Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
2 février 2011

En vrac.....de quoi surprendre !

F comme farandole

farandole2

E comme étoile

astro_etoile_rouge_2

V comme rivage

rivage_saint_leu

R comme renouveau

celebration_du_renouveau_jpg

I comme image

1image_illusion_optique14_mini

E comme enfant

enfant_unique

R comme rêve 

reve662

jouer avec les lettres 

jouer avec les mots

pour chasser 

l'hiver

le ciel gris

et

redonner 

un élan de vie 

sur mon autre calendrier, offert par mon amie Anne , venant de Taizé

 au moins de février je lis ceci

" Christ de compassion,

sans cesse

tu nous donnes

de saisir que si la foi,

l'espérance et l'amour

soutiennent notre existence,

c'est l'AMOUR vivant qui compte 

par-dessus tout." 

Prière de frère Roger, de Taizé .

 

 

que l'on soit de n'importe quelle religion 

à Taizé

la jeunesse du Monde entier 

se retrouve

pour partager 

prier

chanter

dans toutes les langues 

jeunes_du_monde2

taiz__vieille__glise_2clocher_taiz_

 

 

 

là-bas

respect

politesse

silence

propreté

joie d'être réunis

taiz_

 

 

 

pri_re___taiz__1

autour de l'oeuvre d'un homme

frère Roger

p_ruvienBrother_Roger_at_prayer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 2 février c'est aussi la Chandeleur 

 les crêpes pour les gourmands

 

CRPE_O_1

 

&

De nombreux proverbes sont également associés à la Chandeleur.

En voici quelques-uns :
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.

 
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.


À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.Car les jours allongent sérieusement....
À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure.
À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur.
Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.

 
Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière.
Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau (Bordelais)

Si la Chandeleur dégoute, l'hiver est passé sans doute.
Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes.
Chandeleur sans chaleur, crêpes sans odeur.


La présentation de Jésus au Temple

 

j_sus_au_temple_1465_Andrea_Mantegna_049

 

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge (Luc, II, 22).

 

Cantique de Syméon


 

Maintenant, Ô Maître souverain,
tu peux laisser son serviteur s'en
aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël
.

 

726_4_N6_Presentation_Jesus_au_Temple

aussi pour terminer 

comme j'ai commencé

que cette note soit interprétée à sa juste valeur

que vous soyez

athée

croyant

catholique

bouddhiste

protestant

musulman

......

pas de guerre de religions ici

car je prône la tolérance 

en matière de religions

soyez tous les bienvenus

sur

ban_mains_2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Es-tu allée voir Dom sur le blog de Renée du Sénégal ?....Dom est superbe...Les photos aussi...Renée m'a l'air bien sympathique..Elles ont eu de la chance de sympathiser....Mais, je supppose qu'avec Dom, on ne peut pas faire autrement...
M
Bonjour Minounette chérie , ha tu sais ce lieu par excellence m' a toujours fascinée , l' histoire du frère ROGER encore plus , quel grand homme , il n' est pas besoin d' être d' une religion précise quand on est un honnête homme et lui mérite mieux que quiconque de siéger à la droite de Dieu .<br /> Je n' avais pas fais attention que tu écrivais tous les jours un nouvel article , je sais par expérience (puisque je le faisais avant ) que c'<br /> est infernal de chercher et de trouver un article à faire à cette cadence là . Je comprend que tu veuille un peu lâcher du leste et je t' approuve .<br /> Bisous mon amie et bon jeudi à toi .<br /> <br /> Je t' envoi notre soleil , resplendissant aujourd' hui comme hier ha ha ha ...<br /> <br /> RENEE (mamiekéké). A +++<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> est infé
A
mais non tu n'es pas hors normes je suis exactement comme toi, et c'est tant mieux <br /> s'il pouvait en etre de meme pour tous <br /> j'essaie de revenir et toi tu prends tes distances - gros bisous ma douce amie
M
déjà , je ne pense pas que Taizé se meurt !<br /> bien au contraire , il est difficile à ceux qui n'y sont pas allés , d'imaginer l'ampleur de l'oeuvre de frère Roger qui se poursuit et je pense ne s'éteindra pas , quand "on" voit ces jeunes du MONDE ENTIER .<br /> <br /> J'ai l'impression parfois avec mon blog hétérogène , d'avoir en face de moi des esprits "étriqués" qui manquent d'ouverture sur le monde et la vie (je dis ce que je pense, ne le prenez pas mal)<br /> <br /> Je dois être "hors norme" , je me sens bien dans un temple bouddhiste, une église protestante, une église comme celle du curé d'Ars ...<br /> <br /> J'ai décidé de ne plus publier de note tous les jours , à quoi bon , une fatigue, une lassitude se fait sentir , un désintérêt depuis un certain temps ...alors à bientôt !<br /> <br /> vous devez encore avoir à dire ici ?
M
Ma tite Poulette...il est bien ton article, car même si je n'ai pas la foi, je crois en l'homme, des hommes comme le frère Roger j'ai eu la chance d'en rencontrer dans ma vie, et surtout dans ma jeunesse, des homme qui prêchaient l'amour, mais ne se contentaient pas que de prêcher...prier pour que l'homme devienne bon et amour, ça je sais et je fais, mais prier pour un Dieu que je ne connais pas je sais pas faire...suis comme St Thomas...lol...merci pour Jacques...et plein de bisous pour ma Poulette préférées.
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 948
Publicité