Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
20 août 2014

Un arbre que j'aime beaucoup !

Depuis notre balcon, il s'offre à nous pour un grand plaisir . .

P1100239

P1100241

P1100246

P1100247

olivier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Olea_europaea

Tu prenais du soleil la chaleur qui endort,
Tu laissais à tes pieds se répandre ses ors.
Qu'il était doux s'étendre à l'ombre de tes stores!
 
Sur ton tronc torturé, tes souples branches dansent
Et leur mêlée nous cache, en battant la cadence,
Si celle qui finit là, de ce côté commence.
 
Roi de l'aride steppe, tu en fais champs fertile.
Car tu es arbre et comment l'arbre peut-il
Etre si beau quand ciel et terre lui sont hostiles ?
     
Quand à ton sol la soif fait que l'herbe se meurt,
On laboure à l'entour, comme fait le semeur
Pour couler dans ta sève les nuées de la mer.
 
Et tes feuilles d'argent sur tes rameaux posées
Recueillent du matin les gouttes de rosée
Et rangent de riches perles en collier d'épousée.
 
Tu éclairas le monde, ses temples, ses chemins.
Tu es l'arbre du pauvre, tu adoucis son pain.
Sans toi serait brouet le banquet des rupins.
 
Dans ma pensée tu es présent à tous mes âges.
Dans les jardins, dans la forêt, dans le pacage.
Tous mes chemins passèrent à travers ton bocage.
 
Tu es l'arbre du peuple, des princes et des morts,
Mais au fond de mon âme qui là-bas rôde encore,
Tu es de ma jeunesse le plus beau des décors.


Paris, mars 1995 

André LAPERROUSAZ **
(Carnot : 1935 - 1941)   

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Elle habite le midi, le Luberon!<br /> <br /> C'est quand même la région !<br /> <br /> Ici il y en a quelques uns dans des jardins bien abrités !
G
bon, tu m'as bien eu ; c'est bien après avoir posté la Revue que j'ai pigé... Tu étais déjà à Scoop.it et à G+ ; na ! Merci et bises !
M
Comme la cigale , l' olivier est un arbre fétiche dans notre beau midi et celui que tu as sous ton balcon est en tout cas bien mignon , le mien (car j' en ai un aussi ) à l' air tout rabougris et rachitique ha ha ha , cricri ne sais vraiment pas bien s' en occuper le pôvret , il est loin d' avoir la main verte , il rate tout ou presque tout , mais je ne dis rien ça lui fait tant plaisir de s' occuper du jardin qu' il se prend pour LE NÔTRE parfois ha ha ha , je rigole mais juste un tout petit peu ha ha ha . <br /> <br /> <br /> <br /> Plus bas photo du dit olivier , aujourd' hui dans l' allée qui borde notre maison mais il est toujours aussi moche ha ha ha . <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à vous deux gros bisous marseillais et caresses et papatte à ma copinette Cybèle . <br /> <br /> <br /> <br /> http://ekladata.com/jWLNZwWTAdQ91m4qD9qFB5IlPWQ.jpg
G
Un bel arbre !<br /> <br /> Ma tante en a plusieurs dans son jardin !
A
Il est beau cet olivier merci Mimi pour cette belle photo, ce n'est pas un arbre de chez nous et pourtant nous en avons un depuis 12 ans . . . tu imagines <br /> <br /> mais nous le rentrons l'hiver <br /> <br /> il m'a donné une fois 7 olives <br /> <br /> je n'ai pas su les conserver , je les regardais comme si c'était de l'or <br /> <br /> Gros bisous
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 916
Publicité