Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
10 août 2011

Ce mois d'Août pour moi ..........

le 15 août

nous fêtons les "Marie"

sans oublier Marilyn

 

Jolie fleur ROSE pour MIMINOUNETTE CHERIE

ma maman n'est plus

Marie - Etiennette

le 23 août 2009

elle quittait ce monde

elle ne voulait plus vivre

comme son absence est difficile à surmonter

le 28 août 1920 : jour de sa naissance à Chiroubles (69) au milieu des vignes

"les vignes du Seigneur"

 

DSCN0404

le 28 août 2009 , elle rejoignait son époux

ses parents

dans le petit cimetière de Montceaux (01)

Belleville début août 2011 006

là-bas aucun bruit

encore quelques chemins creux

qui sentent bons la noisette et les champignons

mais

ce mois d'août est aussi

douloureux

depuis

1955

   plus exactement le 14 août

 où

je vivais

dans

la joie

le bonheur

des jours heureux en vacances à Montceaux

quand

le sort

en décida autrement

virus de la polio

poliovirus 

attaque

je suis touchée pour le restant de mes jours

une boule de nerfs m'étouffe en écrivant ces mots aujourd'hui

!

je viens de m'apercevoir que le mois d'août 1955

est identique

à août 2011

1955
comme les choses sont parfois bizarres ; des coïncidences qui nous reportent
dans le temps
jour après jour
difficile de ne pas
voir
un signe du destin
j'aurais pu partir sur un autre sujet
mais "on" tente de s'éloigner de nos tourments
et quelque chose d' inexplicable
nous attire , là , où se brise un coeur déjà bien meurtri
allez donc vouloir faire preuve de créativité ?
quand les pensées
reviennent au galop
Belleville début août 2011 012
comme ces chevaux ....
il serait peut-être bon de noyer tous ces souvenirs
une bonne fois pour toute !

Belleville début août 2011 017

 dans cette superbe étendue d'eau près du château de La Bâtie  à Montceaux
Belleville début août 2011 015

Histoire

La fondation du château de La Batie date certainement du XIIe siècle, mais les premières sources de son existence datent du XIIIe siècle. Il fut construit par la famille de Beaujeu. C'était alors une importante place forte contenant une garnison de 60 hommes d'armes et dont les fortifications comprenaient 19 tours. En tant que forteresse, il assure un rôle stratégique entre les terres du Royaume et celles de l'Empire. Il passe ensuite dans le domaine de la famille de Bourbon et devient dès le XVIe siècle le siège et la résidence du gouverneur de la Dombes. Ce château vit passer au XVIIe siècle Madame de Sévigné. Il fut remanié au XVIIIe siècle par le marquis de Chamarande. Il passa ensuite de famille en famille pour devenir l'actuelle propriété du comte de Chalon. Durant la période de la seconde guerre mondiale, La Batie servit de cache à de nombreux résistants dont Jean Moulin.

Architecture

Le château de la Bâtie est une forteresses construite en briques rouges, les carrons savoyards, de la Dombes.

Au XIIIe siècle c'était une place forte composée de quatre enceintes et de dix-neuf tours, avec à l'ouest le donjon et le logis primitif. Certaines poutres du donjon sont décorées de peintures du XVIe siècle dont une danse macabre sur une poutre du second étage.

Une galerie voûtée datée du XVIe siècle masque des éléments gothiques antérieurs.

Des ouvertures ont été percées au XVIIIe siècle et une partie de l'enceinte intérieure a été détruite au XIXe siècle période à laquelle la chapelle qui abrite une crypte, a été transformée.

Le château de la Bâtie, son décor intérieur, sa chapelle, ses dépendances et l'ensemble du parcellaire ont été inscrits monument historique le 17 juillet 2006.

source wikipédia

quand je passais mes vacances à Montceaux

ce château nous attirait

il nous arrivait même de rentrer sans autorisation

d'ailleurs : il n'y avait personne !

nous étions des aventuriers à la recherche d'un secret

d'un fantôme ..le temps passe , les souvenirs restent !

et j'aime toujours faire une promenade là-bas ... reprenons un chemin creux

Belleville début août 2011 003

qui sent bon la noisette et les champigons
le silence demeure , et une voûte verdoyante recouvre
mes secrets de jeunesse ...
il faut préserver ces chemins creux , il y en a de moins en moins !
(une fausse manipulation a fait disparaître une partie de ma note : tant pis !!)
photos personnelles , article du web
aujourd'hui 12 août anniversaire de mon ami Hubert Piat

http://hubertpiat.com/

 

anniversaire-bourgogne pour hubertce soir je pense que le champagne coulera à flot

longue vie à mon ami

!

que la joie demeure

&

que notre amitié soit forte comme au 1er jour

!


 
Publicité
Publicité
Commentaires
M
..Jean-Luc et bonne nuit
S
Oui un ruban qui vaut de l'or<br /> Sic Luceat Lux<br /> Ainsi va la lumière<br /> on est né dans la lumière, par nos parents, puis nous la transmettons à nos enfants, à nos amis, pour les guider, pour leur montrer le chemin, un jour, nous retournerons vers cette lumière éternelle, elle est la mémoire, le feu de la vie.<br /> Celui qui est parti, nous montrera le chemin, tout au bout, la lumière
M
c'est toujours un bonheur de te lire , j'ai toujours sous mes yeux le ruban vert et or " sic luceat lux " donc à chaque instant ta présence est là !<br /> je t'embrasse sans oublier Christine et les filles !<br /> merci pour ta visite qui me fait grand bien .
S
J'ai une pensée à toutes ces dates douloureuses qui font parti de ta vie.<br /> je passe en les lisant avec émotion.<br /> <br /> Je vais bien, christine a repris le travail cette semaine, moi, ce sera la semaine prochaine.<br /> les vacances restent un beau souvenir, mais j'en parlerai plus tard.<br /> je passe juste pour dire que je n'oublie pas, les amis.<br /> amikalement sic
L
Bonsoir, Michèle, je suis contente de venir te voir, mais c’est si triste tous ça ! Des souvenirs qui ne s’éteindront jamais, mais qu’il faudrait voiler un peu dans l’esprit, pour avancer encore, et encore… Bisous<br /> Lucy
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 883
Publicité