Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
22 août 2011

Ca ni cu le ....pour te faire mentir !! Et nous rafraîchir ...

Victor Hugo
Les poèmes
Victor HUGO (1802-1885)
(Recueil : Les contemplations)

 

Il fait froid

L'hiver blanchit le dur chemin
Tes jours aux méchants sont en proie.
La bise mord ta douce main ;
La haine souffle sur ta joie.

abel 2

La neige emplit le noir sillon.
La lumière est diminuée...
Ferme ta porte à l'aquilon !
Ferme ta vitre à la nuée !

abel10

Et puis laisse ton coeur ouvert !
Le coeur, c'est la sainte fenêtre.
Le soleil de brume est couvert ;
Mais Dieu va rayonner peut-être !
abel16
Doute du bonheur, fruit mortel ;
Doute de l'homme plein d'envie ;
Doute du prêtre et de l'autel ;
Mais crois à l'amour, ô ma vie !
abel17
Crois à l'amour, toujours entier,
Toujours brillant sous tous les voiles !
A l'amour, tison du foyer !
A l'amour, rayon des étoiles !
abel18
Aime, et ne désespère pas.
Dans ton âme, où parfois je passe,
Où mes vers chuchotent tout bas,
Laisse chaque chose à sa place.
abel19
La fidélité sans ennui,
La paix des vertus élevées,
Et l'indulgence pour autrui,
Eponge des fautes lavées.
abel20
Dans ta pensée où tout est beau,
Que rien ne tombe ou ne recule.
Fais de ton amour ton flambeau.
On s'éclaire de ce qui brûle.
abel21
A ces démons d'inimitié
Oppose ta douceur sereine,
Et reverse leur en pitié
Tout ce qu'ils t'ont vomi de haine.
abel22
La haine, c'est l'hiver du coeur.
Plains-les ! mais garde ton courage.
Garde ton sourire vainqueur ;
Bel arc-en-ciel, sors de l'orage !
abel25
Garde ton amour éternel.
L'hiver, l'astre éteint-il sa flamme ?
Dieu ne retire rien du ciel ;
Ne retire rien de ton âme !

victor-hugo.info page d'acceuil

infos/ poésie du web , photos offertes par Abel Roy , bannière pour plus de fraîcheur ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
aujourd'hui un jour différent des autres !
P
bonne idée que de penser à l'hiver pour lutter contre la chaleur !Ici aussi c'est le règne du ventilo ,un dans le salon est suspendu au plafond avec des ampoules électriques qu'on n'allume jamais !Celui du bureau juché sur une étagère oscille pour faire semblant de nous rafraîchir mais il n'est guère convaincant et moi pas du tout convaincue Il reste celui sur pied que je trimballe dans la salle à manger ou dans la chambre mais mimi n'aime pas entendre le ventilo la nuit cela l'empêche de dormir moi ce serait plutôt ses ronflements qui seraient le sujet de mes insomnies !Un nouveau jour commence ,il fait plus frais et je profite de cette fraicheur pour te faire plein de frais doudous à toi et à Monsieur ton coude<br /> ta bédouine au frais ...pour l'instant
P
Et moi je transpire...même en ce moment.... Bises
M
Tu as de l'avance mais d'après nos vieux paysans, l'hivers sera rude de chez rude.<br /> Bises du soir
A
Merci pour votre passage sur mon blog. C'est avec plaisir que je découvre votre beau poême qui nous rafraîchit par ces temps de canicule!
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 927
Publicité