Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
24 mars 2012

Mon ami le poète : Victor Hugo ! Célèbre le Printemps .

pâquerette image semaine internaut

hirondelle

L'hirondelle au printemps

L'hirondelle au printemps cherche les vieilles tours,

vieilles_tours
Débris où n'est plus l'homme, où la vie est toujours ;
La fauvette en avril cherche, ô ma bien-aimée,

fauvette
La forêt sombre et fraîche et l'épaisse ramée,

douglas
La mousse, et, dans les nœuds des branches, les doux toits
Qu'en se superposant font les feuilles des bois.
Ainsi fait l'oiseau. Nous, nous cherchons, dans la ville,
Le coin désert, l'abri solitaire et tranquille,
Le seuil qui n'a pas d'yeux obliques et méchants,
La rue où les volets sont fermés ; dans les champs,

volets
Nous cherchons le sentier du pâtre et du poète ;

Le_Pâtre_de_Kerlaz
Dans les bois, la clairière inconnue et muette

clairiere-foret-rambouillet
Où le silence éteint les bruits lointains et sourds.
L'oiseau cache son nid, nous cachons nos amours.

nid_JPG

Victor Hugo ("Les contemplations")

 @

Printemps

Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
Les peupliers, au bord des fleuves endormis,

peupliersparcdesceauxseptembre2004
Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
L'oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
Il semble que tout rit, et que les arbres verts
Sont joyeux d'être ensemble et se disent des vers.
Le jour naît couronné d'une aube fraîche et tendre ;

lever-jour-337629

lueurs_aube_col_de_bleine_pano_a
Le soir est plein d'amour ; la nuit, on croit entendre,
A travers l'ombre immense et sous le ciel béni,
Quelque chose d'heureux chanter dans l'infini.

lune

Victor Hugo (1802-1885)
Recueil : Toute la lyre

info : images du Web

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour le compliment ; oui le beau temps redonne un peu d'énergie et d'entrain !<br /> <br /> Gros bisous du soir ; bonne nuit
D
Bonsoir Michèle, ton billet est magnifique. Les mots de Victor Hugo accompagnent magnifiquement bien tes photos. Le printemps est là, il fait beau et les oiseaux chantent. J'espère que tu en profites bien :-)<br /> <br /> Mes bisous
M
Je vois que tu as aimé ;)
A
Victor Hugo reste mon poète préféré, si je ne connaisssis que vaguement le premier , j'avais appris le deuxième. Bises Arlette
M
merci ; nous n'avons pas eu 30 °C ! mais il a fait beau ;)<br /> <br /> Bonne soirée à vous aussi & bon dimanche .<br /> <br /> Merci aussi pour tous vos envois superbes .
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 948
Publicité