Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
11 janvier 2013

Le père de Raymond repose en paix au petit cimetière de Ronno (69).

IMG_2279

Papa

Voici bientôt 86 ans que tu es entré ici pour la 1ère fois. Aujourd’hui tu franchiras pour la dernière fois le seuil de cette église.

Nous sommes tous ici rassemblés aux côtés de Maman avec qui tu as partagé plus de 60 ans de vie commune ; elle t’a soigné, soutenu de toutes ses forces pendant 8 longues dernières années.

Avec Claude, Jean-Paul et Marc mes frères je n’oublierai pas ce que tu as été pour nous. Ce père fort, travailleur, exigeant, droit, engagé.

Fort tu l’as été dans tous les sens du terme, pour élever, nourrir, éduquer ces 4 garnements que nous étions. Nous ne discutions guère tes ordres.

Travailleur : peu de gens auront autant travaillé dur et fort pendant toute leur vie. Quand à 12 ans tu as perdu ton papa, tu as pris sa place dans la modeste ferme de Chadois. Et tu as trait les vaches, matin et soir, jour après jour, années après années jusqu’à l’heure de ta retraite. Mais 2 ou 3 vaches ce n’était pas suffisant pour nourrir tes 4 garçons. Chaque matin après la traite tu enfourchais ton vélo pour travailler « aux cadres » chez Vignon, 20 ans à fabriquer des milliers de kilomètres de baguettes d’encadrement…20 ans à respirer cette fine poussière de bois qui t’as bien compliqué la vie ces dernières années . Les 20 années suivantes, tu as travaillé comme « employé » à la ville d’Amplepuis : piscine, parcs, jardins et rues n’avaient pas de secrets pour toi.

Exigeant : tu l’as été pour toi et pour nous 4. Exigeant pour notre travail scolaire, exigeant pour nous apprendre ce qui fut ton maître mot le travail. Dans l’adversité, redouble d’effort, serre les dents.

Droit : tu as été un homme droit. Tu as creusé un long sillon bien droit dans ta vie durant, que ce soit avec ta famille, tes amis, tes voisins.

Engagé tu l’as été à ta manière de façon discrète, continue, pendant des années tu as été le charpentier, l’homme à tout faire pour la kermesse des « grillons » à la colonie des jeunes aveugles au Col du Pilon. Plus tard tu rejoins l’équipe des hospitaliers à Lourdes, tu deviens brancardier avec ton neveu Joseph et Claude Bourbon. Tu as mis ta force et ton cœur au service des plus faibles. Tu as été ce grand-père aimant et attentionné pour tes 5 petits enfants et tes 2 arrière petits enfants.  

Maintenant tu vas rejoindre tes parents, mais aussi Augustine et Marie-Louise tes sœurs et Claude ton frère.

Nous sommes ici pour t’accompagner à ta dernière demeure, en paix et dans la sérénité .

Texte fait et lu par Raymond (mon époux, son fils aîné)

 

la 1ère lecture

Lecture du livre de Job                                            19, 1.23-27a

 En ces jours-là, Job prit la parole et dit : «Je voudrais qu'on écrive ce que je vais dire, que mes paroles soient gravées sur le bronze

avec le ciseau de fer et le poinçon, qu'elles soient sculptées dans le roc pour toujours :

Je sais, moi, que mon libérateur est vivant, et qu'à la fin il se dressera sur la poussière des morts ;

avec mon corps, je me tiendrai debout, et de mes yeux de chair, je verrai Dieu.

Moi-même, je le verrai, et quand mes yeux le regarderont, il ne se détournera pas.»

avant de rentrer dans la lumière déposée par les 5 petits-enfants

bougiesallumes

DSCN0916c'est là dans ce petit cimetière qu'il repose depuis hier

je suis restée dans la voiture

pluie battante

003sur cette photo la pluie

dans le trouble au loin les parapluies

les derniers mots

http://www.alloleciel.fr/guide/hommage-obs%C3%A8ques-po%C3%A8me-de-jacques-pr%C3%A9vert

&

le bas du cimetière guère accessible

Barres_divers__35_

 Raymond et moi même, nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui se sont manifesté(e)s

ici sur ce blog

sur

http://blogoliviersc.org

par messages privés

par SMS

sur Facebook

...

 

carte-remerciements-codol-ances-7-d-clics-disa

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou Michèle,<br /> <br /> Je passe sur ton blog, et j'apprend ce décès. Quelle tristesse!!!!! Je vous adresse mes Sincères condoléances à vous deux. <br /> <br /> Le billet lu par ton Raymond est très beau et représente le respect qu'il pouvait avoir pour son père et très émouvant.<br /> <br /> Je vous souhaite de surmonter rapidement cette rude épreuve, et vous souhaite bon courage.<br /> <br /> Gros gros bisous, amitiés, que ce bel homme repose en paix.<br /> <br /> Nicole
M
Bon dimanche aussi à vous deux en compagnie de votre gentille Cybèle .<br /> <br /> <br /> <br /> Amitié , gros bisous marseillais .<br /> <br /> Renée et Christian .<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. nous avons oublié de parler de vos enfants et pourtant leur chagrin devait être le même que le vôtre , mais nos prières étaient pour eux également ..
M
Raymond et moi-même nous vous remercions pour tous vos témoignages d'amitié, de sympathie, de présence ici.<br /> <br /> Bon dimanche mes ami(e)s .
A
Quel bel hommage rendu à ce mari, père, beau-pére, grand-père. et il le méritait hautement dans ce que l'on lit de la petite biographie de sa vie, qui ne fut pas facile certes. Que ce grand 'Monsieur' repose en paix.
D
Ma chère Michèle, hier, le texte de ton époux m'a échappé.<br /> <br /> Je viens de le lire très émue. C'est un magnifique hommage.<br /> <br /> Bien en pensées avec vous.<br /> <br /> Je vous embrasse
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 948
Publicité