Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
29 juillet 2011

Quand il faut s'y remettre !!! FEU ..........

Gréoux 2011 059

j'ai la tête ailleurs

loin de ce monde qu'est " l'internet"

mais il faut bien que je vous fasse part de ce que j'ai pu

voir

vivre

observer

pendant mon absence

je commencerai donc par le 14 juillet

un document du web sur l'origine des feux d'artifice Gréoux 2011 104Gréoux 2011 113

+

des photos personnelles réalisées par mon époux à Gréoux les Bains

moi je n'aime pas :

Les feux d'artifice

Avant de nous éblouir par leurs valses lumineuses.

les feux d'artifice servaient à intimider l'ennemi sur les champs de bataille.

La pyrotechnie était alors un outil de guerre.

1 Une pluie de feu:

Les origines des feux d'artifice remontent à la conception des premiers explosifs par les chinois, au 2e siècle av,Jésus Christ. Plus que rudimentaires, ces petites bombes étaient desmorceaux de bambou séchés qui, jetés dans le feu, éclataient sous l'effet de la chaleur, faisant sursauter les adversaires qui s'aventuraient trop près.
Au 7e siècle de notre ère, les Chinois améliorent leur technique en fabriquant de petites fusées remplies d'une substance liquide concoctée à partir de résine, de soufre, de bitume et de salpêtre. Ces engins bien ancrés dans le sol, vomissent une pluie de flammes qui repousse l'ennemi.

Vers le 6e siècle, les Chinois découvrent la poudre noire, un mélange explosif de salpêtre, de soufre et de charbon de bois. Ils comprennent que cette poudre,lorsqu'elle est enflammée, dégage des gaz qui, en prenant de l'expansion peuvent propulser un projectile. Ils pensent alors à lancer, au-dessus de la tête de leurs adversaires, des flèches enflammées propulsées à l'aide de petites bombes fabriquées avec cette poudre noire. Voilà une autre bonne façon d'effrayer l'ennemi!

2 Un spectacle populaire:

La poudre est importée en Europe au 13e siècle, grâce à Marco Polo,
qui en rapporte de ses voyages en chine. Quelque siècles plus tard,
elle servira à lancer les premiers feux d'artifice à l'occasion des
festivités. C'est en Italie qu'on conçoit en 1540 les premières fusées
colorées, après avoir découvert que certains sels minéraux, lorsqu'ils
sont enflammés donnent des effets de couleur. Les feux d'artifice
deviennent alors très populaires en Europe. En 1612, pour son mariage
avec Anne d'Autriche, Louis XIII organise un immense spectacle de
feux d'artifice. En 1739, des festivités tournent mal lorsque les
artificiers voulant se faire concurrence lancent toutes leurs pièces en
même temps. Il s'ensuit une gigantesque explosion qui a fait 40 morts!

3 La chimie des couleurs:

Au début du XIXe siècle, les feux d'artifice prennent des teintes de plus en plus riches grâce à l'ajout de sels minéraux. En 1865, on découvre que le magnésium confère aux feux un blanc éclatant.
Aujourd'hui pour obtenir un bleu spécifique on peut utiliser jusqu'à 72 composé chimiques. C'est la façon dont sont disposés ces produits dans la fusées qui donne les figures de chrysanthèmes, de pivoine, etc.

La fusée comprend deux parties distonctes: un cône rempli de poudre noire et un cylindre pleins de produits chimiques. Au moment de l'explosion, le premier propulse le second; une fusée-détonateur assure un délai entre l'allumage et le lancement. Une fois la pièce pyrotechnique dans les airs, une autre explosion entraîne la rupture de l'enveloppe de produits chimiques, lesquels, en s'enflammant donnent de fantastiques effets lumineux..

En bref:
 

  • Les feux d'artifice éclatent à une altitude variant entre 50 et 250 m du sol.
  • De nos jours les artificiers utilisent des ordinateurs pour programmer les allumages des pièces pyrotechniques; autrefois on enflammait la mèche à la main.
Gréoux 2011 051
c'est vrai je n'aime pas
pour différentes raisons
* financières (des euros partent en fumée, pendant que des enfants meurent de faim)
* la peur , suite à un souvenir très fort , d'une situation vécue à Fougères où les fusées sont parties à l'horizontale , dans la foule (beaucoup de blessés , une panique générale gravée en moi )
&
pour ces 2 motifs j'étais au fond de mon lit
pendant qu'une foule en délire
s'éclatait au rythme des fusées
mon lit vibrait
je me croyais à Beyrouth
Raymond prenait des photos

Gréoux 2011 058

Gréoux 2011 065Gréoux 2011 053Gréoux 2011 056

Gréoux 2011 076

Gréoux 2011 069Gréoux 2011 071Gréoux 2011 073Gréoux 2011 095
Publicité
Publicité
Commentaires
M
avec mon blog vous vous évadez un peu !<br /> bises
A
oui celà coute très cher, à Belleville il n'a pas eu lieu et ne se fera pas faute de moyens, caisse comité des fetes en déficit, lu dans le progrès.Les photos prises sont superbes, j'apprécie autant de le voir ainsi
K
Moi j'adore depuis toujours les feux d'artifices.<br /> Bon d'accord c'est beaucoup d'argents, mais le spectacle est si beau. Moi je le regarde encore toujours avec mes yeux d'enfant.<br /> <br /> Tu sais, il y a des spectacles, comme la corrida par exemple, qui coutent non seulement beaucoup d'argents, mais aussi de souffrance. Ceux doivent disparaître.
M
merci pour ta visite<br /> j'espère que tu vas mieux<br /> j'ai vu qu'un bon avocat (du diable) va prendre la relève :)<br /> bisous
A
bonjour Mimi, je pense tout à fait comme toi, surtout que maintenant il y en a pour toutes les occasions - dans ma région il y a aussi eu un raté cette année, je ne peux pas dire un accident , puisque par chance il n'y a pas eu de blessés - mais les feux ne sont pas partis dans le bon sens - bisous Mimi - bon dimanche
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 883
Publicité