Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
19 mars 2010

Une femme d'honneur qui a marqué un tournant dans ma carrière ! mais aussi dans la vie des femmes !!

memoriaux_berlin_allemagne_1206706435_1125806

Majestueuse dans son habit vert Chanel, Simone Veil, grande dame politique, rescapée des camps de la mort, féministe et femme préférée des Français, a fait jeudi son entrée à l'Académie française sous une Coupole vibrante d'admiration pour cette sixième "immortelle" de son Histoire.

simone_veil_academicienne_355

Simone Veil (née Simone Jacob le 13 juillet 1927 à Nice), est une femme politique française.

Rescapée de la Shoah à Auschwitz, Simone Veil est avant tout connue pour la loi dite Loi Veil dépénalisant en France l'avortement qu'elle fit adopter par le Parlement français comme ministre de la santé en 1975.

(Je m'en souviens comme si c'était hier , rentrant dans la salle des profs , j'explosai de joie devant la nouvelle qui tombait , je me suis vite arrêtée par une réction virulente d'une "vieille fille" qui était outrée de ce qu'elle n'acceptait pas ).

Elle est aussi la première femme à présider le Parlement européen de 1979 à 1982.

Fille d'un architecte, Simone Jacob est d'origine juive, ce qui lui vaut les persécutions nazies pendant l'occupation. Déportée avec sa famille en mars 1944 au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau (sous le matricule 78651), elle en est la seule survivante avec sa sœur. Elles sont libérées le 27 janvier 1945.

album7

starsanne01

Ayant obtenu son baccalauréat en 1943 avant d'être déportée, elle s'inscrit en 1945 à la faculté de droit et à Institut d'études politiques de l'Université de Paris où elle rencontre Antoine Veil, futur inspecteur des finances, qu'elle épouse le 26 octobre 1946. Ils ont trois fils.

sweil

Munie de sa licence et de son diplôme de l'I.E.P., elle renonce à la carrière d'avocat qu'elle avait envisagée pour entrer dans la magistrature où elle mène sa carrière jusqu'en mai 1974.

Elle devient alors, après l'élection de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la République, ministre de la Santé dans le gouvernement dirigé par Jacques Chirac, poste qu'elle conserve sous les gouvernements successifs de Raymond Barre jusqu'en juillet 1979.

À ce titre, elle est maître d'œuvre de l'adoption par le Parlement du projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), qui dépénalise l'avortement, texte qui entre en vigueur le 17 janvier 1975. Elle devient, et le reste longtemps, la personnalité politique la plus populaire de France.

En juin-juillet 1979, elle quitte le gouvernement pour conduire, à la demande de Valéry Giscard d'Estaing, la liste Union pour la démocratie française (UDF) lors des premières élections européennes au suffrage universel, devenant dans la foulée la première présidente du Parlement européen, fonction occupée jusqu'au début de l'année 1982 (accord tacite entre les groupes de présidence tournante à mi-mandat).

En 1984, avec Jacques Chirac, elle impose à l'opposition une liste unique aux élections européennes. Sa liste obtient, le 17 juin 1984, plus de 43 % des voix.

Début 1990, elle qualifie d' « inadmissible » la création de fichiers informatisés de la police, décidée par le gouvernement du premier ministre Michel Rocard. Le projet est retiré en mars 1990.

En mars 1993, elle est nommée ministre d'Etat, ministre des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement dirigé par Édouard Balladur, fonction qu'elle conserve jusqu'en mai 1995.

Elle est ensuite membre du Haut Conseil à l'Intégration.

Elle est nommée membre du Conseil constitutionnel en mars 1998, son mandat venant à échéance en mars 2007.

En 2005, elle appelle à voter "OUI" au référendum du 29 mai, provoquant une polémique sur la compatibilité de son engagement et sa présence au Conseil constitutionnel.

Le 8 mars 2007, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme et tout juste libérée de son devoir de réserve lié à son mandat de membre du Conseil constitutionnel, elle annonce sa décision de soutenir Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2007, sans pour autant devenir présidente de son comité de soutien, comme cela avait été envisagé. Toutefois, cela ne l'empêche pas de garder sa liberté de jugement et, à l'annonce de la création d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale par le candidat de l'UMP au cas où il serait élu, elle répond qu'elle aurait préféré un ministère « de l'Immigration et de l'Intégration ». « Je n'ai pas du tout aimé cette formule très ambiguë », déclare-t-elle dans une interview au journal Marianne. Ajoutant que cette idée était « plus grave qu'une imprudence », dans une interview au mensuel Tribune juive d'avril 2007.

Son soutien à Nicolas Sarkozy n'est toutefois pas remis en cause, comme en témoignent les nombreuses critiques adressées au candidat centriste UDF François Bayrou : « Bayrou ne représente que lui-même » dans le Figaro du 8 mars 2007, ainsi que la suite de l'interview, dans laquelle elle déclare : « Nicolas est gentil. Il peut être brutal dans son expression mais les gens ont tort de douter de son humanité. C'est un ami fidèle. Pour moi, c'est important. Quand on choisit un président, on a envie de quelqu'un qui ait ces qualités-là. Ce n'est pas toujours le cas. »

Le 11 janvier 2008 le président de la République annonce qu'il l'a chargée de « mener un grand débat national pour définir les nouveaux principes fondamentaux nécessaires à notre temps, les inscrire dans le Préambule de la Constitution », nommant la « diversité » qui « ne peut pas se faire sur une base ethnique ». Le décret du 9 avril 2008 portant création d’un comité de réflexion sur le Préambule de la Constitution, qui prévoit la remise d'un rapport avant le 30 juin, suscite l'opposition d'Anne-Marie Le Pourhiet, qui y voit un risque de « saper le principe d'égalité de tous devant la loi ».

