Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
16 décembre 2010

20 fois sur le métier , remettez votre ouvrage !

Lettre ouverte à X ..

En ces temps de l’avent qui précèdent Noël, je m’adresse à vous que je vais nommer X !

Pourquoi tant de haines sur cette Terre , notre planète qui voudrait rester bleue ?

Pourquoi toutes ces misères noires qui sont légions !

Maladies.

Pauvreté.

Souffrances morales et physiques .

Harcèlements de toutes natures .

La morale n’a plus raison d’être !

Le respect ne fait plus partie des valeurs enseignées jadis .

Les parents pour la plupart ne savent plus dire non !

Et l’enfant est roi .

J’avais plus de 20 ans , j’étais invitée à une soirée , mon « frère » rentrant de l’armée tout heureux , il vient annoncer la nouvelle en plein magasin , la boucherie …des clients étaient là , ils ont été témoins de la réponse de mon père : « NON ! Michèle n’ira pas, elle a ses études et doit se ménager pour pouvoir travailler » , un grand froid , un grand blanc ..une cliente a osé dire : « pour une fois Michèle peut bien sortir … » mais le couperet était tombé , c’était non ! je n’ai pas discuté , Gérard « mon frère » non plus ..encore aujourd’hui le NON résonne dans ma tête .

Il avait raison , il a été très dur avec moi mais je ne le remercierai jamais assez , maintenant qu’il n’est plus là , quel vide !

Son autorité était légendaire , sa tendresse aussi , même si cela peut paraître contradictoire .

Nous ne vivons pas une époque formidable , à peine les chrysanthèmes fanées sur les tombes de nos défunts que les jouets , les friandises, la BOUFFE de noël envahissaient les rayons des grandes surfaces inhumaines .

J’en ai la nausée , de savoir que des familles vont se priver pour offrir le plus beau des jouets à leurs enfants .

Quelle folie , notre société de consommation tue le petit commerçant , tue le sens de la valeur des choses !

Alors que dans d’autres pays comme l’Afrique un enfant se contentera de crayons de couleurs, d’un album à colorier..et d’un seul bonbon !

X pourquoi en sommes-nous arrivés là ?

Je sais vous comme moi, n’avons pas la réponse, ce serait si facile !

Nos politiques font quoi ?

Des réformes ! Des lois ! Des décrets …qui font hurler les foules et qui entraînent grèves, manifestations.

Le chômage devient une voix, une voie sans issue ; un cul de sac. Pourtant pourquoi ne cherche-t-on pas à mieux répartir le travail ?

Supprimer les heures supplémentaires à ceux qui n’en ont pas besoin, créer des emplois et aussi remplacer les départs en retraite !

Supprimer les salaires cumulés, ne pas employer de jeunes retraités de l’armée par exemple sur un poste de « planqué ».

Travailler plus pour gagner plus : quelle utopie ! Il faudrait déjà que le travail soit là, que le travail manuel soit revaloriser, chercher donc un plombier ?

Un copier/coller où est indiqué le lien.

TU SERAS PLOMBIER, MON FILS !
Nous sommes en l'an 2035.


Comme j'enviais, lorsque j'étais jeune, ceux qui préparaient leur médecine, mon Père, qui avait du bon sens, me dit :

" Mon Fils, je sais compter, il y aura bientôt beaucoup d'appartements avec 2 baignoires, 1 douche, 3 lavabos, 1 évier, 2 bidets, 15 robinets, 5 mélangeurs, 3 mitigeurs, 2 chasses d'eau, 10 radiateurs, des sèche-linges et des climatiseurs, du gaz, de l'eau froide, de l'eau chaude, de l'eau tiède, 43 coudes et

96 mètres

de tuyauterie et des quantités de siphons !... Mais il n'y aura jamais, dans ces appartements, plus de 3 ou 4 paires d'amygdales !"

"Or, de nos jours, mon Fils, on voit à la ville 500 élèves médecins pour 30 apprentis couvreurs, 300 futurs pharmaciens en face de 12 aspirants chauffagistes et 800 étudiants en droit devant 25 en sanitaire.
Ainsi examinée, vaccinée, antibiotisée et protégée, l'humanité de demain ne sera plus souffrante, mais les siphons continueront à se boucher.
N'embrasse pas une carrière, mon Fils, sans réfléchir à ces choses. Deviens plombier-zingueur. "

Mon Père avait vu juste. Le temps lui donna raison.
Vers l'an 2 010, il y avait bien encore quelques malades, mais ils étaient tellement soignés que leur nombre allait en diminuant.
Il y avait aussi de plus en plus d'étudiants dans des voies qui n'étaient pas des métiers.
La loi de l'offre et de la demande joua (c'est la plus vieille loi du monde) et ce fut la grande grève de 2015 où les médecins arrachèrent enfin le droit de faire de la publicité.
On vit les chirurgiens proposant d'opérer avec la garantie décennale, comme jadis dans le bâtiment.
Dans la plomberie la loi de l'offre et de la demande joua aussi.

Vers 2020, nous étions si peu nombreux qu'on cessa de discuter nos prix.
Les architectes prirent même usage, au lieu d'amputer nos factures d'un rabais, d'y ajouter un pourcentage pour le service.
L'âge d'or commençait. Il dura.

