Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
21 janvier 2010

réel/virtuel .........et mes lamentations du jour !

le réel

le virtuel

je reviens sur ces 2 mots

qui de plus en plus m'interpellent

"La mode est au virtuel. Comme le mot « liberté », « virtuel » est un mot que l’on accommoder à toutes les sauces pour lui faire dire un peu tout ce que l’on veut et aussi son contraire. Au bout du compte, on ne sait plus trop ce qu’il veut dire. C’est un terme flou, une étiquette qui ne renvoie à aucun contenu bien défini. L’usage en est cependant assez approprié au langage du journalisme. Dans la rhétorique de l’information, l'important est de disposer de mots qui frappent. Il faut que le récepteur soit capté, il faut satisfaire à une attente du public et si possible l’éveiller. Un mot un peu abstrait, mais pas trop tout de même, un mot branché, cela attire l’attention et cela se vend bien. Cela permet aussi des généralisations vagues. On peut tout mettre dans le terme « virtuel ». Les feuilletons de la télévision, le chat sur Internet, les prodiges de l’imagerie numérique, les jeux vidéo, le téléphone portable. Toute l’informatique. Tout le cinéma. Tous les moyens de communication postmodernes.

    Bref, le rapport exact entre toute la production de la technique et le sens exact du virtuel est assez confus. La moindre des choses serait de chercher à discerner le sens du virtuel par rapport à son contraire. Virtuel veut dire qui est en puissance, par rapport à ce qui est en acte. Virtuel est un terme que l’on peut opposer à réel. Mais virtuel est aussi un terme que l’on peut opposer à actuel. Quel rapport le virtuel a-t-il avec les technologies de l’image et de l’information en ce sens ?"

&

un ras le bol

qui s'instaure

qui fait souffrir

un être qui préfèrerait s'en passer

mais qui est tenu de vivre avec son temps

ce n'est pas une époque si formidable !!

facile d'écrire

facile de parler dans un téléphone

qu'il soit fixe ou portable

t_l_fixe_blackberry_bold_9000

formidable quand au bout du fil c'est  une personne que vous connaissez en chair et en os

mais au final tout sonne faux quand la personne est un "avatar" (mot à la mode)

avatar__o

avatar_james_cameron_infos_3

les échanges aussi nombreux soient-ils

sont toujours dans un virtuel mortel

incidieux

malsain

une photo peut-être :

est-elle celle de l'instant présent ?

les masques ne tombent pas toujours

se cacher derrière des mots

devient insupportable

et lorsque les mots

vrais

sont entendus

tout s'écroule

les briques virtuelles ne tiennent pas longtemps debout , quand les fondations ne sont pas solides

104776_mur_effondre_travailleur_parc_price

je supporte plus

ces lamentations

les miennes et celles des autres

mur_lamentation

Hommes_priant_au_Mur_des_Lamentations_tb_n010200

elles sont pour la plupart du temps

sans fondement

je reviens sur le fait que je ne suis pas faite pour le virtuel

je ne peux plus prendre sur mon dos tous les malheurs de la terre

j'en ai assez à supporter

je ne suis pas un coquillage bercé par les marées

coquillage_vue_sur_l_oc_an_

je suis un pirate

qui se défend comme il peut

en solitaire

the_pirate_bay_logosvgcoeur_de_pirate

je peux sévir en mer Méditerranée

dans l'Atlantique.....et au-delà des mers !

qu'on se le dise

mon nouveau job

Mimi @ pirate

Mich_le_1975

sois blonde et tais-toi "la miche"

il suffit d'écouter le bruit des vagues dans un coquillage échoué sur le sable

46000

46028

Bonne_soiree__1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
1946............à 1975 ce qui fait : 29 ans ma belle !<br /> 0/20 en calcul
J
Maîtresse, maîtresse, j'ai trouvé ton âge.....pourtant, dieu sait que je suis nulle en calcul....Tu avais 33 ans sur la photo, l'âge de ma fille...Non, tu n'as pas changé...sauf un peu la couleur de tes cheveux....Une vraie blonde ? et intelligente en plus ? Ca existe ?
M
*ma juju : ton raisonnement me plaît, tout est bon et franchement tu devrais faire un roman ! ta fille exagère ...oui ! oui !<br /> pas de reproche dans mes propos, mais quel bonheur , notre rencontre ! que tes rêves continuent , bisous.<br /> **Jill : tu n'as qu'à faire le calcul suivant , 1946 à 1975 = ?? ans !!
J
et tu as quel âge sur la photo ? en tout cas, tu n'as pas changé ... toujour la même petite bouille comme l'on dit par chez nous ! c'est ben vrai qu'çà ! Bizzz
J
Ma fille m'a dit que, depuis quelques temps, je n'étais plus réelle...Que je vivais dans un monde virtuel....Serait-ce vrai !<br /> <br /> Je sens comme un reproche dans tes propos...<br /> <br /> Je m'en tape du monde réel...Je préfère le monde virtuel que je m'invente...<br /> J'aimerais tant que le monde réel ressemble à mon monde virtuel, où tout le monde, il est beau, où tout le monde, il est gentil...Comme vous tous, les blogueurs de mes liens...<br /> ¨<br /> Dès que j'ai su lire, j'ai passé ma vie à rêver....<br /> <br /> Maintenant, je n'arrive plus à me concentrer sur un livre...Le net a remplacé les livres..Pour moi, vous êtes tous des êtres dont je lis l'histoire, réelle ou imaginaire..Parfois, quand je vois l'un de vous en chair et en os, j'ai l'impression que vous vous êtes échappés de mon roman....Je me dis "je vais me réveiller"..<br /> <br /> Mimi, es-tu réelle ? Je me demande si je n'ai pas rêvé le jour où je t'ai rencontré toi et ton mari...<br /> <br /> J'ai dû rêver, car, ce n'est pas possible que tu ais pu être une gentille prof....Ne parlons pas de ton mari...Un banquier qui va de ferme en ferme, de vache en vache, de pré en pré, de ré en mi....Non, ce n'est pas possible..<br /> <br /> J'ai dû faire un rêve éveillé....car, je nous voyais manger ensemble à la même table..Dans la vie des pauvres paysans, jamais, on ne mélangeait les torchons avec les serviettes..Les torchons restaient dans la cuisine pendant que les belles serviettes étaient rangées dans le bahut de la salle à manger....Des serviettes toujours bien blanches..Pendant que les torchons étaient bien noirs..<br /> <br /> Vous êtes sur la même longueur d'onde avec Pat....J'ai aussi rêvé un jour que je lui parlais sans fil, juste en regardant mon ordi.<br /> <br /> Sur ce, je m'en vas dormir..Demain, je dois aller ENCORE au boulot...Notre petit vendeur a voulu venir travailler aujourd'hui, mais, il est tombé dans les pommes..4 de tension debout....7, couché..Cela est-il possible ? J'ai encore dû rêver....J'ai même rêvé que mon mari était devenu doux comme l'agneau de la Fontaine et qu'il me mangeait dans la main, moi une lionne...
Publicité
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
" à mi-chemin ...sur les pas de Cybèle "
  • "COPYRIGHT". Ce blog a été créé pour être une porte ouverte sur le Monde, où chacun(e) peut rentrer sans frapper, déposer quelques mots. Mon journal de bord au gré de mes idées,mes envies,de mes coups de cœur. Bon voyage sur ce chemin.Tous droits réservés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 997 653
Publicité