Le 15 février 2008, forte de sa qualité de présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, Simone Veil s'oppose au projet du président Nicolas Sarkozy de confier la mémoire d'un enfant juif de France mort dans la shoah à chaque élève de CM2 : « C’est inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste ».

cryptes_memoriaux_paris_france_1121046781_1111698

Elle a été promue directement à la distinction de Grand Officier de la Légion d'honneur le 1er janvier 2009.

Une autre reconnaissance de son action publique est son élection parmi les Immortels. Le 9 octobre 2008, invitée par Maurice Druon et François Jacob, Simone Veil présente sa candidature à l'Académie française au fauteuil de Pierre Messmer. Le 20 novembre 2008, elle est élue au premier tour de scrutin par 22 voix sur 29 (5 blancs, 2 marqués d'une croix, 0 aux autres candidats).

Simone Veil occupe désormais le treizième fauteuil à l'Académie française, en remplacement de l'ancien Premier ministre Pierre Messmer, décédé en août 2007. Elle retrouve sous la coupole l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing de 1974 à 1981, élu en 2003 .

853825_simone_veil_650x300

Le 31 octobre 2007, est éditée son autobiographie, intitulée "Une vie". L'ouvrage a été traduit en une quinzaine de langues et vendu, en France, à 550 000 exemplaires. Cet ouvrage a obtenu le Prix des Lauriers Verts en 2009.

Entre autres, elle y donne son opinion sur Paul Touvier, dont elle dit que Georges Pompidou ne connaissait pas assez bien le dossier, et sur Maurice Papon, pour lequel Simone Veil insiste notamment sur le fait qu'il n'ait jamais manifesté le moindre remords, y compris pour la mort d'enfants juifs.

---------------------------------------------
Mandats
---------------------------------------------
- du 7 mai 1974 au 29 mars 1977 : Ministre de la Santé.
- du 29 mars 1977 au 3 avril 1978 : Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.
- du 3 avril 1978 au 4 juillet 1979 : Ministre de la Santé et de la Famille.
- de juin 1979 à juin 1984 : députée au Parlement européen, mandat au cours duquel elle a assuré, durant la moitié de la période (juillet 1979 à janvier 1982), les fonctions de présidente du Parlement européen.
- du 31 mars 1993 au 16 mai 1995 : Ministre d’Etat, des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville.
- Depuis 1998 : Membre du Conseil constitutionnel.

---------------------------------------------
Autres fonctions
---------------------------------------------
* Mars 1998 - mars 2007 : membre du Conseil constitutionnel.
* Elle est par ailleurs présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
* Elle est membre du conseil d'administration de l'IFRI, l'Institut français de relations internationales.
* En 2008, elle est présidente du conseil de direction du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale.
* En 2009, Simone Veil a accepté de devenir membre du jury du Prix pour la prévention des conflits, lancé par la Fondation Chirac.

---------------------------------------------
Distinctions et décorations
---------------------------------------------
* Grand officier de la Légion d'honneur
* Chevalier de l’ordre national du Mérite
* Dame commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique
* Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe en 2007
* Prix des Lauriers Verts en 2009 pour son autobiographie "Une vie"

---------------------------------------------
Hommages
---------------------------------------------
Le collège de Villers-Bocage portera son nom.

Source : fr.wikipedia.org/...///fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Veil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'espère que tu as appris plein de choses<br /> bises
T
merci pour ces informations
M
merci pour être venu ici<br /> votre commentaire d'homme est très agréable à lire et ainsi je ne regrette pas d'avoir pris le temps de mettre à l'honneur cette grande DAME .<br /> <br /> bon week-end Claude .
R
C'est un honneur pour notre pays de rendre un hommage suprême à cette femme.<br /> SIMONE VEIL,qui a été confronté à la "bête immonde" qu'était le fascisme hitlérien,qui a vu<br /> partir ses proches dans d'atroces conditions.<br /> Rescapée des camps de la mort,elle devint rapidement une Européenne convaincue.<br /> C'est de ses responsabilités au ministère de la santé,que je voudrais parler.<br /> Elle présenta,défendit et réussit à convaincre ce<br /> parlement,avec une majorité d'hommes,pour faire<br /> admettre,et cautionner cette loi sur l'I.V.G.<br /> Cette même loi qui mettait la femme à l'égal de l'homme.<br /> Malgré les réticences,les attaques,les insultes<br /> à la limite du supportable,elle a pu,par son<br /> intelligence et ses immenses qualités de persuasion,faire voter cette loi.<br /> Tous ces représentants de l'assemblée nationale<br /> et du sénat,qui étaient restés avec un esprit<br /> moyennâgeux sur la femme,qui s'opposaient à ce<br /> projet,furent "cloués" sur place.<br /> C'est un honneur pour notre REPUBLIQUE,de faire<br /> admettre une femme comme vous à l'académie française.<br /> Que dire de vous Madame VEIL,tout simplement bravo et merci pour tout ce que vous avez fait,pour votre combat sans relâche afin de supprimer définitivement cette injustice qui<br /> avait été faite aux femmes depuis toujours et,<br /> par l'adoption de cette loi qui les resituait à<br /> l'égal de l'homme.<br /> Mon ami JEAN FERRAT disparu récemment,qui,en<br /> reprenant un poème d'ARAGON,avait dit dans l'une<br /> de ses chansons:<br /> La femme est l'avenir de l'homme.<br /> Pour vous MADAME,combien il avait raison.<br /> <br /> Claude Ribet
M
J'admire très peu de célébrités. Je fais une exception pour elle. Quel modèle ! Bon week-end, Michèle.
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 948
Publicité