Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
21 décembre 2010

Souvenir de notre enfance .

qui n'a jamais appris une belle poésie

Le Noël de Charles Frémine

?

Charles Frémine (1841-1906) est un écrivain, poète et journaliste français, auteur en particulier de Poésies, comptines et chansons pour Noël.

Noël

Coupez le gui ! Coupez le houx !

Feuillage vert, feuillage roux,

Mariez leurs branches;

gui_2houx2

Perles rouges et perles blanches,

Coupez le gui ! Coupez le houx !

C'est la Noël, fleurissez-vous!

Chassez les grives et les merles,

Chassez les mésanges au dos bleu

grive_musiciennemerle_10Du gui dont les fleurs sont des perles,

Du houx dont les fleurs sont du feu !

Courez à la forêt prochaine,

Courez à l'enclos des fermiers;

Coupez le gui sur le grand chêne,

Coupez le gui sur les pommiers.

Coupez le houx le long des haies

houx_01houx_commun

Qui bordent le chemin des bois;

Coupez le houx sous les futaies

Où sont nos vieux temples gaulois ?

Gui_sur_peuplier01gui_arbre

.....Et coupez-les par tas, par piles !

Liez en  gerbes leurs rameaux,

Et qu'on en pavoise les villes,

Qu'on en pavoise les hameaux !

Coupez le gui ! Coupez le houx !

Feuillage vert , feuillage roux,

Mariez leurs branches !

Perles rouges et perles blanches ;

Coupez le gui ! Coupez le houx !

C'est la Noël ! Fleurissez-vous !

mesange_bleue

Publicité
Publicité
Commentaires
A
pour le lien dans tes ami(e)s<br /> moi, je dois refaire complètement mes liens,je t'ajouterai à ce moment-là.<br /> bisous de Cayenne.
M
le gui<br /> le houx<br /> la mousse<br /> des pommes de pin..<br /> faisaient l'affaire <br /> maintenant les noëls ne sont plus pareils <br /> <br /> c'est peut-être trop d'abondance ?<br /> <br /> à bientôt , je vous embrasse .
M
ma petite visite chez toi : du bonheur !<br /> <br /> grosses bises
A
Je n'ai pas le souvenir de ce poème, mais il est très beau . Le houx, le gui, j'allais en cueillir pour décorer la maison, de bons souvenirs. Avant il n'y avait pas toutes ces décorations , on prenait dans la nature. bises
L
Voilà un bien joli poème sur le gui et le houx.<br /> <br /> Nous avons toujours du très beau houx dans le jardin de mes beaux-parents. L'arbre est immense et c'est très agréable de fleurir la maison ou la table avec. Quant au gui, c'est plus dur à trouver.<br /> je viens te souhaite, ma chère Michèle un très joyeux Noël et qu'en ces jours de joie, tu oublies tes soucis<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort.<br /> <br /> Lucie
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 948
Publicité