17 juin 2014
Merci à mon ami Jean-Yves ! Je sais que je peux à mon tour publier ce trésor
LETTRE D'AMOUR D'UNE PROF À TOUS SES ÉLÈVES (ET PAS SEULEMENT LES "BONS")
[merci Patricia de m'autoriser à te publier]
Lettre à mes élèves (qui ne la liront parce qu'’ils ne sont pas mes amis FB !),
Hier dernier cours avec vous, mes élèves de 2ème , vous la classe dont je suis titulaire.
Quand j’ai choisi de devenir enseignante, je ne savais pas ce que cela signifierait pour moi. Je ne savais pas qu’'enseigner, ce serait d’abord aimer. Aimer mes élèves. C’'est encore une fois ce qui m’est arrivé cette année.
Je suis fière de vous : C'’est que vous avez progressé en 10 mois ! Dans mes cours, bien sûr mais aussi en tant que personnes !
Je vous remercie de votre confiance : qu'’ai-je entendu comme confidence !
Je vous remercie pour votre respect, respect de mon autorité, respect de la personne que je suis.
Merci pour le compliment d'’hier : « il reste 5’, vous lâchez rien, hein c’'est jusqu’au bout avec vous ! » (bien vu !)
Merci pour les sourires, fou-rires, les chokotoff, les « madame, vous avez fait des mèches ? », les paroles dites ou non-dites, les regards …
Vos regards, parlons-en :
- j’ai la rage
- ok , j’'obéis mais pasque c’'est vous
- allé mdame, non quoi ? ( si !)
- j'’ai pas compris mais j'’ose pas le dire
- j’vais dire une connerie
- j'’ai fait une connerie
- je vous mens mais je sais que vous le savez
- je suis triste, très triste
- je suis fatigué
- je suis bien
- j’suis amoureux (hé oui, je l’ai vu !)
- ……
Excusez-moi si certains jours, je n'’ai pas été à la hauteur de vos attentes …..
Est-ce l’âge ? J’'ai de plus en plus de difficultés à vous quitter, à vous confier à d'’autres. Le terme professeur-poule devrait être inventé pour moi.
À chacun de vous, je souhaite la plus belle des histoires. Au plaisir de vous revoir !
Patricia Gillard
Lettre à mes élèves (qui ne la liront parce qu'’ils ne sont pas mes amis FB !),
Hier dernier cours avec vous, mes élèves de 2ème , vous la classe dont je suis titulaire.
Quand j’ai choisi de devenir enseignante, je ne savais pas ce que cela signifierait pour moi. Je ne savais pas qu’'enseigner, ce serait d’abord aimer. Aimer mes élèves. C’'est encore une fois ce qui m’est arrivé cette année.
Je suis fière de vous : C'’est que vous avez progressé en 10 mois ! Dans mes cours, bien sûr mais aussi en tant que personnes !
Je vous remercie de votre confiance : qu'’ai-je entendu comme confidence !
Je vous remercie pour votre respect, respect de mon autorité, respect de la personne que je suis.
Merci pour le compliment d'’hier : « il reste 5’, vous lâchez rien, hein c’'est jusqu’au bout avec vous ! » (bien vu !)
Merci pour les sourires, fou-rires, les chokotoff, les « madame, vous avez fait des mèches ? », les paroles dites ou non-dites, les regards …
Vos regards, parlons-en :
- j’ai la rage
- ok , j’'obéis mais pasque c’'est vous
- allé mdame, non quoi ? ( si !)
- j'’ai pas compris mais j'’ose pas le dire
- j’vais dire une connerie
- j'’ai fait une connerie
- je vous mens mais je sais que vous le savez
- je suis triste, très triste
- je suis fatigué
- je suis bien
- j’suis amoureux (hé oui, je l’ai vu !)
- ……
Excusez-moi si certains jours, je n'’ai pas été à la hauteur de vos attentes …..
Est-ce l’âge ? J’'ai de plus en plus de difficultés à vous quitter, à vous confier à d'’autres. Le terme professeur-poule devrait être inventé pour moi.
À chacun de vous, je souhaite la plus belle des histoires. Au plaisir de vous revoir !
Patricia Gillard