Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
18 novembre 2010

Descartes : qui es-tu ?

magnolias_descartes_france_4983331562_840152http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Descartes

Descartes_Discours_de_la_Methode

_descartes

Le Discours de la méthode s'ouvre sur la fameuse phrase « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » .
Descartes nous explique dans cette première partie que le bon sens (puissance ou pouvoir de juger) est réparti également chez chaque être humain, mais dépend de la manière dont chaque individu utilise cette faculté.

C'est cela même qui crée la divergence des opinions.

Soulignant son intérêt pour toutes les SCIENCES,  que ce soit la poésie, les mathématiques, les écrits des anciens païens, la théologie ou la philosophie, Descartes entreprend des recherches dans les pensées les plus étrangères et anticonformistes de son époque, bien qu'il pût passer pour sot, afin de s'en faire son propre jugement.

Il dénonce néanmoins des sciences aussi superstitieuses que l'astrologie, l'alchimie, la magie......

C'est en se fondant sur ces connaissances aussi diverses, également acquises lors de voyages, que Descartes apprend à consolider son savoir, tout en n'oubliant pas d'extraire de ses sources le vrai du faux.

Il faut cependant comprendre qu'il commence avec ironie, car le bon sens, ne permet pas d'atteindre la vérité.

perception_descartes

*******************************************       ************************         *****************************

Je crois que déjà ce paragraphe en dit long !

La fameuse phrase est de plus en plus d'actualité  ou mieux elle devrait être un "leitmotiv" pour chacun d'entre nous ..

Commencer la journée en visant sans compter cet objectif !

Qui fait preuve de bon sens ?

Notre président ?

Notre voisin ?

Nos ami(e)s ?

Et moi ?

Où est mon bon sens ? Quelle importance a-t-il pour moi ?

* "le bon sens près de chez vous" ..... il partage sa vie avec moi : qui est-ce ? celui ou celle qui donne la bonne réponse aura un cadeau !!!

* je ne pense pas faire preuve de bon sens ici sur ce blog en contrariant certains ou certaines qui n'ont pas envie de se casser la tête ! Mais sur "à-michemin" comme vous avez pu le remarquer , il y a de TOUT et de RIEN !

* Descartes n'est pas rien ...sculptures_descartes_france_1212736303_1301334

né en 1596 dans une commune de Touraine explique peut-être ce qu'il a fait et écrit aussi !

en 1641 : Il cherche à établir une vérité absolue qu’il dit trouver dans la phrase "je pense donc je suis", a priori irréfutable. Pour y parvenir, il a mis en place une méthode du doute qui aboutit au rejet de tout ce qui ne pas être absolument certain, comme le corps, l’existence du monde… Parvenu à cette vérité, le philosophe tente ensuite de prouver incontestablement l’existence de Dieu : c’est l’argument ontologique.

EUPHORBE_descartes_france_5311700702_840155rose_ronsard_descartes_france_2808191181_379311la_haye_descartes_1descartes_ren__1routes_FLEURIESdescartes_france_7114374042_471102

Il meurt en 1650 à Stockholm dans le palais royal de Suède  .

Sur ce , je vous laisse ..il y aurait tant de choses à dire encore , mais je ne veux pas vous faire "prendre la fuite" de mon "à-michemin"  !!

Cette note va étonner , elle est faite pour "çà" !

Retour sur le passé ...philosophique & mathématique !

reine_christine_de_su_de_1

descartes_et_la_reine_christine1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci<br /> mais Descartes n'est pas une boîte postale !<br /> bon dimanche<br /> <br /> (Josette et Lucie ont un blog )
N
je rajoute un coucou à Lucie que l'on avait un peu perdu de vue.j'espère que tu te remets.je t'embrasse. naik<br /> ps un tendre baiser pour michèle:)
N
merci à jostte.pleine de bon sens:)))<br /> une leçon d'optimisme.merci.<br /> je t'embrasse. naik
L
Parler de Descartes et de son bon sens n'est pas chose facile et aisée.<br /> Pourtant ne dit-on pas que les Français sont tous (ou étaient) cartésiens.<br /> Car depuis quelques temps, il me semble qu'ils perdent leur bon sens et que l'on fait tout pour ça. On les déboussole et donc ils ne savent plus où est la vérité et le chemin à suivre. Ne serait-ce pas fait exprès ?<br /> <br /> Le bon sens pour moi, malgré tout ce l'on nous dit ou fait, c'est de garder son libre arbitre et de juger en rapport avec nos propres valeurs (en espérant qu'elles soient bonnes)et ne pas se laisser envahir de pensées négatives. On s'est tracé un chemin, il ne faut pas en dévier, sinon on est perdu.<br /> <br /> Mon mari me dit toujours que je suis "trop" cartésienne". Tiens, suite à ton article, il va falloir que je lui demande ce qu'il entend vraiment par là.<br /> <br /> Je te fais mille bisous et encore merci pour tous tes messages.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que le mot "insomnie" va vite disparaître de ton vocabulaire.<br /> <br /> A très vite<br /> <br /> Lucie
M
Est ce un sens interdit? Si dans la vie on marche dans le bon sens, on fait beaucoup de chemin.<br /> Si on marche à contre sens, on heurte les gens, on peut se faire très mal et on peut aussi faire très mal à ceux qu'on a heurté. Tout est question d'amour et d'humanité c'est le bon sens même. Et c'est la vie qui nous l'apprends. Quand je pense aux longues années qui sont passées à la vitesse d'un éclair,et tout ce que je n'ai pas pu faire, je me dis qu'il me reste peu de temps pour aller dans le bon sens, de ne pas heurter les gens<br /> que la terre est ronde, que notre planète est bleue, une chance pour moi c'est ma couleur préférée avec l'orange, et ce sont les deux couleurs primordiale de notre ciel, faut croire que je suis née sous une bonne étoile. C'est vrai je suis comme tout le monde j'ai mes préférence, et quelque fois j'enverrai bien un ou l'autre au diable, mais si j'ai deux sous de bon sens je me reprends très vite, et je réfléchis que c'est moi qui devrait peut-être aller au diable pour ne pas avoir su aimer celui qui maladroitement me le demandait. oh! pas d'amour charnel non pour ça j'ai un mari depuis 55ans officiel et 4 ans de nourrice!...... mais simplement un sentiment humain, tendre la main, et je sais que je n'ai pas su toujours le faire, j'ai manqué de bon sens et d'amour. <br /> Voilà ma dernière babillarde sur ce sujet, Naïka <br /> quart suissesse, ais je répondu?<br /> merci pour le petit mot sur mon blog.<br /> Un gros bisous à tous vous que je ne connais pas, j'ai l'âge d'embrasser tout le monde.<br /> Josette de marrainesuisse
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 916
Publicité