Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
25 mai 2010

les mouches ma phobie !

groupe_de_mouche

250px_Mosca_domestica_

avec le beau temps elles reviennent en force

des escadrons envahisseurs

et moi

j'ai hérité de ma grand'mère

je hais les mouches

mouches_prendre_la_mouche

qui tournent dans la cuisine

se sauvent dans une autre pièce

et me  bourdonnent aux oreilles

ma grand'mère les chassait avec son journal

il y a la "tapette" à mouche

le papier collant tue -mouches

des bombes destructrices en veux-tu en voilà

mouches_autres_

mais je refuse ces insectides qui tuent les mouches

et qui nous empoisonnent aussi.....

mouches_vierzonmouche_tueuse

Les mouches

Les mouches d'aujourd'hui
ne sont plus les mêmes que les mouches d'autrefois
elles sont moins gaies
plus lourdes, plus majestueuses, plus graves
plus conscientes de leur rareté
elles se savent menacées de génocide
Dans mon enfance elles allaient se coller joyeusement
par centaines, par milliers peut-être
sur du papier fait pour les tuer
elles allaient s'enfermer
par centaines, par milliers peut-être
dans des bouteilles de forme spéciale
elles patinaient, piétinaient, trépassaient
par centaines, par milliers peut-être
elles foisonnaient
elles vivaient

mouche_sur_un_jean
Maintenant elles surveillent leur démarche
les mouches d'aujourd'hui
ne sont plus les mêmes que les mouches d'autrefois.

Raymond QUENEAU

mouches_france_couple1

Dans "Les Mouches" de Jean-Paul Sartre , la tirade d'ORESTE est édifiante

au sujet de la LIBERTE !

La liberté

mouche_071a

"Le secret douloureux des dieux et des rois, c'est que les hommes sont libres", explique Jupiter à Égisthe.

En effet, Jupiter intervient dans la pièce dès que quelqu'un l'invoque (Electre puis Oreste) pour faire un "miracle", mais perd tout pouvoir sur celui qui se sait libre. De même Égisthe ne pourrait gouverner si son peuple avait conscience de l'impuissance du souverain. C'est pourquoi ils doivent empêcher Oreste de "contaminer" le peuple (le "troupeau"). Mais ce peuple semble se complaire dans sa pénitence, et rejette la proposition de liberté que lui fait Electre. On peut ici voir une symbolique politique, présente tout au long de l'œuvre. Sartre critique la tyrannie et le fait qu'elle prive le peuple de libertés, tout en mettant en évidence le rôle du peuple lui-même qui contribue à cette dépossession.

C'est parce que La liberté a un coût : c'est elle qui fait d'Oreste un personnage totalement isolé, abandonné tour à tour par son précepteur, par Jupiter, par sa sœur et par son peuple. Mais Oreste est libéré et peut se gouverner lui-même. Il n'a plus de dieux au-dessus de sa tête.

SARTRE invite ici le lecteur à l'introspection. Il lui fait prendre conscience de son pouvoir sur lui-même.

aventures_mouches_wp

Il y a des expressions innombrables avec le mot "mouche"

exemple "prendre la mouche"

ce que je fais aujourd'hui !!!

"attraper les mouches avec du vinaigre" ou "attraper vos commentaires sur mon blog"

ceux qui n'aiment pas les araignées , les rats donneront je l'espère leur avis sur LES MOUCHES !

mouche_1

pour Agathe : nostalgie ...Le_20Papier_20Tue_Mouches_1976

ATT000054

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour!<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà comme le dit le titre, j'ai "la phobie" des mouches, moustiques, tout ce qui volent, et comme en général, elles aiment aller ou sa pue, elles aiment les toilettes, du coup je me retient d'aller faire pipi, ou avant de m'installer, sur le siège je scrute le plafond, les murs, je tape sur les images qu'il y a pour décorer, "un rituel", du coup j'ai des problèmes niveau urinaire, je fais de la dysurie (mon pipi a du mal a sortir, je suis angoissée)!<br /> <br /> Je vais vous paraitre ridicule, mais mm 1 moucheron, je le tue!!!<br /> <br /> Je pense allez voir 1 hypnotiseur, pour savoir POURQUOI, je suis devenue comme ça, avant je m'en fichais totale de ces insectes!! (Quoi que c'est vrai que ce sont des insectes sales, qui n'aiment que la pourriture, les excréments, les poubelles, ect.....!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais de là a m'en rendre malade, là sa va plus!!!!
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 927
Publicité