de Six-Fours, La Seyne, Toulon, Hyères-les-Palmiers, Lavandou, La Croix-Valmer, Cavalaire, tout autour du golfe de Saint-Tropez, jusqu'au cap d'Antibes.

Ce ravageur est bien plus redoutable que le Paysandisia archon, autre nuisible des palmiers, qui est installé depuis déjà quelques années dans le sud de l'Europe. Les premiers symptômes d'une attaque par le Charançon Rouge n'apparaissent que bien après le début de l'infestation. Les dégâts internes sont particulièrement importants, les arbres fortement attaqués perdent la totalité de leurs palmes et meurent après le pourrissement complet du tronc. Toutes les communes littorales ainsi que les professionnels de la filière sont mobilisés dans la lutte contre cette invasion4.

Une nouvelle invasion du charançon rouge a été repérée en 2007 sur un palmier de Bordighera (qu'il a fallu abattre et brûler), ville italienne située près de la frontière française, au bord de la Méditerranée. Cette prolifération suscite des inquiétudes et nécessite la mise en œuvre de procédures radicales pour éviter l'infestation des quelque 50 000 palmiers recensés dans les Alpes maritimes5.

Du Var, le charançon s'est propagé dans toute la région PACA, en Corse et dans le Languedoc.

Il fait en France l'objet d'un arrêté national contre l'espèce6.

En août 2012 il a été détecté en Principauté de Monaco (secteur des Monéghetti, à proximité du Parcours Vita). En avril 2013, il a été détecté à Ploemeur dans le département du Morbihan sur un lot de Phoenix canariensis importés d'Espagne.

Info : Source Wikipédia ( développée, car je suppose que pas beaucoup ouvrent les liens ! )

palmier nm_153481_px_640_

palmier_attaque_par_le_charancon_rouge

pamier mort11735912

Pourquoi cette note ?

Parce que j'ai vu une émission très intéressante à la télévision;

pour la politique et les évènements d'actualité, rendez- vous chez :

http://juliettedu03.canalblog.com/archives/2014/09/15/30590904.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=juliettedu03

Qui pour une fois à ouvert les commentaires ! Elle me fait "marrer" .

 Bientôt vous aurez, si vous êtes gentil(le)s une promenade dans le Beaujolais...

P1100347

Publicité
Publicité
Commentaires
J
et ben la voilà l'explication pour les palmiers de Sanary et du Brusc !!!!! nous nous demandions pourquoi, depuis quelques années, nous voyons ces grands arbres.... prendre une drôle de tournure !!! chaque fois que nous descendons dans ce coin au printemps de nouveaux palmiers sont "malades" .... y en a marre de tous ces coléoptères et autres bestiaux qui nous sont rapportés par les avions ! car c'est eux qui les transporte dans le train d'atterrissage ..... et puis toutes ces nouvelles bébettes qui arrivent chez nous ... des espèces immondes très longues avec le corps en deux parties ( on dirait que l'on en a collé deux de suite .... si, si ... ), tu coupe la deuxième partie, çà continu à voler .....brrrrr et grrrr !!!! et même les oiseaux ne les attaquent pas !!!!<br /> <br /> bon, restons positive ..... il parait que les orages arrivent ? zut et zut ...... çà va faire baisser la température tout çà ....!<br /> <br /> profitons du beau temps pour faire réserve de fixateur de vitamine C ... on en aura besoin pour l'hiver !<br /> <br /> plein panier de poutoux pour vous deux .... et caresses à la Misss !
D
Bonjour ma chère Michèle. Merci pour ton billet. Oui, tout cela devient inquiétant. Ces derniers mois, chez nous, nous avons eu de drôles de bêtes volantes et grosses.<br /> <br /> Je souhaite de tout coeur que tu ailles mieux et je pense bien à toi.<br /> <br /> Gros bisous et bon mardi.
J
Bonjour Michèle<br /> <br /> Fait beau, fait chaud, on ne se croirait pas en septembre. J'irai bien faire une virée dans le midi, voir les beaux palmiers. Hélas, quand je dis beaux, ça m'avait choquée l'année dernière de voir que quelqu'uns avaient une sale tête. J'avais cru qu'ils avaient gelé. Dans le midi ?<br /> <br /> Ces sales bestioles attaquent tout. C'est comme chez nous, on abat les marronniers, touchés par l'aplophore. Tu sais ce qu'est l'aplophore ? Non, pas un contenant comme une amphore.<br /> <br /> Comme les platanes le long du canal du midi, infestés aussi par une "cochonnerie" venue d'Amérique. Même nos arbres ne s'habituent pas à la mondialisation. Finalement, si les avions restaient à terre, les gens voyageraient moins. Je suis pour la continuation de la grève à Air France.<br /> <br /> Bonne journée, je m'en vais calculer ma retraite. Parait qu'il faut que je la prenne, mais, elle est si petite que je crois que je vais en faire cadeau au gouvernement.
M
Bisous Mimi, <br /> <br /> <br /> <br /> Ben voilà, ce charançon rouge des palmiers est venu presque naturellement en envahissant petit à petit mais sûrement certains pays et certaines régions du sud... Il y a eu il y a quelques années le bostryche qui s'est attaqué et qui s'attaque encore aux conifères qui sont arrivés naturellement il y a fort longtemps mais à cause de certains étés secs ont prospéré... <br /> <br /> <br /> <br /> Et puis maintenant en Suisse et je suppose aussi en France qu'il y a le capricorne asiatique... qui a été introduit parce que des palettes n'avaient pas été traitées avec des insecticides... Voilà ce qu'en dit <br /> <br /> <br /> <br /> Le capricorne asiatique, originaire de Chine, a été introduit accidentellement avec du bois d'emballage (p. ex. palettes), tout d'abord aux Etats-Unis, puis en Autriche, en France et en Italie. En juillet 2011, il a été découvert en Allemagne, à Weil am Rhein, tout près de la frontière suisse. Les premiers signalements de la présence du capricorne asiatique en Suisse datent de l'automne 2011, dans les cantons de Fribourg et de Thurgovie. Puis, en mai 2012, des chiens renifleurs ont trouvé des larves et des arbres suspects dans la zone portuaire près de Bâle et Birsfelden. Depuis 2012, les contrôles à l'importation ont permis de découvrir plusieurs emballages en bois infestés. Jusqu'à présent, les cas les plus graves se sont produits en juillet 2012 à Winterthour et en juillet 2014 à Marly.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour plus de renseignements... aller sur le lien suivant:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.bafu.admin.ch/wald/11015/11851/11852/index.html?lang=fr<br /> <br /> <br /> <br /> Ben voilà Mimi, tout ce qui est asiatique au point de vue insecte est nuisible... Sauf Nénesse qui n'est pas un insecte... <br /> <br /> <br /> <br /> Allez, je vous salue et bisouille tous, avec caresses à Cybèle et en restant toujours en pensées avec toi... Portez-vous bien et je vous dis à la revoyure...<br /> <br /> <br /> <br /> Mickey
E
je n'en n'avais jamais entendu parler , et voilà un nouvel envahisseur arrivé dans le Morbihan , ben c'est pas loin !!! nous n'avons pas de palmiers , mais il y en a dans une rue pas loin .<br /> <br /> nous avons eu cet été , des frelons asiatiques à pattes jaunes dans nos attrapes guêpes, mais pas trouvé le nid .<br /> <br /> et le moustique tigre qui remonte vers le nord de la France ,<br /> <br /> et la mondialisation nous en apportera d'autres , pas réjouissant tout ça !<br /> <br /> bisous
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 916
Publicité