Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
26 septembre 2012

L'enfant noir ....

au départ

un livre que j'ai lu il y a fort longtemps

utilisé aussi au collège dans le cadre "livre coup de coeur"

livres-enfant-camara-laye-bighttp://encresnoires.blogspot.fr/2010/02/lenfant-noir-de-camara-laye.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Enfant_noir

avec l'aimable collaboration et autorisation de

Franck Mensah Ewolo Gampson

BP 4495 YAOUNDE CAMEROUN

TEL + 237 94699374

gampson78@yahoo.fr

je peux publier

 2 photos d'enfants noirs

DSC00025

 

DSC00029

 sur l'exemplaire du livre que je possède

je dépose ici la dédicace

A MA MERE

Femme noire, femme africaine, ô toi ma mère je pense à toi....

*

O Dâman, ô ma mère, toi qui me portas sur le dos, toi qui m'allaitas, toi qui gouvernas mes premiers pas, toi qui la première m'ouvris les yeux aux prodigues de la terre, je pense à toi ...

*

Femme des champs, femme des rivières, femme du grand fleuve, ô toi, ma mère, je pense à toi...

*

O toi Dâman, ô ma mère, toi qui essuyais mes larmes, toi qui me réjouissais le coeur, toi qui, patiemment supportais mes caprices, comme j'aimerais encore être près de toi, être enfant près de toi !

Femme simple, femme de la résignation, ô toi, ma mère, je pense à toi ...

*

O Dâman, Dâman de la grande famille des forgerons, ma pensée toujours se tourne vers toi, la tienne à chaque pas m'accompagne, ô Dâman, ma mère, comme j'aimerais encore être dans ta chaleur, être enfant près de toi...

*

Femme noire, femme africaine, ô toi,  ma mère, merci; merci pour tout ce que tu fis pour moi, ton fils, si loin, si près de toi !

&

 j'offre cette note à un petit garçon Mathis adorable

né à Yaoundé

qui n'attend qu'une chose

pouvoir venir en France avec sa maman et son papa

ci-dessous en photo avec son grand-père

un grand ami à nous 

DSCF1675photo du 25 janvier 2012

un petit extrait du film tiré du livre

pour terminer dans cette ambiance africaine

 une carte pour situer

Cameroun

Guinée

etc

Afrique

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci....tu étais encore debout si tard ou si tôt !<br /> <br /> bon jeudi ;)<br /> <br /> bises
M
HO oui car j' avais ma tante , M.F.M (missionnaire franciscaine de Marie) qui était là bas presque toute sa vie d' adulte , après ses études elle est partie enseigner en tant que religieuse et elle est décédée là-bas près des siens , de sa famille de coeur alors tu comprends pourquoi cette Afrique m' a tant fait rêver , mais hélas ma tante est morte et je suis toujours en France pourtant c' était un beau rêve et j' aurai du y aller pendant un temps en vacances chez elle , mais les circonstances on fait que cela c' est passé différemment . Mais bon les regrets ne servent à rien . C' est beau et comme tu raconte bien ! ça m' a fait du bien .<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous marseillais , bonne nuit à demain ma Miminounette chérie .<br /> <br /> Renée (mamiekéké).
M
merci et bonne nuit; j'ai voulu regarder l'émission sur la 2, consacrée à Renaud !
P
Ton message fait chaud au coeur et je vais noter le titre de ce livre<br /> <br /> Bizzzzz et merci
L
Bonsoir Michèle, ce que tu écris est poignant! Pour moi, je rentre en clinique à Rillieux-la-Pape le 12 Novembre pour être opéré, je vais rester dix jours, et ensuite je vais aller en rééducation à val Rosaye, vers Vaise. « je dois faire une faute… Voilà ! J'appréhende beaucoup, encore une épreuve ! J'espère que tout va bien pour toi et que nous aurons l’occasion de nous rencontrer de nouveau. Gros bisous de Lucie-y.
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 927
Publicité