En cette bonne année de 2O35,
je suis donc plombier-zingueur.


C'est rentable : depuis longtemps, déboucher un siphon coûte deux fois plus cher que déboucher une oreille.
Et si l'on est mécontent du médecin qui ne pourrait pas le faire dans la journée, moi, on me remercie quand je peux le faire dans la semaine.
Je travaille en blouse blanche et gants de caoutchouc.
Je ne reçois que sur rendez-vous pris trois semaines à l'avance sans exception.
Aux nombreuses satisfactions financières, s'ajoute la considération que l'on a désormais de moi.

Avant l'on disait: " v'là l'plombier ".
On dit aujourd'hui: " Monsieur le Plombier est arrivé "

Je dicte ce texte à un journaliste venu m'interviewer a propos de ma réussite à l'occasion de ma nomination à la Présidence de l'Ordre des Siphonokurateurs.

Nous sommes en l'an 2035.
Je suis plombier-zingueur.
Mon Père avait raison !

source : Lions Club de Valenciennes - Vallée de l`Escault.

Tout fout le camp …

Sur les bancs de l’école se dessine l’avenir d’un futur adulte, le bac à tout prix, des filières qui ne conduisent à rien, qu’à engraisser le chômage !

Monsieur Allègre avait raison de vouloir dégraisser le mammouth, mais il n’a pas réussi car s’attaquer à une masse inerte qui ne veut pas se remettre en question cette dame l’EDUCATION NATIONALE est intouchable, mais un jour peut-être elle verra arriver une tornade sur elle, dépoussiérage des dinosaures qui campent sur leurs positions et commencent à être complètement à côté de la Pangée...

Voilà, X, je vais en rester là, trop de rancœur, trop d’amertume, si une chose à ajouter avant 2035 il va y avoir 2012, quel sera notre nouveau président ?

Le même ?

Un autre, encore faudra-t-il que cette guerre électorale cesse et que ceux qui râlent beaucoup, utilisent leur droit de vote, le devoir de voter est un fait que beaucoup fustigent …dommage !

Aussi avant de terminer j’invite à jeter un œil sur le blog de mon amie Juliette http://juliette03.over-blog.org/article-le-temps-passe-si-vite-mes-coups-de-gueule-aussi-calme-toi-juliette-63123361.html

Qui aujourd’hui complète ma lettre ouverte .

Publicité
Publicité
Commentaires
P
sur ton blog ,il est vrai que le sujet est "chaud " Les réformes ,j'en ai vu tout au long de ma carrière comme celle qui nous demandait de faire écrire des textes en pictogrammes en GS maternelle !On inventait des codes pour remplacer les mots ainsi les enfants écrivaient des textes qui ne pouvaient être lus sans ce fichu code et quand je demandais à l'IEN pourquoi ne pas commencer tout de suite avec les vrais mots au lieu d'embrouiller les gosses avec un code à la noix ,il me regardait et soupirait comme si j'étais la débile de service ! Maitenant les jeunes ont inventé un nouveau code avec leur SMS et Dames Grammaire ,Orthographe et Conjugaison se voilent la face et mettent des grosses lunettes de soleil pour ne plus voir cela ,il a gagné mon IEN ,les gosses ont fait des codes et ils ont mis aux orties tout un patrimoine ,toutes leurs racines alors moi je continue de me battre avec mes petits moyens de fourmi pour qu'on apprenne à lire et à écrire en français et pas en charabia !
L
Bon c'est sur que si vous ne croyez pas aux prédictions maya indiquant la fin du monde pour dans 2 ans, tous ces commentaires sont géniaux, mais sinon......<br /> Bon weekend tout de même...Bises
L
Cent pour cent d'accord avec toi.<br /> <br /> Il ne faudra pas attendre 2035 pour voir ce qui existe déjà aujourd'hui. Nous sommes en "2035", malheureusement et je ne pense pas que cela va s'arranger.<br /> Après 2012, qui va remettre de l'ordre : personne , car nous sommes pieds et poings liés par l'Europe, la mondialisation. les chefs d'Etat des pays membres ne sont plus que des potiches.<br /> Certains tirent leur épingle du jeu comme l'Allemagne et vont bientôt diriger tous les pays européens.<br /> Plus d'indépendance nationale, donc plus de choix, de conscience, de libre-arbitre.<br /> Des moutons, mais des moutons sans herbe à brouter.<br /> Voilà ce qui nous attend et nous y sommes déjà.<br /> <br /> Sur ces propos pessimistes, je te souhaite quand même un bon week end.<br /> Bises de Lucie
P
Mais c'est quasiement impossible ma chère Mimi puisqu'il te faut laval des partis et quand bien même tu te présenterais tu n'aurais pas les moyens financiers pour le faire, d'ailleurs à ce sujet il est scandaleux que les contribuables paient pour les gagnants des élections alors mêmes que les malettes noires circulent toujours au nez et à la barbe, moi je dis metons gratuit les elections et présentons nous, tu verras ça changerais vite fait la donne, Ray a raison !
M
à croire que tu entends à distance le discours de Raymond <br /> <br /> ton dernier commentaire est une BONNE CONCLUSION !<br /> <br /> VOUS AVEZ RAISON MESSIEURS.<br /> <br /> PRESENTEZ VOUS EN 2012 :)
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 927
Publicité